Ovation Guitar Company
L’histoire d’Ovation, comme bon nombre de marque de guitare mondialement connue aujourd’hui, doit beaucoup à un seul homme. Il s’agit ici de Charlie Karman. Diplômé en ingénierie aéronautique, il fonde à l’âge précoce de 26 ans, en 1945, Kaman Aircraft Company, spécialisée dans la conception d’hélicoptère basée à New Hartford dans le Connecticut.
Sa passion pour la guitare – lui-même en jouait – le pousse quelques années plus tard à diversifier son entreprise en y ajoutant une section de lutherie. La particularité de cette manœuvre, si l’on se penche sur les phénomènes de vibrations, est que les spécificités physiques l’hélicoptère et de celle de la guitare sont diamétralement opposées. L’enjeu du premier réside dans l’atténuation maximale des fortes vibrations dont le bolide est soumis alors que le second est tout son contraire, à savoir, amplifier au mieux les vibrations, faibles, elles, afin d’en ressortir une présence sonore plus grande. C’est donc un challenge à la hauteur de l’ambition de l’entrepreneur.
Fort d’une équipe d’ingénieurs qualifiés ainsi que d’un esprit non consensuel, Charlie propose de revoir toute l’architecture des guitares acoustique. Passant les modèles de concurrents au scanner, à la loupe, bref, au crible fin, et après des heures d’analyses dont seuls les ingénieurs ont le secret, ils déterminent que la forme actuelle des guitares acoustique ne permet pas une dispersion optimale des ondes sonores.
Repensant, remodélisant l’aspect (technique et visuel) de l’instrument ils sont convaincus, après quelques centaines d’essais, d’avoir trouvé la forme parfaite. D’habitude dotées d’un dos plat, les guitares Ovation sont elles arrondies ce qui permet de ne pas gêner l’expansion du son.
L’utilisation de matériaux composites remplaçant le bois traditionnellement utilisé parachève la révolution apportée par Charlie et son équipe.
Les premiers prototypes seront testés par Kaman lui-même ainsi que par des guitaristes professionnels. Premièrement pour avoir un avis objectif sur ses guitares mais aussi pour faire parler de la marque par l’endorsement. L’un des premiers artistes de renommée à utiliser régulièrement une Ovation est le bluesman Josh White.
Vont suivre son exemple notamment Brian May, David Gilmour, Jimmy Page, Toto, Marcel Dadi, John Lennon, Ray Davies, James Hetfield, Josh Homme ou encore Yngwie Malmsteem (et j’en oublie !). De quoi prouver définitivement le succès de ces guitares au son clair, équilibré et étonnement puissant.
Raffaele Cuccurullo