ACCUEIL BLOG

par Tristan de HGuitare

Test matériel : Marshall code 25

Il y a environ 3 ans, la nouvelle faisait l'effet d'une bombe : Marshall, la légendaire marque d'amplificateurs anglais, se lançait dans les amplis à modélisation ! Bien décidé à mettre un pied dans le 21ème siècle, Marshall a mis sur le marché la série CODE. Le pari audacieux et un peu fou de la compagnie : réunir au sein d'un même combo la modélisation de leurs plus grands succès (préamplis, amplis de puissance et cabinets) !! 

Alors, bonne idée ou pas ? La réponse dans cet article !


POINTS POSITIFS DE L’AMPLI


UNE LARGE SÉLECTION DE SONS DE QUALITÉ 

Les amplis à modélisation n'ont souvent pas très bonne presse au sein de la communauté guitaristique... Et il est vrai que dans cet univers, on trouve un peu de tout et de n'importe quoi...

Pourtant, le CODE 25 semble au-dessus de la mêlée, et propose des sonorités de qualité ! Il faut dire que les modélisations ont été réalisées avec soin par la compagnie suédoise Softube (bien connue des home-studistes).

La bête met à votre disposition 100 presets d'usines immédiatement utilisables. Force est de constater que la part belle a été donnée aux grosses distorsions hard rock et metal ! Contrairement à d'autres amplis à modélisations plus généralistes qui cherchent à être bons partout, le CODE 25 excelle dans un unique domaine : celui de nous offrir le son Marshall dans toutes ses déclinaisons !!! Si vous n'êtes pas fan du gros son british, passez donc votre chemin.

Certains seront surpris par le rendu très "produit" du son qui sort de l'ampli : effectivement, le CODE est équipé de 24 effets intégrés (dont 5 utilisables en simultanés). Concrètement c'est un peu comme si toute votre chaîne de stompboxes était déjà intégrée à l'ampli ! On n'a pas l'habitude d'entendre un son autant noyé d'effet sortir d'un ampli, et il faut dire que, dans un souci démonstratif, les concepteurs ont parfois eu la main un peu lourde...

Heureusement, il est parfaitement possible de modifier et de sauvegarder chacun des presets, afin de les rendre un peu plus à votre goût ! 

La programmation se fait de manière simple et intuitive.

Chaque preset est constitué de 7 étages :

1) PRE FX, qui regroupe un compresseur, une distortion, une auto-wah et un pitch shifter.

2) AMP, qui permet de sélectionner la modélisation du préampli. Vous avez le choix entre 14 préamplis (des Marshall classiques dont le JTM45 2245, DSL100H, 1962 Bluesbreaker et leJCM2555 Silver Jubilee, un préampli "American" inspiré du son Fender et un simulateur de guitare acoustique).

3) MOD, qui regroupe des effets de modulation (chorus, flanger, phaser, trémolo).

4) DEL, qui regroupe des delay (Studio, Vintage, Multi, Reverse)

5) REV, qui regroupe des reverb (Room, Hall, Spring, Stadium)

6) POWER, qui permet de sélectionner la modélisation de l'ampli de puissance. Vous avez le choix entre 4 amplis : Classic Marshall 100 W (classe A/B avec des lampes EL34), Vintage Marshall 30W (classe A/B avec des lampes 5881), British Class A (classe A avec des lampes EL84) ou American Class A/B (classe A/B avec des lampes 6L6).

7) CAB, qui permet de sélectionner la modélisation du cabinet. Vous avez le choix entre 8 baffles : 1960 (4 x 12" Celestion G12-T75), 1960V (4 x 12" Celestion Vintage 30), 1960AX (4 x 12" Celestion G12M-25), 1960HW (4 x 12" Celestion G12H-30), 1936 (2 x 12" Celestion G12-T75), 1936V (2 x 12" Celestion Vintage 30), 1912 (1 x 12" Celestion G12-B150) ou 1974CX (1 x 12" G12M-20).

En outre, il est possible de modifier le Gain, le Volume et l'EQ 3 Band de chaque preset. Autant dire que cet ampli offre une très large palette de sonorités à explorer ! Et même si on est loin du rendu d'un ampli à lampes, les sons du CODE 25 restent largement exploitables.


