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par Tristan de HGuitare

Les amplis hybrides : un bon compromis ?


Nous avons quatres types d’amplis disponibles sur le marché, les amplis lampes, a semi-conducteurs, numériques et hybrides. Dans cet article nous aborderons les amplis hybrides pour la guitare électrique, un savant mélange de pros & cons des premiers cités.

Nous définirons différents types d’amplis hybrides, mariant lampes, synonyme de chaleur et transistors et/ou numériques. Ils sont aussi reconnus pour leur polyvalence. Si vous êtes un guitariste débutant ou confirmé, alors découvrez ces solutions tout au long de cet article ! 

En voiture !


LES DIFFÉRENTS TYPES D’AMPLIS HYBRIDES POUR GUITARE

 

En préambule, je vous invite à lire l’article suivant, qui fait un état des lieux de l'ampli pour guitare

Dans la famille des amplificateurs pour guitares, il existe 4 différents types d’amplis, lampes, transistors, modélisation et hybrides :

La famille des amplis hybrides, quant à elle, en possède trois types :

- Les amplis à lampes et à transistors
- Les amplis à transistors et numérique
- Les amplis à lampes et numérique

Les amplis hybrides combinent technologie et techniques de différentes époques pour un son dynamique, avec la possibilité de tweaker le son plus rapidement, de modifier le son par différents apports numériques. À noter que ces solutions sont le plus souvent abordables.

Pour les guitaristes débutants ou amateurs, il faut appréhender peut être de nouveaux sujets liés aux simulations de baffles, ou encore aux larges possibilités qu’offrent ces amplis.


LES AMPLIS À LAMPES ET À TRANSISTORS

Ces amplis, conçus avec des transistors et des lampes, sont parmi les premiers amplis hybrides à être créés. Prenant en compte les lampes, éléments d’origine des amplis avec la technologie de l’époque, le transistor, ils ont réussi à mélanger les deux aspects afin de tirer parti de leurs points forts.

Toujours dans la recherche d’économie de poids, de consommation et de taille, les manufactures d’amplis ont choisi de commencer à miniaturiser leur ampli afin qu’il soit transportable et simplifié.

Nous pouvons citer les premiers amplis de ce type créés dans les années 1970, les amplis Peavey Deuce et le modèle Mace, qui furent parmi les premiers de ce type à être mis sur le marché. Le Music Man RD-50 créé par Leo Fender disposait d’un limiteur à lampe basé sur une 12AX7 fut aussi un de premier à être mis sur le marché.

Quelques exemples d’amplis :

Hughes & Kettner TubeMeister Deluxe 40
Bugera V22 Infinium
Peavey Classic 30
Laney LC30-II

LES AMPLIS TRANSISTORS NUMÉRIQUES

Certains amplis, depuis le début des années 2000, fin des années 90, se sont miniaturisés et numérisés. Des marques comme Line6 ont notamment vulgarisé ce type de d’amplis. Il permettent d’embarquer des centaines d’amplis, d’effets, de baffles etc. et sont connus pour être polyvalents et souvent transportables au format combo.

Séduits par la large palette de son qu’offrent ces amplis, les guitaristes souhaitant se diversifier pouvaient être séduits par cette solution. Ces amplis sans lampes, restent assez froids mais sont cependant pour la plupart, très propres et tranchants. Ils peuvent posséder des IRS, des modélisations d’amplis ou encore des effets, modélisés à partir des produits existants. Souvent sous forme de combos, il existe aussi des têtes d’amplis possédant cet apport numérique.

Quelques exemples d’amplis :

Boss Katana 50
Roland Cube 10GX
Fender Mustang LT25

LES AMPLIS LAMPES NUMÉRIQUES

En s’inspirant des premiers amplis pour guitare à lampes, dans cette dernière variation d’amplis hybrides le solid-state a été remplacé partiellement par des circuits possédant des lampes, pour venir réchauffer le son, créer une compression ou encore, écrêter certaines attaques que l’on retrouve dans le domaine du solid-state. 

Les lampes pourront gommer une partie des inconvénients des amplis hybrides à transistors. Une solution peut être moins polyvalente que la précédente mais d’un meilleur rendu. Cependant, il faudra faire attention à certains modèles qui arborent une lampe qui est un atout plutôt cosmétique que sonore, n’améliorant en rien la froideur du numérique ou encore des transistors. 

Quelques exemples d’amplis :

Marshall Code 50
Hughes & Kettner GrandMeister Deluxe 40
Blackstar HT-20RH MKIII
Laney Ironheart IRT-Studio


ET AUJOURD’HUI QUELS AMPLIS POUR GUITARE PEUT-ON TROUVER ?

Avec la miniaturisation des circuits, le format pédale qui embarque des lampes, et/ou des transistors et/ou des IRs, de plus les des mini amplis sont clairement à la mode lorsque j’écris cet article. Nous pouvons citer la Orange Terror Stamp par exemple, ou encore la Two Notes avec la série Revolt.
Certaines de ces pédales ont besoin d’être reliées a un cabinet, d’autres ont des IR intégrées, cela permettant la simulation des baffles. Certaines d’entre elles, peuvent être utiliser directement dans la table de mixage. Un bon compromis pour les artistes souvent sur la route.

Pour informations, dans le domaine de l'amplification pour guitare, IR signifie Impulse Response (ou Réponse Impulsionnelle). Une Impulse Response est une technologie utilisée pour capturer les caractéristiques acoustiques d'un baffle par exemple. Cela inclut les résonances, la coloration du son et les comportements dynamiques des équipements etc.

Sous format pédalier de nombreuses améliorations, beaucoup de nouveauté aussi, nous pouvons bien sur parler de la fameuse Quad Cortex de chez Neural DSP. Cependant, ces formats ne sont pas souvent liés aux lampes, ce qui est peut-être fort dommage. Nous aborderons peut-être ce point dans un nouvel article.


UNE SOLUTION ABORDABLE ET POLYVALENTE

Pour les guitaristes cherchant des solutions à la fois abordables et polyvalentes, les amplis hybrides offrent un large choix entre prix abordables et modèles hauts de gamme. Ces amplis combinent le meilleur des technologies historiques (comme les transistors ou encore les lampes) avec des technologies numériques. Cette modularité permet de bénéficier de la chaleur et du dynamisme des lampes, tout en profitant de la flexibilité et des fonctionnalités des systèmes numériques comme le choix des presets par exemple, ou encore la possibilité de tester plusieurs baffles 4x12 sans prendre un camion pour transporter le tout avec toi !  


Conclusion

C’est une solution innovante pour les guitaristes cherchant à expérimenter, combiner différents effets sans se ruiner ou encore modeler son propre son rapidement. Adaptés à divers contextes musicaux, des répétitions à domicile aux performances sur scène, ces amplis s’adaptent en fonction des situations de jeu sans problématique. Que vous soyez un musicien amateur ou professionnel, jouer sur un ampli hybride pourra certainement élargir vos possibilités créatives et vous fournira un outil polyvalent et moderne.

Je vous invite à explorer ces modèles et trouvez l’ampli hybride qui correspondra à vos attentes ! Entre tradition et innovation, ces amplis vous permettront d’explorer une large palette de sons, sans compromis sur la qualité sonore.

Rédacteur : David Dutrieux