Les guitares de voyage
Un jour ou l'autre dans sa vie, un guitariste aura besoin de pouvoir voyager avec son instrument : que ce soit pour partir en vacances, prendre la voiture, ou tout simplement aller faire une partie de pêche au bord d'une rivière !
Mais une guitare, c'est grand, c'est lourd et ça prend de la place. Souvent, le coffre des véhicules est trop petit de quelques centimètres et là, bonjour la panique...
Une guitare, c'est aussi très fragile ! Se déplacer avec, c'est multiplier de façon conséquente les risques de rayures, chutes, chocs. Sans parler des brusques changements de température et d'humidité qui peuvent survenir d'un lieu à un autre. Changements d’états que la lutherie et le vernis de votre instrument préféré seront loin d'apprécier.
Barouder avec sa guitare, c'est aussi courir des risques de perte ou de vol de son instrument.
Bref, pour le guitariste itinérant, la vie est loin d'être simple.
Heureusement, il existe une solution pour régler tous ces problèmes épineux : celle d'investir dans une guitare spécialement conçue pour le voyage ! Autrement et simplement appelées : les guitares de voyage.
Il est tout à fait possible de se procurer un instrument original, au format et au poids réduits, qui en plus d'être très peu encombrants, éveillera à coup sûr la curiosité de votre entourage !
De plus, ces modèles de voyage sont généralement moins coûteux que les modèles standards.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE GUITARE DE VOYAGE
Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter les différentes guitares de voyage disponibles sur le marché, en allant des plus abordables aux plus onéreuses. Des plus pratiques... aux plus loufoques.
LES GUITALELES
Ce mot-valise est la contraction des mots "guitare" et "ukulélé"
Il s’agit tout simplement d’une petite guitare au format d’un ukulélé ! Malgré son format miniature, cet instrument appartient bien à la famille des guitares, simplement car il est doté de 6 cordes.
La taille du manche est pas mal réduite par rapport à une guitare normale et demande un peu plus de dextérité pour exécuter certains accords. Grosses "paluches", s'abstenir !
Les guitalélé sont accordés deux tons et demi plus hauts qu'une guitare normale : soit ADGCEA. Concrètement, c'est un peu comme si vous mettiez un capodastre sur la 5ème case d'une guitare standard.
Cet accordage particulier, couplé à la faible superficie de la caisse de résonance, explique que l'instrument produise un son plutôt aigrelet, avec très peu de corps dans les graves, et pas si éloigné de celui du ukulélé. C'est un son qui a un certain charme, mais qui ne convient pas forcément à tout le monde. Mieux vaut donc tester en boutique le guitalélé avant d'en acheter un.
Si vous n'avez pas de trop grandes mains et si vous souhaitez avoir toujours sous la main de quoi gratouiller sans vous ruiner, les guitalélé peuvent être une bonne solution ! Ils ne prennent pas plus de place qu'une petite raquette de tennis et peuvent être laissés en permanence dans un sac à dos ou dans un coffre de voiture.
EXEMPLES DE MODÈLES DE GUITALELE :
La petite anecdote : Yamaha et ce modèle se sont imposés comme références dans les guitares miniatures. La preuve ? Le nom « guitalélé » est une marque déposée par la firme nippone.
- Eagletone Guitarrita
- Gretsch G 9126
Prix indicatif : environ 60 à 80 euros, selon les marques. Pouvant aller jusqu’au 300 euros.
LES "VRAIES" GUITARES DE VOYAGE
Ces guitares ont été pensées par les fabricants tout spécialement pour le voyage !
Cela implique des changements assez conséquents au niveau de la lutherie. Déjà, pour obtenir un encombrement minimum, la caisse de résonance est conçue en forme de V et son volume est réduit à sa plus simple expression.
Le manche, quant à lui, est plus court (seulement 15 cases) et plus rond que celui d'une guitare normale. Par contre, l'accès aux cases aigues est favorisé par la forme de l'instrument.
Malgré tout, l'ergonomie est loin d'être le point fort de ces instruments, il est par exemple très difficile de jouer assis, sauf un utilisant une sangle et en se tenant bien droit ! Ce genre de problème se rencontre aussi sur les guitares électriques Flying V, qui sont en forme de V comme les guitares de voyage.
A cause de leur toute petite caisse de résonance, le son des guitares de voyage est aigu et sec, avec très peu de basse, et un volume général fortement réduit. On se rapproche un peu du son d'un banjo. Astuce : en jouant face à un mur, on peut obtenir un son réverbéré et plus riche !
Note de l’astuce : Attention, ne répercutez pas cette astuce si vous vous produisez en live, tournez le dos et regarder le mur risque de ne pas plaire à votre public.
Il est à noter qu'il est également possible d'installer un micro piezo afin de pouvoir jouer une guitare de voyage comme une électro-acoustique : et là, on peut arriver à obtenir des sons intéressants, surtout dans un registre blues-country, en jouant au bottleneck, par exemple.
Pour résumer, les guitares de voyage sont principalement destinées aux guitaristes qui veulent pouvoir continuer à s'entraîner tranquillement sur la route ou dans leur chambre d'hôtel, mais ils ne sont en aucun cas destinés à la performance devant un public !
EXEMPLES DE MODÈLES DE GUITARES DE VOYAGE
- Martin Backpacker
- Washburn RO10
Prix indicatif : environ 150 à 350 euros, selon les marques.
LES PETITES GUITARES
Il s'agit de véritables guitares, mais plus petites que les guitares normales. Bien que conçues au départ pour les enfants, rien n'empêche un adulte de s'en servir comme guitares de voyage !
