ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Les guitares les plus originales, spéciales, étranges, épisode 2



Suite de notre petite visite dans le monde étrange des guitares pas comme les autres. Nous verrons parfois que cela sert la musique, que parfois non et que parfois… eh bien, on ne sait pas trop. Bonne lecture :)

 

Pour ceux ayant manqué le premier article, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

 


GUITARE SPECIALE #9 : MANSON MB-1 SIGNATURE MATTHEW BELLAMY

 


Le guitariste et chanteur du célèbre groupe "Muse", Matthew Bellamy, s'est fait faire une guitare sur mesure avec une caractéristique bien spéciale.

Pour les spécifications, cette guitare est assez standard : 6 cordes, 22 cases, 2 micros (dont un conçu par Manson). Pour l'instant, rien de folichon. Cependant cette guitare a en plus un contrôleur midi conçu par le constructeur de la guitare (donc Manson) qui permet à Matthew Bellamy d'altérer son son.

 

 

 

 

Dans cette vidéo, en introduction du morceau, on peut voir notre cher Matthew Bellamy utiliser son contrôleur midi pour modifier son son :

 


 

 

Ca donne une bonne idée des possibilités de cet outil.
Si vous voulez en avoir une, c'est possible, elle existe même en différents coloris mais il faudra payer la "modique" somme de 4300 livres sterling soit environ 4839 euros … oui ça fait une somme.

 

 

 

 


GUITARE SPECIALE #10 : DRUMITAR



Le frère du bassiste de jazz Victor Wooten (je vous conseille de vous pencher sur ce monsieur car c'est un excellent musicien qui en plus a développé des techniques, nouvelles à l'époque, qui ont même été adaptées à la guitare), Roy Wooten, a développé son propre instrument.


Bon, je dois être honnête, cet instrument n'a que la forme de la guitare mais n'en a aucun autre attrait (sauf un emprunt dans le nom) mais je trouvais ça assez rigolo pour que ce soit mentionné.


Cet instrument est en fait un contrôleur midi avec plusieurs touches, le tout relié à une banque de son de batterie, lui permettant de jouer de la batterie avec ses doigts. Il œuvre dans le groupe Bela Fleck and the Flectones (avec son frère Victor Wooten) où il se fait aussi appeler Futureman.
 


Voici une petite démonstration :

 

 

 

Ce qui peut être intéressant c'est de voir que des idées ont été proposées pour rajouter des principes similaires à la guitare pour avoir des percussions en France il y a eu le GPerc, ici montré par Brice Delage :


 


Et sinon il y a eu le système ACPAD, qui offre d'autres possibilités sonores :

 

 

 

 

Je vous l’accorde, on est vraiment à la limite entre instrument et multi-instrument, mais l’idée est là et je suis sur qu’il peut en avoir des utilisations assez intéressantes. Chacun se fera son avis :)

 

 

 

 

GUITARE SPECIALE #11 : GUITARE EN PLEXI

 

L'ancien batteur de Nirvana et l'actuel chanteur/guitariste du groupe les Foo Fighters, Dave Grohl, a eu quelques temps une guitare assez particulière. Cette guitare a le corps en poly(méthacrylate de méthyle) ce qu'on appelle communément du Plexiglas.

 

 


Bien évidemment, une des grandes particularités de ce matériau c'est qu'il est transparent, ce qui donne donc un look plutôt original à cette gratte.


Cette guitare est née de la collaboration entre la marque Ampeg et le luthier Dan Armstrong. Vous pouvez vous la procurer, à environ 1250 € (d'occasion) ce qui reste malgré tout un prix abordable.

 

Au-delà du look, rien de bien particulier.

 

 

 

 



GUITARE SPECIALE #12 : GUITARE EN CARTON

 

L'entreprise Fender et surtout le service Custom Shop a voulu faire un test et a créé un prototype assez particulier : une guitare entièrement faite en carton (oui enfin pas l'électronique ni les micros hein !).

Le corps est fait en mode nid d'abeilles pour lui offrir plus de solidité et il faut reconnaître que ça lui donne un sacré look !


Regardez par vous-même :

 






Sur le papier (sans mauvais jeu de mot), on peut penser que ça ne sonnera pas du tout. Mais il s'avère que ça ne rend pas trop mal. Je vous laisse juger par cette petite vidéo qui vous montre tout le processus de création de l'instrument et on la voit même être utilisée par Brad Delson, guitariste de Linkin Parkn avec à ses côtés Chester Bennington, le défunt chanteur du même groupe :



 

 

 

 

GUITARE SPECIALE #13 : GUITARE ACOUSTIQUE 9 CORDES

 


Il existe une marque en Irlande qui est spécialisée dans des corps de guitare acoustique en fibre de carbone. Déjà, nous sommes dans quelque chose d'assez innovant.

 

Certaines marques utilisaient déjà les fibres de carbone dans le manche de la guitare. La marque de guitare électrique Parker utilise des fibres de carbone torsadées pour ses manches, la marque française Vigier, utilise une tige en carbone qui traverse le manche et qui lui permet de nos quasiment plus bouger (plus de truss rod), la marque Ovation faisait les dos de ses guitares acoustiques en fibres de carbone.


Mais pour le cas d'Emerald Guitars, tout ce qui est ordinairement en bois est ici en fibre de carbone.


Regardons d'abord l'instrument :

 

 


Déjà, on peut noter que c'est une guitare acoustique 9 cordes, ce qui est excessivement rare. (la marque Bartolex faisait des guitares classiques jusqu'à 10 cordes, mais les cordes supplémentaires plus graves ne faisaient que proposer une basse plus grave d'un ton à chaque fois.).


On peut également voir que nous avons affaire à un multidiapason (chaque corde a son propre diapason et il réduit au fur et à mesure que les cordes sont aigues).

 

On peut également voir que la rosace se retrouve scindée en 2, une partie sur le haut du corps, qui projette donc le son vers le musicien et en face de lui et une autre plus petite au bas du corps.


En toute franchise, j'adore cette marque et je trouve leurs instruments magnifiques. Vous pouvez voir des démonstrations sur Youtube de certains de ces instruments, en voici une :



 

 

Vous remarquerez sans doute la rondeur du son et la puissance des basses. Les médiums sont aussi bien mis en avant. Bref, une guitare équilibrée pour une lutherie aussi spéciale.

 

 

POUR CONCLURE

 

Voilà, notre petite virée dans le monde étrange des guitares spéciales touche à sa fin.
Je n'ai volontairement pas mis toutes les formes bizarres que certains ont pu donner aux corps d'une 6 cordes (bien que certaines formes soient marrantes) : vaisseaux spaciaux, organes humains (hum hum), animaux, armes, objets divers, logo etc …


Il me paraîssait plus intéressant de voir les propositions techniques que peuvent amener certains modèles. Que l'on aime ou pas, il faut reconnaître que ces recherches et ces envies d'innovations sont une bonne chose pour l'instrument car il n'aura ainsi que de cesse d'évoluer et de s'adapter.

Plus récemment, une interdiction de couper de nouveaux palissandre a été décidée et donc dorénavant les marques se sont adaptées avec d'autres essences. Et il me semble que ces innovations (et recherches) permettent justement de savoir ou chercher et quoi utiliser pour que la guitare puisse vivre et s'exprimer encore longtemps… Alors, soyons un peu spéciaux, de temps en temps ;)

 

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi