ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Les meilleurs solos de guitare historiques

QU'EST-CE QUE J'APPELLE UN SOLO HISTORIQUE ?

Un solo historique c'est assez évident et dur à définir en même temps.
En gros, c'est un solo qui a marqué l'histoire et dans notre cas, l'histoire du rock.
On ne va pas forcément parler de virtuosité ou de vélocité mais plus d'impact sur l'histoire du rock.
Maintenant, de là à savoir si c'est le solo qui a marqué l'histoire ou le morceau qui contenait le solo en question… à vous de vous faire votre propre avis sur la question. 😉

Ces solos sont souvent très mélodiques et très efficaces, c'est d'ailleurs grâce à ça qu'ils sont restés dans la mémoire des gens et qu'ils ont traversé les années.


ANOTHER BRICK IN THE WALL – PINK FLOYD (DAVID GILMOUR)

Ceux qui ne connaissent pas doivent absolument jeter une oreille sur Pink Floyd, c'est un groupe très important de l'histoire de la musique, du rock et encore plus du progressif.

Ce groupe a une carrière impressionnante et même si on peut leur reprocher leurs expérimentations parfois trop poussées, on ne peut pas leur reprocher leur volonté de vouloir proposer de nouvelles choses et d'avoir un regard critique sur le monde occidental.

LE MORCEAU

Dans ce morceau, Pink Floyd critique le système éducatif et notamment l'aspect "militaire" de la scolarité des jeunes gens.
On peut même voir dans le clip des enfants sans visage défiler dans des chariots, comparant ainsi les enfants à des outils formatés.

Voici la vidéo :

➜ Le solo débute à 4:26 

Déjà, nous pouvons remarquer que le solo dure jusqu'à la fin et qu'il n'est pas avec un son saturé mais plutôt un son clair compressé avec quelques effets spatiaux. Si je remarque le fait que ce n'est pas un son saturé, c'est que c'est assez rare dans le milieu du rock surtout quand le morceau est à un tempo standard comme c'est le cas pour celui-ci.

LA TABLATURE

Vous pouvez regarder la tablature :

Le morceau est en Ré Dorien. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en gros le morceau est en Do Majeur mais utilise largement le second degré de la gamme au point que le ré (fondamentale du second degré de la gamme de do majeur) sonne comme la fondamentale aux oreilles.

 ➜ Pour celles et ceux que cela intéresse, rendez-vous au cursus intermédiaire consacrés aux modes.


David Gilmour va donc beaucoup utiliser la gamme pentatonique mineure de Ré. Beaucoup des plans qu'il joue dans ce morceau se reposent sur cette gamme. Néanmoins, il va occasionnellement utiliser la gamme de Do Majeur et surtout le Mi (seconde majeure du degré).
On peut remarquer que ce solo n'est pas véloce mais très mélodique. Chaque plan est presque millimétré. Simple, certes, mais efficace et mémorable ! 

Il y a une utilisation fréquente de bends mais d'une justesse redoutable, accompagnée de quelques plans de descentes sur de le pentatonique et le tout soutenu par quelques rythmiques un peu "funky" qui rappellent le morceau.
En gros, une construction réussie pour un solo qui l'est tout autant ! 
En plus, ce solo n'est pas très dur mais fait travailler plusieurs aspects techniques assez intéressants, je ne peux donc que vous conseiller de vous pencher dessus.

 

D’ailleurs ça tombe bien, car vous pouvez retrouver l’apprentissage d’Another Brick ine the Wall ET du solo sur HGuitare. Le solo est PAR ICI !


KNOCKING ON HEAVENS DOOR – GUNS N’ ROSES (SLASH)

Guns N’ Roses est un groupe au parcours très atypique. C'est un groupe qui a eu son heure de gloire et à cause de conflits d'égo plusieurs membres sont partis. 
Le chanteur Axl Rose a quant à lui continué le groupe, mais il faut reconnaître que sa voix n'a fait que se détériorer avec le temps.
Ce groupe a vu passer d'excellents musiciens, je pense notamment à Slash, mais également à Ron Thal ou encore Buckethead.

