Test matériel : l’ampli vox AC30
La marque Vox s'est fait connaître dès la fin des années cinquante pour ses amplis à lampe parfaitement adaptés à la scène rock balbutiante. En 1959, la compagnie sort l'AC30, un combo devenu légendaire et qui fait partie intégrante de l'histoire de la musique ! Adopté par les Shadows, les Beatles, les Stones, les Who, les Animals et la plupart des jeunes groupes issus de la "british invasion", le Vox AC30 a mis sur le devant de la scène le son typiquement anglais.
Plus proche de nous, des artistes tels que Brian May, The Edge, Peter Buck, Noel Gallagher, Jonny Greenwood (Radiohead) ou encore Louis Bertignac ont tous été séduits par les sonorités à la fois brillantes et crémeuses de l'AC30 ! Après la période noire du rachat de Vox en 1967 par Thomas Organ Company - qui a transformé l'AC30 en ampli à transistors bas de gamme... - Korg a repris les rênes en 1992 et rendu toutes ses lettres de noblesse à cet ampli fantastique. Mieux, la firme japonaise a su moderniser le modèle original en le dotant d'une boucle d'effet et d'une Master Volume, sans pour autant trahir les schémas de conception !
Le Vox AC30 que l'on trouve actuellement dans le commerce (vendu aux alentours de 800 à 900€) est donc un ampli totalement adapté au 21ème siècle, mais qui ne renie rien à l'authenticité qui a fait sa renommée !
VOX AC30 : POINTS POSITIFS
UN SON DE LÉGENDE
Avec le Vox AC30, pas de chichi, on branche et ça sonne d'enfer ! Difficile de faire plus simple ! Ce combo tout lampe (Classe A, 3 x 12AX7 au niveau de du préampli et 4 x EL84 au niveau de l'ampli de puissance) délivre un son riche en harmoniques, chaud et particulièrement musical. C'est brillant et cristallin à souhait en son clair et délicieusement crémeux et organique dans les crunchs. En revanche, oubliez les grosses distorsions modernes, ce n'est pas le genre de la maison ! À moins que vous soyez prêt à utiliser une pédale d'effet en amont...
L'AC30 est doté de 2 canaux non switchables : 1 canal Normal (avec une entrée haute impédance et une entrée basse impédance) et 1 canal Top Boost (également à 2 entrées). Ce dernier permet d'obtenir des sons clairs encore plus carillonnants (quelqu'un a dit "jangle pop" ?) et des crunchs encore plus punchy. Ce canal permet en outre de sculpter le son grâce à ses égalisateurs de Bass et de Treble. Il est à noter que la section Master comprend également un réglage Tonecut, qui permet d'agir sur une autre plage de hautes fréquences présentes dans le signal.
Le Vox AC30 est un ampli qui respecte à merveille la dynamique de votre jeu et les moindres caractéristiques de votre instrument, c'est un régal ! Et quand on pousse un peu le volume, l'ampli délivre une magnifique compression naturelle très agréable pour le jeu lead. Avec ses 2 haut-parleurs Celestion G12M Greenback 12" en céramique et une puissance sortie de 30W RMS, l'AC30 est capable de délivrer un volume colossal, supérieur à celui d'un ampli 100W à transistors !
C'est donc un ampli idéal pour la scène. Mais il reste tout de même utilisable en appartement, grâce à la présence du Master Volume. Il est à noter toutefois qu'il a tendance à être assez directionnel, mieux vaut donc le mettre à la hauteur de vos oreilles si vous voulez mieux profiter de toute sa brillance.
Pour finir, la Spring Reverb et le Tremolo intégrés permettent de donner une touche finale d'authenticité à votre son ! Back to the sixties !
UN LOOK D'ENFER
Un Vox AC30, c'est vraiment joli ! Le design robuste et vintage de cet ampli de légende nous replonge immédiatement dans l'esthétique britannique très spécifique des années 50 et 60. Bref, il a un look qui a su traverser les époques en conservant tout son charme ! Bien sûr, si vous appréciez plutôt les amplis à la ligne futuriste, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.
UNE GRANDE SOLIDITÉ
Bien qu'il s'agisse d'un ampli à lampe (donc par définition plus fragile qu'un ampli à transistors), le Vox AC30 est de conception robuste et a été pensé pour durer dans le temps.
POINTS NÉGATIFS
UN SON QUI NE CONVIENDRA PAS À TOUT LE MONDE
Le son Vox est tout de même très typé "vintage british", c'est-à-dire ultra riche en fréquences médium et en aiguës... Soit on adore, soit on déteste ! D'une manière générale, cet ampli est peu polyvalent, et l'absence de potard Mid et de canaux switchables n'arrange bien sur pas les choses.
Si vous comptez jouer du metal à grosse saturation ou obtenir un son creusé, sachez que le Vox AC30 n'est absolument pas adapté pour ça, à moins d'avoir recours à des pédales de disto et d'EQ en annexe… Le plus prudent sera donc de tester cet ampli avec votre propre matériel dans la boutique d'instruments de musique, avant de l'acquérir ! Ainsi, vous pourrez vous assurer que le son Vox vous convient bien à 100%.
DES EFFETS PEU MARQUÉS
Les effets intégrés (reverb à ressort et trémolo) restent assez timides et manquent quelque peu de progressivité. Mais c'est aussi cela qui leur confère leur sonorité vintage si caractéristique ! Une fois de plus, ce qui déplaira à certains en ravira d'autres. Par contre, le pédalier qui permet de contrôler les effets est en option... Vu le prix de l'ampli, cela aurait tout de même été plus sympa de le fournir directement aux acheteurs !
POIDS ÉLEVÉ
Un Vox AC30, c'est lourd, très lourd... Avec un poids de 32kg, mieux vaut ne pas être fluet si vous souhaitez le porter dans les escaliers ! Si vous êtes amenés à vous déplacer souvent avec cet ampli, mieux vaut donc prévoir l'assistance d'amis taillés façon déménageurs.
UN DESIGN TRÈS PARTICULIER
En étant face à l'ampli, le nom des boutons de réglages apparaît à l'envers !!!! Et la course des portards est elle aussi inversée ! Cela paraît assez incroyable qu'une telle bizarrerie n'ait jamais été corrigée, et pourtant… Pour ne rien arranger, les potards ne sont pas gradués, les réglages se font donc "au jugé". Bref, ce n'est tout de même pas l'idéal pour obtenir des réglages précis en condition de live !!!!...
(non, la photo n'est pas à l'envers !)
Le son de légende du Vox AC30 a su traverser les époques sans prendre une ride ! Après plus de soixante ans d'existence, cet ampli tient encore toutes ses promesses. Parions qu'il trouvera continuera à trouver sa place au sein de centaines de groupes de rock à venir !
Rédacteur : Sylvain Peter