ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Les pédales looper à la guitare

Dans cet article nous allons voir ce qu'est un Looper guitare, autrement appelé loopstation et comment on peut s'en servir

 

DÉFINITION D’UN LOOPER GUITARE

Déjà commençons par le début, le looper est une pédale (souvent sous cette forme) qui permet d'enregistrer un petit bout de musique et de le faire tourner en boucle.

Concrètement, on peut le voir comme ceci : votre pédale est dans votre boucle d'effets, vous l'activez, jouez un riff, et puis vous le faite tourner en boucle (vous le « loopez »). Et là vous pouvez rejouer par-dessus ! Et BIM !

Bien évidemment, il existe plein de loopstation avec des caractéristiques et des fonctionnalités différentes.
Pour en énumérer quelques-uns, certains looper de guitare vous permettent d'empiler beaucoup de pistes sur une durée allant jusqu'à 30 secondes. 

Certains peuvent aussi garder en mémoire les enregistrements pour les réutiliser plus tard.

Certains peuvent également analyser votre riff/suite d'accords et vous propose une ligne de basse et une batterie adaptée.

Certains vous permettent même d'enregistrer le résultat et de l'importer sur votre pc pour le retravailler ou le garder pour plus tard.

Les looper ne sont pas toutes limitées à l'enregistrement de la guitare. Certaines vous permettent d'enregistrer guitares, basses, claviers et chant également.


QUELLE UTILISATION D’UNE LOOPSTATION EN GUITARE ?

Là, je vais vous décrire différentes utilisations possibles. Bien évidemment, elles ne vous intéresseront pas toutes mais je suis sûr qu'au moins une d'entre elles vous paraîtra fort intéressante.


LES PEDALES LOOPER POUR LE LIVE

Une des utilisations principales est en concert !
Vous pouvez jouer tout seul un morceau (avec une loopstation adaptée bien sûr) soit en ayant enregistré au préalable les pistes soit en les rejouant piste par piste (et même instrument par instrument si votre looper l'autorise). Si vous les jouer une par une, ça a le mérite d'être assez spectaculaire et divertissant pour le public. Même la chanteuse Jain, le fait en live en enregistrant en direct ses propres contre-chants et ses propres chœurs qu'elle loope puis elle chante par-dessus.


POUR COMPOSER ET ARRANGER

Vous pouvez également vous en servir pour composer et arranger vos morceaux. Je m'explique, vous avez trouvé un riff ou une suite d'accords qui vous paraît cool et vous souhaitez développer un peu. Vous l'enregistrez, la loopez et vous essayez d'autres trucs par-dessus : accords, harmonisation, mélodie, solo, interventions etc.
En procédant comme ceci vous pouvez enrichir facilement votre morceau et ça permet d'avoir de suite un bon aperçu.
Si votre loopstation le permet vous pouvez enregistrer le tout et le garder sur votre pc soit pour le retravailler plus tard où soit pour le conserver.

Certaines loopstations qui proposent une ligne de basse et un pattern de batterie associés à votre riff/suite d'accords vous permettront de vous débloquer (si c'est le cas) en proposant différentes choses qui vous donneront certainement des idées : fini le stress de la page blanche !


POUR L’IMPRO

 
Un aspect très intéressant de la loopstation, qui n'a pas encore été mentionné c'est pour travailler l'improvisation à la guitare. Vous enregistrer votre contexte harmonique : riff ou suite d'accords ou grille (blues ou jazz). Et vous pouvez improviser dessus. Comme la grille sera créée à votre guise, vous pourrez ainsi travailler ce que vous souhaitez. Vous vous ferez donc vos propres backing tracks.

Pour synthétiser, les loopers peuvent vous aider dans l'improvisation, la composition, l'arrangement ou même carrément à jouer sur scène tout seul (ça vous fera plus de cachet ! ;-) )


QUELQUES EXEMPLES DE LOOPER

Tout d'abord il y a la « Trio+ » de Digitech qui vous propose une ligne de basse et un pattern de batterie adapté à votre riff/suite d'accords.

Il permet également de garder en mémoire vos pistes pour les réutiliser plus tard. Tout est stocké sur une carte SD et si je ne me trompe pas, les résultats peuvent être transférés sur votre pc.

Il y a également le tout aussi célèbre (et plus accessible) « Jamman ». Il vous permet de contrôler plein de différents paramètres. Pour une utilisation en concert il est parfait : simple d'utilisation et efficace.