LE MORCEAU

Maintenant abordons ce morceau.
Précisons évidemment que c'est une reprise ; la version originelle étant de Bob Dylan et je vous laisse la découvrir :

Le cours sur HGuitare, version Bob Dylan


Mais il faut reconnaître que les Guns lui ont vraiment donné la gloire qu'elle mérite quand ils l'ont reprise et qu'ils l'ont (à mon goût) magnifiée. Et vous, quelle est votre version préférée ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Ce morceau est d'une rare puissance mêlée à de la douceur, le son chaud de Slash (étant plus jeune, je voulais exactement ces sons-là ; autant le son clair que le son saturé) participe bien évidemment à ce résultat.
Réellement, le solo contient 2 solos de Slash qui sont tout aussi connus l'un que l'autre.

Voici la reprise par Guns N’ Roses :

➜ Premier solo dès 1:28
➜ Second solo dès 2:54

LES TABLATURES

Et voici les tablatures :

Une des grandes particularités de Slash c'est sa capacité à penser ses solos tout d'abord avec de la mélodie, ce qui les rend très reconnaissables.
Ces 2 solos ne dérogent pas à la règle : ils sont très mélodiques et chaque bend que fait slash donne vraiment l'impression que sa guitare "crie".
Il sait parfaitement utiliser autant les gammes pentatoniques mineures que les gammes majeures et on sent que sa priorité est la mélodie. Même ses bends sont pensés dans le cadre d'une mélodie !
Vous avez certainement remarqué que le 2e solo est plus intense et plus technique que le premier. Je pense que c'est fait exprès pour faire monter la sauce avec qu'elle ne retombe à la fin du second solo.

Je ne peux que vous conseiller de travailler ces solos car ils sont géniaux !


LET IT BE – THE BEATLES (GEORGE HARRISON)

Aaah, The Beatles, groupe emblématique de l'histoire des musiques actuelles.

Combien d'artistes (dans tous les styles) les ont cité comme référence ? Beaucoup ! Vraiment beaucoup !

Les « Fab Four », comme on les appelaient, ont créé beaucoup de morceaux qui sont devenus des tubes :
Yellow Submarine, Love me do, All you need is love, Hey Jude, Come Together, Help !, She Loves You et bien évidemment… Let It Be, dont nous allons parler ici.

Apprendre Let It Be sur HGuitare (pas le solo)

LE MORCEAU

Cette chanson écrite par Paul McCartney et John Lennon est une de leur plus célèbre ballade.
George Harrison s'occupe de la guitare et du solo. Néanmoins, il existe des théories (que je n'ai vu que sur le net pour l'instant) disant que c'est John Lennon qui a enregistré la version studio de l'album et que George Harrison la joue en live.
Je ne suis absolument pas sûr de la véracité de cette histoire donc on va rester sur l'idée plus raisonnable que George Harrison s'en charge !

Voici le morceau (version remasterisée 2009) :

➜ Solo débute à 1:59

LA TABLATURE

Et dont voici la tablature :

Ce morceau est en Do Majeur. Pour le solo George Harrison utilise la gamme pentatonique mineure de La. C'est un fonctionnement assez classique certes mais qui marche et il faut reconnaître le fait qu'il arrive à bien faire sonner ça.

Pas beaucoup de techniques ou de virtuosité mais un solo bien pensé, notamment dans le jeu entre les registres : il commence grave et au fur et à mesure qu'il veut monter en intensité, il va chercher les notes aiguës.

Un solo assez simple mais qui reste un incontournable et qui reste une bonne épreuve pour les guitaristes débutants/intermédiaires.


SWEET HOME ALABAMA – LYNYRD SKYNYRD (GARY ROSSINGTON)

Ce groupe est assez sulfureux à cause de certaines de leurs idées et à cause de ce drapeau sudiste (des confédérés) qu'ils arboraient sur scène et qui a participé à ces "histoires". Il reste néanmoins un groupe qui a donné naissance à de jolis titres. Celui que nous allons voir en est un mais je pense aussi à Free Bird avec son long solo de conclusion qui reste d'une très grande beauté.

Pour le reste, nous n’en parlerons pas ici, mais il est vrai que ce groupe n’est pas présent dans nos cœurs… (pour rester courtois·e)

LE MORCEAU

Lynyrd Skynyrd chante leur amour pour cet état américain : l'Alabama. L'Alabama a apparemment un ciel très bleu et le Watergate ne les concerne pas !
Cette chanson est une réponse à Neil Young, Alabama, où il trouve que les habitants des états du sud des Etats-Unis d'Amérique s'arrêtent trop à certaines idées un peu discriminantes.

