Les amplis de guitare à modélisation
La génération des amplificateurs à modélisation est la plus récente des technologies utilisées par les musiciens. Ces amplis pâtissent encore quelque peu de leur jeunesse, mais trouvent petit à petit de plus en plus d’adeptes au sein de la communauté musicale.
On peut estimer, en cherchant au plus loin, que la naissance de cette technologie remonte à 1989. En effet, c’est alors que Andrew Barta crée le fameux Sansamp : un boitier, simulateur d’ampli et de haut-parleur, entièrement analogique, permettant d’obtenir des sons d’overdrive de très bonne qualité. Ce boitier sera très utilisé par nombre de guitaristes, comme boite de direct, sur scène, ou en studio. Ce principe sera donc par la suite vulgarisé, puis miniaturisé, pour finir intégré à des amplificateurs de guitare, donnant les amplis à modélisation.
Cliquez sur le lien orange à la fin de cette phrase si vous vous voulez avoir d'avantage d'informations sur les différents types d'ampli guitare.
AMPLI GUITARE ELECTRIQUE : FONCTIONNEMENT DE LA MODELISATION
Le principe de base d’un ampli de guitare à modélisation est le suivant : le signal analogique, issu de l’instrument, est transformé, par l’ampli, en signal numérique. Ce principe a la particularité de pouvoir traiter et transformer ce signal en profondeur, afin de s’approcher au plus près des caractéristiques de modèles d’amplificateurs célèbres.
En clair : la section de puissance est le plus souvent à transistors mais il en existe, plus rarement, équipée de lampes . Le préampli, quant à lui, fonctionne en numérique, un peu comme un ordinateur.
Cette solution de traitement du son possède l’avantage énorme d’éviter au musicien d’avoir à jouer sur plusieurs modèles d’amplis. Il peut en effet presque tout faire sur un seul et même modèle.
Bien entendu, le signal, modifié, car numérisé, perd quelque peu en authenticité.
Ceci explique d’ailleurs que les amplificateurs de guitare à modélisation sont certes très prisés pour travailler sa technique, à la maison, mais encore peu utilisés sur scène, ou en studio, bien que cette tendance s’inverse peu à peu. C’est le progrès, ma petite dame !
QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN AMPLI A MODELISATION ?
La modélisation offre le meilleur de la numérisation au musicien. En effet, sur un seul ampli, vous pouvez, si vous le désirez, jouer « comme » sur plusieurs amplis mythiques, et disposer d’une palette d’effets à faire pâlir un pédalier bien équipé (reverb, chorus, delay, phaser, flanger, et distorsion…).
La modélisation offre une polyvalence à toute épreuve ! Sons clairs, crunchs, distorsions endiablées, bref, vous pouvez tout lui demander !
Niveau prix, les amplis à modélisation offrent l’avantage d’être très abordables. La technologie embarquée est en effet très bon marché, ce qui permet de limiter les coûts de production.
L’ampli à modélisation est donc une véritable solution tout-en-un, proposant amplis et effets en un seul boitier, aussi bien disponible en combo, qu’en stack, voire en rack pour certains fabricants.
Autre avantage, l’absence de bruits parasites, et de souffle. En effet, pas de câblages intempestifs entre guitare, ampli, effets, … Un seul câble jack, de la guitare à l’ampli, une pedale switch et c’est parti !
Parlons également de la praticité. En effet, un ampli à modélisation présente l’avantage ultime de déplacer ses amplis et ses effets en une seule fois ! Finis les trajets interminables de la scène à la camionnette, à 05h00 du matin, seul, et dépourvu d’amis prêts à vous aider ! Là, un seul voyage, voire deux pour une solution stack, et vous revoilà au volant de votre magnifique carrosse, prêt à filer au lit pour un repos grandement mérité. Et fini aussi, les « Ho, je rangerai tout ça demain ! ».
Bref, vous l’aurez compris, à moins d’être un puriste intransigeant, un ampli à modélisation est capable à lui seul de « sonner comme » nombre des amplis qui ont fait la légende de la guitare …
A noter : malgré tous les avantages de cette technologie, certaines modélisations, aussi qualitatives fussent-elles, peinent à véritablement rivaliser avec quelques -rares- modèles mythiques d’amplis de guitare à lampes, notamment. La numérisation a, pour le moment du moins, ses limites. Elle ne fait encore pas tout. Cependant, ce point n’enlève en rien la qualité déjà très estimable de cette technologie moderne devenant incontournable aujourd’hui.
Certains fabricants se sont très vite montrés comme étant des pionniers de la modélisation : Line 6, Peavey, ou encore Roland, ont pour chacun sorti des séries d’amplis à modélisation très convaincants, et mènent le marché depuis plusieurs années déjà.