 
Pour changer de marque, nous pouvons aller faire un tour chez d'autres constructeurs qui sont très doués dans la numérisation du signal, notamment : Roland (et sa filière Boss).

La « loopstation » (au moins c'est clair) RC-30 vous permet d'enregistrer jusqu'à 99 pistes boucles différentes !

Pour vous aider à arranger, je pense que c'est la meilleure !

 
Une des plus célèbres et des plus abordables et la pédale  « Ditto Looper » de TC electronic.

Elle se décline en plusieurs formats mais là on va plutôt parler du plus accessible de tous.
Cette pédale ne permet pas la sauvegarde dès que vous débranchez mais elle restitue le son dans une excellente qualité et permet l'empilement de quelques boucles.

Elle est très rudimentaire, mais son côté positif c'est que du coup elle est simple d'utilisation.
Juste un potentiomètre pour régler le volume de sortie de la boucle et un bouton pour lancer et arrêter les boucles ou même les désactiver. En plus elle est très petite donc elle s'intègre facilement dans un pédalier ou dans votre set de pédales.

Si vous voulez vous lancer dans les loopstation, je vous recommande chaudement celle là pour débuter !


 
Dans un autre registre il y a la Boss « RC 505 » qui est elle plutôt adapté au monde de l'électro, donc pas forcément optimisé pour faire des boucles avec votre guitare.

 

 
Cette liste est bien sûr non exhaustive et vous trouverez plein d'autres looper ou loopstation qui valent le coup également. De plus, beaucoup de pédalier ont cette fonction déjà programmé. Par contre, veillez à vérifier les paramètres réglables de cette fonction car dans certains pédaliers ceux-ci sont très limités.


DES DÉMONSTRATIONS DE LOOPER


Bien évidemment, le mieux pour se faire une idée, c'est de tester et d'expérimenter. Mais dans le cadre de cet article, je vous propose quelques exemples d'utilisation de looper guitare. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée. Peut-être même que ça éveillera des envies chez certains d'entre vous ?

Le très créatif guitariste anglais Rob Scallon (si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'y jeter un œil et une oreille dès que possible parce qu'il fait plein de vidéos musicales très créatives vraiment sympa à écouter … et à voir !), Rob Scallon, donc, a fait une vidéo où il n'utilise que sa guitare 8 cordes et créé un morceau avec une loopstation.

Dans le cadre de ce morceau, il utilise le pedal loop Ditto, dont j'ai parlé précédemment.
Dans ce morceau, il utilise sa guitare pour faire tous types de sons, percus, effets sonores, basse, accords, arpèges et mélodie.

Il boucle une partie de ces pistes et continue le morceau dessus.
Je vous laisse apprécier :

 
Ed Sheeran (vous devez certainement en avoir entendu parler) a également tourné une vidéo où il joue avec une loopstation et il y interprète le célèbre morceau Shape of You.

Divers plans sur son pédalier montrent que ce n'est pas une simple pédale comme pour Rob Scallon précédemment. Il a tout un pédalier qui intègre son clavier et sa guitare pour les boucles. Il peut activer et désactiver chaque boucle comme il le souhaite.

Il faut reconnaître que cette loopstation est un beau bijou. Il utilise même sa guitare comme percussion.

Le résultat final étant qu'il interprète le morceau totalement tout seul. Qu'en pensez-vous ?

 - M - alias Matthieu Chedid, utilise souvent une pédale loop. Ces prestations live contiennent souvent un morceau où il utilise abondamment son looper.

Dans son cas, il s'agit du Jamman de Digitech (dont j'ai parlé un peu plus haut). Il fait son riff funky tout d'abord, il le boucle, rajoute des effets grâce à ses autres pédales, les bouclent également et enfin fini par improviser un solo endiablé sur le tout.

Encore une fois, le looper lui permet de le faire tout seul et comme il l'entend sur le moment.
Il est totalement libre de créer ou d'arranger comme il veut.

Regardons ça :

 
CONCLUSION

J'espère qu'avec cet article je vous aurai au moins donné envie d'essayer et au mieux de vous y lancer. Il est difficile de montrer en vidéo l'apport sur la composition et l'arrangement que ces pédales peuvent apporter car peu de gens se filment en les utilisant dans ce cas précis mais je vous assure qu'il est bien réel. Le looper vous permet de vous affranchir de problèmes logistiques ou autres, donc foncez et faîtes vous plaisir surtout !

Bonnes boucles et grattez bien ! ;-)

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi