ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Randy Rhoads

Randy Rhoads nait à Santa Monica, Californie, le 6 décembre 1956. La musique, il en est imprègne très jeune puisque sa mère, directrice de l'école de musique Musonia School, oblige le jeune Randy à jouer du piano alors même qu'il apprend à jouer de la guitare folk depuis l'âge de 6 ans. Le souhait de sa maman est qu'il se familiarise avec une approche plus classique de la musique et qu'il acquiert par la même les rudiments de la lecture de partitions. Oui mais voilà, déjà Randy sent que ce qui le fait réellement vibrer ce n'est pas le clavier à touches blanches et noires, mais bien la guitare. Dès douze ans, il se met alors à la guitare électrique.

Après avoir jouer dans plusieurs groupes locaux, il créer en 1976 avec un ami bassiste Violet Fox, rebaptisé quelques temps après Quiet Riot. Durant cette période il dispense la journée des cours de guitare dans l'école de sa mère et le soir, il retrouve ses amis pour répéter. Les shows s'enchainent très rapidement et ils obtiennent déjà un contrat avec une maison de disque (CBS/Sony). Le groupe est sans conteste l'un des meilleurs groupes live de Los Angeles et même de toute la Californie. C'est entre 1977 et 1978 que Quiet Riot signe leurs deux et uniques album Quiet Riot I et Quiet Riot II. Un mélange Glam et Hard Rock qui fait mouche, mais malheureusement uniquement au Japon car une clause contractuelle douteuse les empêchent de se faire éditer aux états-unis ou en Europe.

En 1979 alors que tous se passe bien avec son groupe, un certain Ozzy Osbourne vient de se faire renvoyer des Black Sabbath et est à la recherche d'un nouveau guitariste. Alors que le chanteur vient d'auditionner une cinquantaine de guitaristes californien, il est à un cheveu de retourner en Angleterre rempli de déception. Mais c'était sans compter sur Randy. Ozzy n'en croit pas ses yeux et l'engage immédiatement et décolle avec lui pour Londres.

Des mois plus tard, nait le premier album du groupe, « Blizzard of Ozz »1980 aux UK et 1981 aux USA). Un chef d'oeuvre incontesté avec les classiques Crazy Train et Mr. Cowley et également Dee, un court titre instrumental composé par la mère de Randy. Les concerts se font de plus en plus réguliers et la virtuosité de Rhoads impressionne lors de chaque représentation. Le second album, « Diary of Madman » est enregistré en 1981 mais le groupe, l'ayant produit en hâte afin de suivre Motörhead aux Etats-Unis, n'est pas satisfait de la qualité de celui-ci. La presse, elle, ne l'entend pas de cette oreille vu que l'album est à nouveau allègrement encensé. La tournée européenne de promotion de l'album doit s'arrêter après trois jours seulement. En cause, les problèmes mentaux et physiques du chanteur Ozzy Osbourne.

Leur tournée il la reprenne aux Etats-Unis en décembre 1981 et va durer 4 mois. La presse musicale et le public est unanime: cette tournée est la plus magistrale du groupe. Tous se passe donc à merveille pour le groupe avec le succès devenant de plus en plus important. Randy lui affirme d'avantage son amour pour la guitare classique et ne cache pas son envie de passer un examen de guitare classique après la tournée et également de s'accorder une pause avec le groupe afin de collaborer en tant que guitariste de sessions avec des artistes dont il a reçu des propositions. Les projets ne manquent pas pour Randy qui se dit heureux.

Malheureusement, une tragédie va le frapper en plein vol, et c'est peu dire. Lors de cette fameuse tournée américaine, alors qu'il se dirige en car vers Orlondo, le chauffeur, épuisé décide de faire une pause chez lui car il passait justement par là. Le chauffeur possède un avion et une licence de pilote expirée. Ce que personne ne savait alors. Il propose un tour au manager de la tournée et au clavieriste du groupe. Puis, à la coiffeuse du groupe et à Randy. Lors de ces quelques minutes de vols, le pilote frôle à plusieurs reprises le car de la tournée, volant beaucoup trop bas. Puis, le crash inévitable arrive et l'avion heurte le bus et viens finir sa course sur une des maisons de la résidence. Personne ne survivra à cet accident dramatique. C'était le 19 mars 1982.

Ainsi se termine donc la carrière courte mais fantastique de Randy Rhoads. Véritable virtuose de la guitare avec son jeu pure intégrant des touches de musique classique lui étant propre. 25 ans de vie, mais pourtant il est considérer encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs guitaristes hard rock de tous les temps, et ce n'est que justice.

 

Raffaele Cuccurullo



Titres à écouter:
Come on Feel the Noise, Crazy Train, et en fait, tout la trop courte discographie de Randy Rhoads:
Voir la discographie