Changer les cordes de sa guitare électrique
Dans cet article, nous allons détailler les points importants et les gestes à ne pas manquer pour changer les cordes de sa guitare électrique. Comme vous vous en doutez, il existe plusieurs types de guitares électriques.
Mais là, ce n'est pas tant la forme qui m'intéresse, mais bien les différences qui affectent le changement de cordes. Pour les mécaniques, à l’exception des mécaniques bloquantes, je ne vois guère de différences pour le changement de cordes dans les autres systèmes. Les systèmes bloquants ne changent pas grand-chose au-delà du fait qu'il y ait un système supplémentaire pour bloquer la corde. Habile n'est-ce pas ?
Les différences majeures se situent surtout au niveau du chevalet et des différents types qui existent.
LES DIFFÉRENTS CHEVALETS D’UNE GUITARE ÉLECTRIQUE
Tout d’abord, il y a le chevalet traditionnel (avec parfois une barre de vibrato mais ça ne change pas grand-chose) :
Le système Evertune :
Le chevalet flottant, souvent appelé par son modèle le plus célèbre le floyd rose :
Le Bigsby, qui est un système qui permet de combiner un « chevalet fixe » et un vibrato sans avoir un chevalet flottant :
Les chevalets à pontets indépendants, surtout présents dans les guitares à multiples diapasons ou équipées du système True Temperament :
La différence importante entre ces systèmes réside dans la manière dont la corde est bloquée au niveau du pontet ou du chevalet et le chemin que la corde doit parcourir (surtout pour le bigsby).
Une autre différence s'ajoute pour les chevalets flottants mais que l'on peut retrouver parfois pour les pontets indépendants (et parfois sur d'autres systèmes où l’accordage se fait au niveau du chevalet) où des bloque-cordes sont présents au niveau du sillet (de la tête) pour bloquer chaque corde.
Pour faire simple, certains systèmes vous permettent de bloquer la corde d'un côté, de la tendre puis de la bloquer de l'autre côté avant de l'accorder. Ces systèmes-là ne sont pas bien compliqués une fois que l'on a lu le manuel.
Mais pour la plupart des guitares, votre corde sera bloquée d'un côté et passera à travers une mécanique que vous ferez tourner pour la tendre et ensuite l'accorder. Mais nous verrons cela en détail un peu plus loin.
LES 5 CHOSES À SAVOIR AVANT DE CHANGER LES CORDES DE SA GUITARE ÉLECTRIQUE
Avant de se lancer dans le changement de cordes ou le remplacement d'une corde, je vous conseille de vérifier quelques petits points.
AVEZ-VOUS UN JEU DE RECHANGE ET AVEZ-VOUS CHOISI UN TIRANT ADÉQUAT ?
Par adéquat j'entends que le tirant sera adapté à votre confort de jeu mais également à l'accordage de la guitare, surtout si vous avez des accordages différents du standard.
Si vous changez de tirant sur un chevalet flottant, vous aurez probablement besoin de régler les ressorts à l'arrière de votre guitare.
PRENEZ DE QUOI NETTOYER VOTRE GUITARE
En effet, le changement de cordes est le moment idéal pour passer un coup sur le manche, pour nettoyer les tâches « vertes » qui pourraient apparaître. Ça permet aussi d'enlever la poussière sur les micros et autour des micros. Nettoyer la tête ne fera pas de mal non plus !
En gros, c'est le meilleur moment pour la bichonner et selon les bois qui la constituent, un petit huilage de la touche ne fera pas de mal (Vérifiez sur votre bois de touche, la compatibilité du produit que vous souhaitez utiliser)
ÉLOIGNEZ LES ANIMAUX
Un peu de sécurité ne fait pas de mal ! Et ayant moi-même des boules de poil à la maison et qui ont une tendance à « passer l'aspirateur », il est toujours mieux de les tenir éloignés de ces fils métalliques qui pourraient les blesser (parfois de petits bouts de cordes sont coupés et traînent, je vous invite à les ramasser le plus tôt possible !)
RASSEMBLEZ LES OUTILS NÉCESSAIRES
Un coupe-corde peut être toujours utile (sinon une pince coupante fait le travail aussi). Il existe aussi des outils pour faciliter la rotation des clés pour vous aider à tendre la corde. En fonction de vos systèmes vous aurez besoin de tournevis ou de clés Allen ou peut être même d'autres outils. Prenez aussi votre accordeur !
RESTEZ CALME
Oui c'est bizarre, mais pour beaucoup changer les cordes est un moment stressant et parfois rageant ! Alors mettez-vous une petite playlist que vous aimez bien ou une série/film qui vous amuse et c'est parti !
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR CHANGER LES CORDES DE SA GUITARE ÉLECTRIQUE ?
Allez, une grande respiration et on commence ! Ca va bien se passer !
Tout d'abord on commence par le chevalet/pontets. On bloque la corde en fonction du système.
Une fois bien bloquée et les vis/pontets/autres (s'il y a) serrés on peut passer à l'étape suivante.
Si vous avez un système bloquant dans vos mécaniques ou à la place de vos mécaniques, tirez la corde au maximum que vous pouvez avant de bloquer le système.
Si vous avez des mécaniques « standard » vous rentrez la corde dans la mécanique mais laissez un peu de mou, pas trop mais suffisamment pour pouvoir faire 2 tours de mécaniques.
Environ 4 doigts entre la corde et la touche pour les cordes aiguës, 3 doigts pour les cordes graves.
En effet si vous faîtes trop de tours vous perdez un peu en sustain, et si vous n'en faîtes pas assez-vous perdez en tenue de l'accord (ça va se désaccorder plus facilement). Si vous en faîtes trop ou pas assez ce n'est pas la fin du monde non plus mais au moins vous avez un indicateur.
Une fois rentrée dans la mécanique, essayez de garder la tension de la corde avec l'autre main
et commencez à tourner (faîtes attention au sens de rotation, regardez bien aussi de quel côté de la tête sont placées les clés). Et tournez jusqu'à ce que la corde soit tendue.
A partir de là utilisez votre accordeur et accordez vos cordes !
Si vous avez un chevalet flottant, pensez à trouver un équilibre entre votre chevalet qui doit être à plat et vos cordes qui doivent être accordées. Si le tirant est le même, il est fortement possible que vos réglages de ressorts et de chevalet n'aient pas à changer !
Pour les chevalets flottants toujours pensez à remettre le bloc cordes si vous avez trouvez un équilibre même si les cordes ne sont pas parfaitement accordées, vous aurez toujours le système du chevalet pour affiner l'accordage !
Pour finir couper les bouts de corde qui dépassent de la mécanique (ou du système bloquant) à moins que vous ne vouliez être Tom Morello et ranger tout ça.
Sachez qu'il existe des endroits où vous pouvez donner vos vieilles cordes pour qu'elles soient recyclées.
Maintenant rangez tout et profitez de vos nouvelles cordes !!
Rédacteur : Sophian Alkurdi
.
.
.
🎸