Les petites guitares existent dans différents tailles : 1/8, 1/4, 1/2, 3/4 ou encore 7/8. Mais à quoi correspondent ces chiffres ? En fait, la réponse n’est pas évidente à trouver. D’une part parce que les dimensions de ces guitares ne sont pas millimétrées de façon identique selon les marques. Et d’autre part, car tous les luthiersne s’accordent pas sur les mêmes critères pour expliquer ces rapports.
Cependant, il serait vraisemblable que cela fasse référence au volume de la caisse des guitares. Une guitare 1/2 aurait donc moitié moins de volume qu’une guitare standard. Bref, passons.
Le manche rétréci de ces guitares favorise les gens qui ont des petites mains (quelqu'un a dit "les enfant" ?) ou qui ont du mal à faire de grands écarts de doigts, mais pénalise sensiblement ceux qui ont des grandes mains...
La caisse de résonance est plus petite que sur une guitare normale et produit donc moins de volume sonore. En revanche, le son est beaucoup mieux équilibré que celui d'une vraie guitare de voyage, et on a quand même quelques belles fréquences graves !
Le son d'une petite guitare est généralement assez punchy et peut séduire certaines personnes. Ed Sheeran, par exemple, est amateur de cette sonorité particulière et joue presque exclusivement sur des guitares 3/4 !
Pour résumer, une petite guitare offre une sonorité largement supérieure à celle d'une guitare de voyage, mais elle prend un tout petit peu plus de place.
EXEMPLES DE MODÈLES DE PETITES GUITARES
- Yamaha JR1
- Cort Earth Mini Traveler
- Baby Taylor
- Little Martin
- Martin LX1
Prix indicatif : environ 200 à 500 euros, selon les marques.
LES GUITARES PARLOR
A la fin du 19ème siècle, ces petites guitares ont été conçues pour que les dames de la bonne société puissent passer le temps dans leurs salons !
En raison de leur sonorité particulière, les guitares Parlor sont restées populaires jusque dans les années 70 (Bob Dylan et Joan Baez, notamment, s'en sont servis). Puis elles ont été remplacées progressivement par les grandes guitares.
Aujourd'hui, elles connaissent un regain d'intérêt auprès d'une nouvelle génération d'amateurs de folk, de blues, et de matériel vintage.
Un astronaute de la Station Spatiale Internationale a même été vu en 2013 en train de jouer la chanson "Space Oddity" de David Bowie dans l'espace, sur une Parlor !
Sur le plan technique, ces instruments ressemblent assez à des guitares normales, mais elles sont globalement plus petites. Le manche compte seulement 12 cases au lieu des 22 ou 24 cases d'une guitare standard, et la caisse de résonance est plus petite.
Pour ces raisons, elles font d'excellentes guitares de voyage !
Mais attention, l'authenticité et le charme rétro ont un prix non négligeable...
EXEMPLES DE MODÈLES DE GUITARE PARLOR
- Washburn Parlor
- Yamaha Parlor
- Fender Parlor
Prix indicatif : environ 300 à 900 euros, selon les marques.
LES SILENT GUITARES
Les concepteurs de guitare ont parfois des idées pour le moins originales... la "Silent Guitar" fait définitivement parties de celles-ci !
Le but est ici d'obtenir un instrument quasiment silencieux, car dénué de caisse de résonance (cette dernière étant remplacée par deux fines pièces en bois amovibles ayant la forme d'une caisse de résonance).
Pour s'entendre, il faut brancher un casque. On peut alors profiter d'effets électroniques, pour peaufiner un son sur mesure. C'est parfait si, par exemple, on veut pouvoir jouer dans une chambre d'hotel sans déranger son entourage.
L'encombrement est vraiment réduit au minimum, car tout ou presque est pliable ou démontable, ce qui fait que les Silent Guitar sont de bonnes guitares de voyage. En revanche, leur look expérimental ainsi que le fait de devoir utiliser un casque pour s'entendre jouer peut ne pas convenir à tout le monde... Quant aux prix, il est plutôt élevé.
EXEMPLES DE MODÈLES DE SILENT GUITARE
- Yamaha Silent Guitar
- Aria Sinsonido AS100C
Prix indicatif : environ 500 à 700 euros, selon les marques.
LES GUITARES PLIABLES
Pour finir, la palme d'or de l'inventivité est attribuée haut la main à... la guitare pliable !
Il a fallu toute l'ingéniosité des luthiers pour arriver à concevoir un manche pouvant être rabattu sur le corps de l'instrument. Un instrument ainsi plié peut facilement passer en bagage à main lorsque l'on prend l'avion.
Par contre, attention : le fait de plier la guitare augmente sa largeur (le manche se trouvant contre la caisse de résonance). Et le poids de l'instrument reste le même qu'une guitare standard.
Le prix de cette technologie brevetée n'est quant à lui pas à la portée de toutes les bourses...
EXEMPLES DE MODÈLES DE GUITARES PLIABLES
- TelAir Voyage-Air
Prix indicatif : environ 600 à 700 euros, selon les marques.
LES GUITARES DE VOYAGE, EN BREF
Vous voyez donc qu’il existe plusieurs alternatives dans le monde des guitares de voyage. Toutes étant plus ou moins pratiques selon quels critères nous intéressent. Le plus important est de savoir si vous y trouvez une quelconque utilité, pour quelles raisons vous recherchez une guitare de voyage. Car même si le coup est moindre suivant les modèles, c’est tout de même un investissement. Alors si la raison est simplement que votre guitare ne rentre par dans votre coffre de voiture, achetez une nouvelle voiture…
Allez, bon voyage.
Rédacteur : Sylvain Peter
Et vous ? Vous avez déjà une guitare de voyage ? Dites-nous tout et hésitez pas à partager cet article !