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par Raff de HGuitare

Les effets de modulation à la guitare

 

Il fût un temps, une chose qui savait faire de l’effet, c’était le bidule à Gaston. Aujourd’hui, c’est bien la modulation.

Famille d’effets complète et vaste, la modulation regroupe des effets ayant pour objectif de sculpter le signal de sortie de la guitare, ainsi que d’en modifier sa hauteur.

Au sein de cette famille, on trouve des effets tels que le chorus, le flanger, le phaser, vibrato, tremolo, pitch-shifter, rotary, harmoniser…

 

Je vous propose de nous concentrer sur deux d’entre eux : le chorus, et le flanger.

 

 

 

MODULATION 1 : L’EFFET DE CHORUS

 

L’effet de Chorus a, reconnaissons-le, connu ses heures de gloire lors de la décennie des fameuses années 80.

On se demande, finalement, avec le recul, ce qui n’a pas été tenté lors de ces années bénies du « jefétouskejaiméjemenfous ».

 

 

EN QUOI CA CONSISTE, UN CHORUS ?

 

L’effet chorus, pour le résumer à sa plus simple expression, existe dès lors que deux personnes vont jouer la même chose, à l’unisson. A ceci près qu’en raison des petites différences de timbre, de hauteur, d’articulation, … le tout donne un effet de Chœur, de Chorus, en anglais.

 

Au niveau de l’effet pour guitare, c’est la même chose : on prend le signal entrant de l’instrument, on le double, mais on fait passer ce signal jumeau par un Delay modifiable, et, ensuite, on mixe le tout.

 

1976.

1976, ce n’est pas, heureusement pour nous, le prix d’une pédale de chorus, ni le nombre de choristes nécessaire pour produire un effet de Chorus …

Non, 1976, c’est l’année de sortie officielle de la première pédale de Chorus de l’Histoire de la Musique : la pédale BOSS CE-1

 


BOSS CE-1 : la pédale Chorus Ensemble n°1.

 

 

Cet effet trouve vite preneurs parmi les guitaristes de tout poil, au point de devenir l’un des effets les plus importants des années 80.

Utilisé principalement dans les sons clairs, il sera rendu populaire par des gens tels qu’Andy Summers, le guitariste de The Police.

 

A savoir :

cet effet de Chorus n’a pas été inventé en premier lieu sous un format de pédale.

Non.

Non.

En effet, il est issu d’un Chorus que l’on trouvait jusqu’alors sur un ampli devenu l’un des mythes de la musique amplifiée : l’ampli Roland JC-120 (JC pour Jazz-Chorus, pas Jésus Christ, hein) …

 

ROLAND JC-120 : ampli intemporel (fabriqué depuis les années 70).

 

 

ON TROUVE QUOI, SUR UN CHORUS ?

 

L’avantage d’une pédale de Chorus, c’est qu’elle ne s’encombre pas de mille et un réglages.

En effet, on en trouve généralement que deux : Depth et Rate.

 

 

Depth : comme son nom l’indique si vous êtes bilingue, sert à régler la profondeur du signal de sortie.

Rate : règle la vitesse d’oscillation du signal.

 

A noter : on trouve chez certains modèles de pédales d’effet de Chorus des réglages supplémentaires, comme le Level (pour régler le niveau de sortie du signal répété), ou encore un égaliseur, etc.

Il conviendra à chacun de se faire sa propre soupe, le mieux étant, bien évidemment, de commencer à appréhender l’effet de Chorus avec un modèle simple, sûr et robuste.

 

 

 

ET JE LE PLACE OÙ, MON CHORUS ?

 

En ce qui concerne votre serviteur, je préconise deux emplacements différents pour cet effet, selon que vous possédez une boucle d’effets sur votre ampli, ou pas :

 

 

Enfin : tout étant question d’appréciation personnelle, comme toujours, en matière de matériel de guitare, je ne saurais que vous conseiller de pousser les portes du magasin le plus proche de chez vous (sauf si c’est une épicerie, ou un sex-shop) et de tester autant de modèles que possible.

 

 

QUELQUES MODÈLES DE CHORUS

 

Chez Hguitare, vous le savez, nous sommes hyper sympas, et afin de vous aider à y voir déjà un peu plus clair, nous vous proposons cette petite sélection, non exhaustive, d’effets de Chorus pour guitare.

 

 

 

 

Cette pédale est la version moderne de la pédale BOSS CE-1.

Elle propose des réglages précis des basses, aigus, du niveau de l’effet, sa profondeur et son oscillation.

Elle est dotée d’une entré mono, et une sortie stéréo.

Une valeur sûre, donc, vendue à moins de 100 €.

 

 

 

 

 

Cet effet, en particulier, est devenu légendaire pour les fans de « Come as you are » de Nirvana.

Réglages de profondeur, et de vitesse d’oscillation, true Bypass, une pédale simple, efficace, et pas (trop) chère, puisque vendue aux alentours, elle aussi, de 100 €.

 

 

 

 

 

En terme de simplicité, cet effet Chorus de MXR bat tous les records !

En effet : une entrée, une sortie, et un seul réglage, le Rate.

On notera toutefois la solidité appréciable du boitier, le true Bypass, le tout pour un tout petit plus de 100 €.

 

 

Intermède musicale :

 Voici un article très intéresant (en anglais) qui recense les 10 chansons avec les effets de chorus les mieux utilisés :

 

http://www.sourceaudio.net/blog/post/the-top-10-greatest-chorus-effect-recordings-of-all-time

 

 

Je vous propose, à présent, de faire un petit tour jusque chez un autre effet de modulation : le Flanger.

 

 

 

 

 

MODULATION 2 : LE FLANGER

 

Cet effet voit le jour dans les années 60, en Angleterre.