Cependant, d’autres marques, s’étant spécialisées dans la fabrication de préamplis, sortent du lot, avec des produits souvent de très bonne facture, comme Fractal, ou Two Notes (cocorico), par exemple.
Enfin, l’amplification par modélisation a une vertu supplémentaire : celle de permettre au guitariste qui l’utilise de s’initier au Home Studio. En effet, cette famille d’amplis peut se connecter à votre ordinateur, et vous permettre, outre de modifier à volonté sa banque de sons, de vous enregistrer, et de faire partager votre talent à vos amis, ou sur les plateformes de partage, les réseaux sociaux … Le monde est à portée (musicale) de clic !
QUELQUES MODELES D'AMPLIFICATEURS A MODELISATION
La technologie de la modélisation est en plein développement, donc encore perfectible.
Elle suit, pas à pas, l’évolution de la technologie informatique et numérique, ce qui en fait une famille d’amplis en constante évolution.
Il est cependant intéressant de signaler que l’on trouve des amplis à modélisation dans toutes les gammes de prix, du plus « cheap » au plus onéreux, réservé à un usage professionnel.
C’est pourquoi HGuitare vous propose cette petite sélection, qui vous permettra peut-être de mieux appréhender cet univers fascinant de technologies embarquées.
- Ampli Peavey Vypyr VIP 2 -
Caractéristiques :
Puissance : 40 Watt
1 haut-parleur 12"
Simulation de guitares acoustiques et basses
16 presets
25 effets
10 modèles d'instruments
36 modèles d'amplis
6 modèles d'amplis basses
6 modèles d'amplis acoustiques
Looper intégré (commutable avec le pédalier Sanpera optionnel)
12 modèles de pédales d'effets, Wah
Réverbération et Delay
Tap Tempo
Port USB
Entrée ligne
Sortie casque
Accordeur chromatique intégré
Prix de vente généralement constaté : 280 €
L’homologue américain de la série Spider de Line6. Les amplis Vypyr, tout aussi réputés, sont un choix de taille dans les amplis à modélisation. Petit format et polyvalence font de cette série, déclinée en plusieurs puissances, un incontournable de la marque chère à Van Halen.
- Ampli Line 6 Spider V 60 -
1 HP de10" Custom Full Range & tweeter
Plus de 200 modèles d'amplis
128 presets
Contrôles : Drive, Bass, Mid, Treble, Volume
1 entrée instrument sur Jack 6,3 mm
1 sortie casque
1 entrée Aux stéréo
Accordeur intégré
Boucles de batterie
Métronome
Port USB pour enregistrement et lecture
Récepteur Line 6 Relay G10 intégré (peut être rechargé via l'entrée instrument de l'amplificateur)
Emetteur Line 6 Relay G10 optionnel non-fourni
Compatible avec les pédaliers optionnels non-fournis FBV3 & FBV MK II
Dimensions : 231 x 442 x 429 mm
Poids : 11 kg
Prix de vente généralement constaté : 300 €
La série d’amplis Spider fabriquée par Line 6 est une de celles qui ont mis la modélisation à portée de tous. Le Spider V 60 est la dernière évolution en date de ces amplis à grand succès. Très bons presets de base, modifiables à volonté, pour plus de polyvalence, et possibilité de s’enregistrer sur PC, cette petite machine a tout d’une grande.
Ampli Roland Cube 80XL
Caractéristiques :
3 canaux commutables (au pied): «JC Clean», «Lead» et «Solo» avec mémorisation des réglages
11 modèles d’amplis COSM dont le nouvel «Extreme»
8 effets dont «Heavy Octave» et le modèle COSM de réverb à ressort vintage
Phase Looper pour des boucles de 80 secondes
Egaliseur à 3 bandes plus commande PRESENCE pour peaufiner le son
Sélection de canal par commutateur au pied (en option)
Puissance de sortie nominale : 80 W
Témoins : Canal JC CLEAN, Canal LEAD, TUNER, SOLO, EFX, DELAY/LOOPER, REC/PLAY/DUB, Reverb
Entrée INPUT (jack 1/4”),
Entrée AUX IN (mini-jack stéréo), Sortie LINE OUT (jack 1/4”), Sortie RECORDING OUT/PHONES (jack 1/4” stéréo), Sortie EXT
SPEAKER (jack 1/4”)*, Prise FOOT SW (TIP : CH SELECT, RING :SOLO) (jack 1/4” TRS), prise FOOT SW (TIP : EFX, RING : Reverb ) (jack
1/4” TRS), prise FOOT SW (TIP : DELAY/REC/PLAY/DUB, RING : TAP/STOP) (jack 1/4” TRS)
*Quand vous branchez un haut-parleur, vérifiez si le haut-parleur est conforme aux spécifications suivantes. Impédance : 8 Ω ou moins,
puissance d’entrée admissible : 80 watt ou plus
Consommation : 75 W
Dimensions : 440 (L) x 265 (P) x 440 (H) mm
Poids : 16 kg
Options : Commutateur au pied (BOSS FS-5L, FS-5U, FS-6)
Prix de vente généralement constaté : 350 €
Avec un nom pareil, on n’est pas très surpris lorsque l’on découvre la forme de la bête …
Avec plus d’un million de ventes d’amplis CUBE par an, et un succès qui ne se dément pas, la marque au « R » majuscule est en constante évolution. La série Cube se décline en quatre versions : 15XL, 20XL, 40XL, et 80XL. Chaque nombre placé devant les lettres XL indiquant la puissance de l’ampli, exprimée en Watt. L’ampli Roland Cube est l’un des candidats les plus sérieux à une modélisation de haute volée, et propose là une gamme de produits robustes, très polyvalents, prêts pour la scène, et très attractifs.