Cette chanson fait partie des choses qui fondent le mythe sur le groupe.  C'est une musique assez entraînante avec un solo rock et mélodique comme il faut. 
D'ailleurs, on ne va parler que du solo mais les parties guitares sont assez intéressantes par les nombreuses interventions qui sont plutôt efficaces.

Voici le morceau :

➜ Solo débute à 1:29

Pour apprendre le morceau (pas encore le solo), c’est PAR ICI.

LA TABLATURE

Et voici la tablature du solo : 

Ce solo est plus dur que les précédents. Il faut d’ailleurs reconnaître que les solos dans Lynyrd Skynyrd sont assez bien fichus et souvent techniques. Ce solo mérite ces adjectifs ! 

Il utilise principalement la gamme pentatonique mineure de Mi (le morceau est en Sol Majeur) ce qui est, comme pour le morceau des Beatles, assez standard néanmoins sur le passage plus rapide il va faire un bref passage sur la gamme majeure de Sol.

Il est très intéressant de travailler ce solo car on peut y travailler ce jeu assez américain folk (marqué par la country)  ainsi que développer son placement rythmique notamment sur le passage rapide où le débit est changeant.
Et puis, personnellement je trouve ce morceau très efficace et très rock !


BOHEMIAN RHAPSODY – QUEEN (BRIAN MAY)

Queen ! Je crois que le nom du groupe suffit à tout dire. Une carrière impressionnante bien que Freddie Mercury soit mort prématurément. Un talent qui arrivait à mettre tout le monde d'accord en partant des puristes les plus sectaires du vieux rock ou du blues jusqu’aux shredders en quête de performance !

LE MORCEAU

Ce groupe a touché à tellement de choses et à chaque fois avec talent que si vous ne connaissez pas Queen, vous devez immédiatement y remédier !

Pour les plus "techniciens" je peux vous conseiller de vous pencher sur les pistes brutes de voix de Freddie Mercury, c'est une claque dans la face. La maîtrise vraiment très impressionnante de sa voix est à tomber par terre.

Jetez une oreille sur le titre « Don’t Stop Me Now » :

Ou encore sur le morceau « We Are the Champions » :

Époustouflant, n’est-ce pas ?


Mais revenons à notre solo !

Bohemian Rhapsody est, pour moi, leur meilleur morceau. Il est décalé, très bien composé, impressionnant et majestueux et avec une dynamique absolument parfaite !

Le solo de Brian May colle parfaitement au morceau et est très connu autant pour sa technicité que pour sa mélodie et son efficacité … il est presque comme un pont instrumental dans ce morceau !

Voici le fameux morceau :

➜ Solo débute à 2 :37

LA TABLATURE

Et la tablature du solo en question :

Vous pouvez voir la construction du solo (bien que court) : Le début est très calme et dans l'esprit de la partie précédente, il y a un passage plus véloce et la fin du solo annonce la suite. Construction simple, mais efficace.

Le solo est en Sib Majeur (Sol mineur), avec une utilisation occasionnelle de la gamme pentatonique mineure de Sol.
Brian May est un guitariste qui maîtrise très bien les gammes majeures et qui préfère donc s'en servir plutôt que les pentatoniques mineures car elles sont plus riches.

Ce solo est certes assez technique mais avec un peu de patience vous verrez qu'il est abordable donc je peux que vous inciter à la travailler !


CONCLUSION

Nous avons fait un petit tour de quelques solos célèbres, j’espère que cet échantillon vous aura plu. 

Au risque de me répéter, n'hésitez pas à travailler ces solos (ou ne serait-ce que des parties qui vous intéressent) et à vous les approprier. Ils développeront votre musicalité et donneront du vocabulaire à votre jeu. 

Alors entraînez-vous bien et surtout éclatez-vous bien !


Rédacteur : Sophian Alkurdi

Vous aimeriez retrouver plus d’apprentissage de solo sur HGuitare ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

P.S : Si vous souhaitez recevoir les fichiers des solos au format PDF ou GuitarPro, passez le message en commentaire !