ACCUEIL BLOG

par HGuitare

Jimi Hendrix

« S’il ne doit rester qu’un seul nom du rock’n’roll, ne cherchez pas ! Ce sera Jimi Hendrix », les paroles de Pete Townshend représentent bien le mythe qu’est devenu au fil du temps ce guitariste tellement atypique, explorant les limites de son instrument pour en faire ressortir un son unique, un son Hendrix.


Né le 27 novembre 1942 à Seattle, un temple de la musique américaine (berceau de Chris Cornell, Eddie Vedder et Kurt Cobain), il reçoit une éducation délicate avec une mère alcoolique et un père violent. C’est donc dans la musique et au travers de sa première guitare plus particulièrement (d’abord une acoustique achetée 5 dollars puis une Supro Ozark 1560S) que Jimi va exprimer toutes ses frustrations.


Il est très rapidement repéré aux Etats-Unis par un agent qui lui propose d’enregistrer son premier single en Angleterre en 1966 où il y rencontre et joue avec Eric Clapton qui dira plus tard avoir « pris peur, car voilà qu’arrivait un véritable génie. »  Le succès est immédiat et ces trois premiers titres grimpent dans les charts (Hey Joe, Purple Haze, The Wind Cries Mary). La notoriété de Jimi Hendrix se fera alors ressentir de plus en plus. Ces lives resteront toujours inoubliable et son jeu à la guitare d’une rare inventivité ; s’appuyant sur ses effets et surtout sur sa pédale Wha Wha qu’il démocratise quasiment à lui seul.


Avec sa mort prématurée le 18 septembre 1970 à l’âge précoce de 27 ans (comme Kurt Cobain, Jim Morrison, Janis Joplin ou encore Brian Jones), Jimi laisse derrière lui une multitude de compositions inachevées ou de démos enregistrées chez lui. Mais on retiendra avant tout l’admirable approche qu’il avait de la guitare et de la musique en général comme en témoigne un bon nombre d’artiste réputé aujourd’hui.

Raffaele Cuccurullo

 


* Il a été élu meilleur guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone dans le classement de 2003.
* En 1967 il fait la première partie de quatre dates en France pour… Johnny Halliday.


Titres à écouter:
Foxy Lady, All Along The Watchtower, Castles Made of Sand, Voodoo Child (Slight Return), [autres titres ci-dessus].