Changer les cordes de sa guitare classique
LE CHEVALET D’UNE GUITARE CLASSIQUE
Les guitares classiques ont un design assez rigide et offrent moins de liberté aux luthiers et fabricants de guitare que les autres styles de guitare.
La plupart des chevalets de guitare classique ressemblent à ceci :
Si on compare aux autres guitares folks ou aux électriques, on peut voir que sur les classiques on doit nouer les cordes aux chevalets. Ce n'est pas la partie la plus drôle mais chaque instrument présente des défis avec des difficultés équivalentes.
On va donc se retrousser les manches et s'attaquer à tout ça !
LES 5 CHOSES A FAIRE AVANT DE CHANGER SES CORDES
Avant de se lancer dans le changement de cordes ou le remplacement d'une corde, je vous conseille de vérifier quelques petits points.
AVEZ-VOUS UN JEU DE RECHANGE ET AVEZ-VOUS CHOISI UN TIRANT ADEQUAT ?
Par adéquat j'entends que le tirant sera adapté à votre confort de jeu.
Les cordes pour guitare classique ont moins de possibilités en termes de tirant (d'une part parce que les cordes en nylon sont déjà bien larges). De façon générale on joue sur une guitare classique en accordage standard mais ça ne vous interdit pas d'expérimenter mais dans ce cas pensez à prendre un tirant en fonction de ce que vous voulez faire.
PRENEZ DE QUOI NETTOYER VOTRE GUITARE
En effet le changement de cordes et le parfait moment pour passer un coup sur le manche, pour nettoyer les tâches « vertes » qui pourraient apparaître. Nettoyer la tête ne fera pas de mal non plus !
Un petit chiffon humide fera très bien le travail pour la touche et le corps. Les chiffons en microfibres sont très bien pour nettoyer la touche, surtout autour des frettes (les fameuses petites tâches vertes).
ÉLOIGNEZ LES ANIMAUX
Un peu de sécurité ne fait pas de mal ! Et ayant moi-même des boules de poil qui traînent et qui ont une tendance à « passer l'aspirateur », il est toujours mieux de les tenir éloignés de ces fils qui pourraient les blesser (parfois de petits bouts de cordes sont coupés et traînent, je vous invite à les ramasser le plus tôt possible !)
RASSEMBLEZ LES OUTILS NECESSAIRES
Un coupe-corde peut être toujours utile (sinon une pince coupante fait le travail aussi). Il existe aussi des outils pour faciliter la rotation des clés pour vous aider à tendre la corde. Prenez aussi votre accordeur !
RESTEZ CALME
Oui c'est bizarre, mais pour beaucoup changer les cordes est un moment stressant et parfois rageant ! Alors mettez vous une petite playlist que vous aimez bien ou une série/film qui vous amuse et c'est parti !
QUELLES SONT LES DIFFERENTES ETAPES POUR CHANGER LES CORDES DE SA GUITARE CLASSIQUE ?
Allez, une grande respiration et on commence ! Ça va bien se passer !
Commençons par le chevalet, quelles est votre niveau en nœuds marins ? Parce que là on va faire un nœud pour corde de guitare classique.
1 - Tout d'abord passez la corde dans le trou du chevalet puis laissez dépasser 2 à 3 cm de l'autre côté
2 - Remontez le bout qui dépasse et faite le passer derrière la corde et ramenez le au-dessus de la corde (attention à ne pas trop tendre pour l'instant)
3 - Repassez derrière la corde à nouveau (cette fois au-dessus du chevalet) dans le même sens que précédemment.
4 – Passez le bout dans la boucle du chevalet (côté extérieur) et là vous pouvez tendre.
Si jamais un gros bout de la corde dépasse vous pouvez toujours le couper mais je vous conseille d'attendre que vous l'ayez d'abord enroulé du côté de la mécanique également.
Si par hasard ces instructions ne sont pas claires, regardez comment le nœud est actuellement posé sur votre guitare, ça va vous aider.
Maintenant passons aux mécaniques, vous rentrez la corde dans la mécanique mais laissez un peu de mou, pas trop mais suffisamment pour pouvoir faire 2 tours de mécaniques.
Environ 4 doigts entre la corde et la touche pour les cordes aiguës, 3 doigts pour les cordes graves.
En effet si vous faîtes trop de tours vous perdez un peu en sustain, et si vous n'en faîtes pas assez, vous perdez en tenue de l'accord (ça va se désaccorder plus facilement). Si vous en faîtes trop ou pas assez ce n'est pas la fin du monde non plus mais au moins vous avez un indicateur.
Une fois rentrée dans la mécanique, essayez de garder la tension de la corde avec l'autre main
et commencez à tourner (faîtes attention au sens de rotation, regardez bien aussi de quel côté de la tête sont placées les clés). Et tournez jusqu'à ce que la corde soit tendue.
A partir de là utilisez votre accordeur et accordez vos cordes !
Pour finir couper les bouts de corde qui dépassent de la mécanique et du chevalet
Sachez qu'il existe des endroits où vous pouvez donner vos vieilles cordes pour qu'elles soient recyclées.
Maintenant rangez tout et profitez de vos nouvelles cordes ! ;-)
Rédacteur : Sophian Alkurdi