- Ampli Fender Mustang III V.2 -
Puissance : 100 Watt
1 haut-parleur 12" Celestion G12T-100
Impédance : 8 Ohm
1 canal avec 100 presets
Contrôles : Gain, Volume, Treble, Middle, Bass, Reverb, Master
Molette de données
Boutons Amp Select, Stomp Edit, Modulation Edit, Delay Edit, Reverb Edit, Utility, Save, Exit et Tap/Tuner
Effets : Overdrive, Wah, Fuzz, Compresseur
Effets de modulation : chorus, flanger, tremolo …
Entrée Aux, Sortie casque (utilisable comme sortie ligne émulée). Sortie USB émulée
Dimensions : 451 x 521 x 273 mm
Poids : 16,3 kg
Licences de téléchargement (connexion internet nécessaire) pour logiciels Ableton Live Lite 8 Fender Edition et AmpliTube Fender LE
Edition pour Mac et PC
Pédalier 2 boutons incl.
18 modèles d’amplis disponibles : '57 Deluxe, '57 Twin et '60 Thrift, '59 Bassman, '57 Champ, '65 Deluxe Reverb, '65 Princeton Reverb,
'65 Twin Reverb, Super-Sonic, British '60s, British '70s, British '80s, American '90s, Metal 2000
Prix de vente généralement constaté : 280 €
Quand Fender se lance dans la course au numérique, ça donne ça : une série d’amplis au nom rugissant, promettant monts et merveilles ! Saurez-vous tenir en selle ?
Le plaisir de trouver des modélisations d’amplis mythique de Fender sur un seul ampli suffit à lui-même. Secondé par le logiciel Fender FUSE, ou par AmpliTube, bidouiller les sons de l’ampli devient un jeu d’enfant. Un très bon ampli, donc, conçu pour jouer en groupe.
- Ampli Blackstar ID260 TVP -
Puissance : 2 x 60 Watt
2 haut-parleurs 12"
128 programmes internes
Section "Voice Control": Modélisation de 6 canaux (Warm Clean, Bright Clean, Crunch, Super Crunch, OD 1 et OD 2)
EQ 3 bandes
Contrôle de tonalité ISF
Mode manuel
Effets : 4 modulations, 4 délais, 4 réverbérations
Contrôles Resonance et Presence, Contrôle du volume général
Port USB (Edit-Record et Re-Amp Audio)
Entrée MIDI, Entrée MP3/Ligne. Sortie baffle émulée. Accordeur intégré
Dimensions : 686 x 510 x 250 mm
Poids : 24,2 kg
Logiciel GUI (Graphical User Interface) téléchargeable
Pédalier optionnel non-fourni
Prix de vente généralement constaté : 540 €
L’étoile noire se joint à la course à la modélisation, avec, comme à son habitude, un ampli de très bonne qualité, aux capacités et à la polyvalence étonnantes, pour un prix qui l’est encore plus.
Un amplificateur à recommander à un guitariste confirmé, désireux de plonger en toute sérénité dans l’univers magique de la modélisation.
De cette famille, sur le point de devenir nombreuse, quelques fabricants savent montrer qu’ils sont attentifs à l’évolution des nouvelles technologies, ainsi qu’aux besoins grandissants des guitaristes que nous sommes, simples amateurs, semi-pros, ou carrément professionnels.
Cette sélection, bien entendue très suggestive, ne peut être exhaustive, tant l’évolution de cette famille d’amplificateurs pour guitare est rapide et toujours impressionnante.
Chez Hguitare, on aime répéter ce conseil : avant de vous faire un avis définitif, essayez, testez, envisagez, comparez ! Car, au final, le seul à savoir si la modélisation, c’est bien, c’est VOUS !
RACONTEZ-NOUS VOS EXPERIENCES (BONNES OU MAUVAISES) AVEC LA MODELISATION ? CONQUIS ? DECUS ? DISCTUEZ-EN, ON AIME PARLER :)
Rédacteur : Strato Niko