Issu des expérimentations en tout genre qui avaient lieu alors dans les studios d’enregistrements, son principe était d’enregistrer une piste (de guitare), puis on jouait cette piste sur deux magnétophones, en même temps, tout en enregistrant le tout sur un troisième.

Oui, comme ça, ça a l’air un peu compliqué…

 

Mais il faut savoir que jouer la même piste, sur deux magnétophones analogiques, en simultané, provoquait inéluctablement un léger effet de phasing, dû au fait que ces deux magnétophones étaient toujours légèrement désynchronisés.

 

Puis, un ingénieur du son plus malin que les autres (oui, il y en a toujours un), décida qu’il serait certainement rigolo de pousser le vice jusqu’à appuyer sur le cylindre d’entraînement de la bande de l’un des deux magnétophones, lorsque le troisième enregistrait, ce qui eut pour effet de ralentir la vitesse de lecture du magnétophone victime de la malice de l’ingénieur du son.

 

Le décalage entre les deux magnétophones de lecture de la piste s’accentua donc, et vint donner à l’enregistrement final un son proche de celui d’un avion au décollage.

 

 

Au final, ravi de sa découverte, cet ingénieur invita ses collègues à un apéritif, leur fît écouter, entre deux bières irlandaises, sa découverte, et leur annonça qu’il avait baptisé cet effet le Flanger (le flange désignant le cylindre de la tête de lecture du magnétophone).

 

 

Cet effet sera alors beaucoup utilisé dans les mix des studios d’enregistrement.

L’une de ses toutes premières traces audibles est à la fin du morceau de Jimi Hendrix : Bold as Love.

 

VIDEO BOLD AS LOVE.

 

 

 

 

 

 

 

L’effet de Flanger verra le jour en format pédale quelques temps après, à la demande de guitaristes avides de l’essayer sur scène, lors de morceaux invitant à décoller, et planer.

 

 

MAIS IL Y A QUOI, SUR UN FLANGER ?

 

On trouve généralement deux réglages, sur ce genre d’effet pour guitare : les mêmes, d’ailleurs, que pour le Chorus : Depth et Rate (ou Speed).

On trouve aussi, sur certains modèles plus complexes, des réglages tels que Res (pour la résonnance du signal).

 

 

ET JE M’EN SERS COMMENT, DU FLANGER ?

 

L’effet de Flanger, à la guitare, connaît son essor courant des années70.

Il est utilisé principalement par les guitaristes de rock, parce que bien qu’utilisé pour jouer des sons clairs, il est très apprécié sur les sons saturés, car il a tendance à gonfler ces derniers.

 

 

 

 

 

ET JE LE METS OÙ, MON FLANGER ?

 

Pour l’utiliser avec des sons saturés, je vous conseille de le placer juste après vos effets de … saturation !

 

A savoir : le génial mais regretté Prince était fan du Flanger AVANT saturations.

 

Sinon, vous pouvez le placer, à l’instar du Chorus, dans votre boucle d’effets (si vous en possédez une, bien entendu).

 

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cet effet, et parce que, comme toujours, chez Hguitare, nous sommes très sympas, voici une petite sélection de pédales de Flanger pour guitare.

Une fois de plus, quitte à rabâcher, nous ne saurions trop vous conseiller de tester un maximum de modèles avant d’investir votre monnaie.

 

 

 

QUELQUES MODÈLES DE FLANGER

 

 

 

 

Un Flanger 100 % analogique, True Bypass, composé des réglages Rate et Regen.

Basique, efficace, un des meilleurs du marché, pour un prix avoisinant 140 €

 

(Compter environ 100 € de plus pour la version signée du maître Van Halen, dirigée vers un public déjà bien au fait de l’effet de flanger quand même).

 

 

 

 

 

Un Flanger qui se dote de plusieurs réglages : Regen, Delay, Time, Width et Speed, et fonction True Bypass.

Un modèle moyenne gamme, qui vous permettra de bien appréhender, dans ce qu’il peut avoir de plus complexe, l’effet de Flanger, sans être pour autant dispendieux, bien au contraire, car son prix avoisine 30 € !

 

 

 

 

 

Voici une pédale, signature Paul GILBERT (rien que ça), qui allie deux effets en un : le Chorus, et le Flanger.

 

Une pédale de très haute qualité, par ses réglages, mais attention, pas adaptée aux semelles de gros lourdaud, le boitier étant réputé un tantinet fragile …

 

Il vous faudra débourser environ 140 € pour un effet très complet.

 

 

 

 

 


 

Après, vous me direz que je suis de parti pris, mais reconnaissez quand même que chez BOSS, on sait parfaitement faire des effets pour les guitaristes que nous sommes !

 

Evolution de sa grande sœur, la pédale BF-2, la version 3 offre de nouvelles petites choses, comme de nouveaux modes Ultra, pour atteindre un Flanger bien gras, une fonctionnalité Gate/Pan afin de faire « tourner le son autour de votre public (sensas, non ?), fonctions Tap Tempo, mode Momentary (pour rendre efficace l’effet dès qu’on appuie dessus), sortie stéréo, entrée guitare et basse séparées, …

Bref, du lourd, pour un prix avoisinant 130 €.

 

 

 

 

 

POUR CONCLURE

 

Quoiqu’il en soit, quoiqu’on en pense, les effets de modulation, sans être vitaux, apportent à votre son, les couleurs de l’exotisme créatif qui fera partie de votre signature artistique.

Alors, que vous possédiez un multi-effets, un ampli à modélisations, ou simplement des copains équipés, ou un traditionnel magasin d’instruments près de chez vous, poussez les portes de la curiosité, essayez, tentez, osez !

 

 

 

Rédacteur : Strato Niko