UN AMPLI RÉSOLUMENT MODERNE 

Le CODE 25 est un petit bijou de technologie, pensé pour la génération 2.0 !

Marshall met à votre disposition l'appli Marshall GatewayTM (téléchargeable gratuitement sur l'AppStore et Google Play), qui permet de contrôler le CODE 25 directement depuis votre smartphone ! Grâce à la liaison Bluetooth, vous avez donc la possibilité de peaufiner vos réglages à distance et en temps réel. L'appli est très bien conçue et rend l'édition des presets particulièrement agréable et intuitive !

Marshall GatewayTM vous permet également de sauvegarder tous vos presets dans la mémoire de votre téléphone, et de les partager entre utilisateurs de la série CODE. C'est très pratique si par exemple vous voulez retrouver votre son chez un copain qui possède le même ampli !

Enfin, l'application vous permet de looper une musique présente dans votre dossier "Musique" et de l'envoyer vers l'ampli afin de pouvoir jammer par dessus !

Marshall a également pensé à équiper le CODE 25 d'un port USB, ce qui lui permet de fonctionner comme une interface audio et de faire la liaison avec votre station de travail numérique (DAW). Pratique pour s'enregistrer directement sur ordinateur !


LE CODE 25 : UN EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ/PRIX 

Vendu aux alentours de 170 euros, le CODE 25 a un rapport qualité-prix qui défie toute concurrence ! Quel autre ampli vous offre 14 préamplis, 4 amplis, 8 cabinets, 24 effets de qualité digitale, 1 accordeur intégré et 1 looper pour une somme aussi dérisoire ? Le CODE 25 est largement supérieur aux amplis transistors situés dans la même fourchette de prix.


POINTS NÉGATIFS


UN ÉCRAN LCD RIQUIQUI PAS TRES PRATIQUE 

Autant être honnête, l'ergonomie n'est pas le point fort du CODE 25... L'édition des presets se fait via un panneau de contrôle rudimentaire, mais le pire est sans doute l'écran LCD qui est tout petit !!!

Heureusement, le problème peut être très facilement réglé en se servant de l'application Marshall GatewayTM pour éditer les presets (voir plus haut).

D'ailleurs, on sent bien que le CODE 25 a été pensé pour une utilisation presque exclusive avec cette appli ! Mieux vaut donc être l'heureux possesseur d'un smartphone si vous désirez tirer le maximum de cet engin.


UN HAUT-PARLEUR AUX PERFORMANCES LIMITÉES 

On a beau vous promettre des simulations de cabinet 4x12, il faut bien garder à l'esprit que le CODE 25 reste un combo de petite taille (35x34x21cm) et que tous les sons de cet ampli sortent par un minuscule haut-parleur de 10'... Ce type de haut-parleur est réputé pour manquer cruellement de fréquences graves et de profondeur. Impossible dans ces conditions d'obtenir le même rendu qu'un véritable 4x12 !!
Le problème peut être en partie contourné en utilisant la sortie casque du CODE 25 : on "bypasse" alors le haut-parleur 10', et le son gagne largement en rondeur. Mais le jeu au casque n'est pas forcément adapté à tout le monde...

Les 25W délivrés par ce haut-parleur sont largement suffisants pour jouer en appartement, répéter et s'enregistrer, mais peu adaptés à la scène.
Pour ce type d'utilisation, il est sans doute plus prudent de s'orienter vers le CODE 50 (50W, 1x12), le CODE 100 (100W, 2x12), le CODE 100H (tête 100W) ou le CODE 412 (cabinet 4x12).

Avec le CODE 25, Marshall s'est voulu moderne, mais la prestigieuse marque n'a heureusement pas coupé tout lien avec son glorieux passé, et nous offre des simulations crédibles de ses valeurs sûres !

Malgré quelques limites, le CODE 25 est un ampli qui en a sous le coude. 

Il s'agit d'un très bon investissement pour les débutants qui souhaitent découvrir l'univers des sonorités Marshall sans se ruiner !

Rédacteur : Sylvain Peter