Les guitaristes hors normes à découvrir
Dans cet article, nous allons parler de guitaristes qui sortent du cadre conventionnel et qui ont souvent laissé une patte dans le milieu de la guitare. Certain·e·s étant même devenu·e·s des références. C’est parti !
LA GUITARE : EN CONSTANTE EVOLUTION !
L'instrument que nous appelons guitare est apparu sous cette forme au XIXe siècle. Utilisée dans différents styles, il faut reconnaître que depuis 60 ans l'instrument n'a de cesse d'évoluer. Notamment par l'apport de nouvelles façons de jouer (techniques) et plus récemment par l'amélioration des technologies de fabrication ainsi que des paramètres de l'instrument lui-même (nombre de cordes, multi-diapason, longueur des diapasons, absence de frettes … parfois partielle etc).
Bref, la guitare évolue sans cesse, et il n’est donc pas étonnant de voir surgir ici et là des guitaristes qui explorent, qui essaient et qui repoussent toujours plus loin l’utilisation de cet instrument.
Justement, aujourd’hui, nous allons nous consacrer sur les humains, les guitaristes qui sont sortis du cadre de l'époque et ont apporté beaucoup à l'instrument. Car si la guitare évolue, c’est aussi et surtout grâce à ces personnages.
Bien évidemment, cette liste est subjective et peut être contestée voire même améliorée mais c'est moi qui écris l'article alors je fais ce que je veux 😉
Blagues à part, n'hésitez pas à partager dans les commentaires de l'article les noms de guitaristes qui pour vous sortent du lot et ont fait évoluer la guitare.
LES 5 GUITARISTES DOTES D’UN JEU SPECTACULAIRE
Attention, soyons d'accord ! Ce n'est pas une liste de ce que je considère être les meilleurs guitaristes du monde ! Il y a des excellent·e·s guitaristes qui ne sont pas dans cette liste. Le but de cette liste est davantage de vous fournir un aperçu de ce que l'on peut faire avec une guitare autre que le "jeu standard".
Maintenant que tout est précisé, on peut commencer.
SUNGHA JUNG, LE PRÉCOCE
Ce petit prodige de la guitare s'est fait connaître sur Youtube en commençant ses premières vidéos à 10 ans. Il a actuellement 22 ans, déjà une belle carrière derrière lui et évidemment une belle à venir et donc un bel avenir.
Initialement, il réalisait des reprises de célèbres morceaux pop/rock en version fingerpicking tout en les réarrangeant. Il en changeait parfois l'harmonie, mais surtout, il cumulait accords et mélodie et parfois en y ajoutant des percussions.
Il utilise parfois des onglets pour augmenter son attaque. Et comme si ça ne suffisait pas, il a déjà fait quelques arrangements avec un ukulele et bien évidemment, c'est tout aussi impeccable que quand il joue de la guitare.
Sungha Jung est toujours actif et sort plusieurs vidéos par mois. Il fait maintenant des concerts partout dans le monde (bien qu'il tourne pas mal en Asie du Sud-est).
Chacune de ses vidéos atteint plusieurs millions de vues. Que l’on aime ou non son style et son approche de l’instrument, il faut reconnaître que la précocité de sa musicalité ainsi que la précision de son jeu ont fait de lui un OVNI qui a blessé l'égo de bien des guitaristes.
Voici quelques exemples de ce qu'il a pu proposer :
Une de ces plus récentes avec Bohemian Rhapsody de Queen :
Une de ces plus vieilles vidéos sur Billie Jean de Michael Jackson :
Ou encore sa superbe version de Pirates des Caraïbes :
N’hésitez pas également à aller écouter ces propres compositions ; il est en effet auteur de plusieurs albums vraiment magnifiques. C’est un talent brut plein de poésie.
STANLEY JORDAN, LE MAGICIEN
Là, nous abordons un cas un peu particulier : Stanley Jordan. Guitariste (bien trop peu connu à mon goût) qui n'utilise quasiment pas de médiator car il joue tout en tapping à 8 doigts.
Il joue principalement du jazz, bien qu'il ait fait une reprise relativement célèbre de Stairway to Heaven (que vous verrez juste en dessous). Il utilise sa main gauche pour faire les accords et la main droite pour faire les mélodies.
Il utilise parfois 2 guitares, pour que chaque main ne soit pas limitée par l'autre. La célèbre marque Française de guitares Vigier lui a même conçu une guitare sur mesure.
Stanley a révolutionné le monde du tapping à la guitare.
Son accordage n'est pas conventionnel car au lieu de jouer dans un accordage standard (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi), il joue sur un accordage où toutes les cordes sont à une quarte juste de la précédente. En standard, entre la corde de Sol et la corde de Si, il y a une tierce majeure, soit quatre demi-tons.
Il est également pianiste et il lui arrive de cumuler guitare sur une main et piano sur l'autre.
Enfin bon, vous l'aurez compris c'est un musicien accompli et qui a poussé loin la maîtrise de son art.
Je vous laisse découvrir quelques morceaux qu'il a fait :
Stairway to heaven de Led Zeppelin :
Treasures, une de ses compositions :
Une démonstration de guitare et piano :
Impressionnant, n’est-ce pas ?
KAKI KING, L’INCLASSABLE
Reconnue par toutes et tous pour son style en tapping à 8 doigts, ce qui la rend vraiment particulière est justement son approche musicale de l’instrument. Ne se contentant pas d’un style, elle explore, découvre et fait évoluer son instrument au gré de ses pérégrinations artistiques.
Folk, jazz, punk ou blues, Kaki King est passé par tous les styles durant ces 9 albums (s’il vous plaît !) qui naviguent entre légèreté, douceur et expérimentation plus brut et brutal.
En bref, je vous invite sincèrement à découvrir cette artiste incroyable !
Pour la petite anecdote, elle a aussi participé à la composition de la bande originale du film « Into the Wild » avec Eddie Wedder.
Quelques vidéos pour vous la présenter :
Ici, son morceau « Bowen Island » joué en avec la « Passerelle » qui est un outil permettant, pour faire court, de simuler une 12 cordes sur une 6 cordes :
Un live imersif impressionnant :
GLENN PROUDFOOT, LA TARENTULE
Cet ovni, guitariste australien, utilise bien un médiator contrairement aux 2 précédents mais il décide de parfois avoir des positions de jeu assez anormales.
Ce virtuose a travaillé pour de célèbres magazines de guitare américains et a sorti plein de vidéos pédagogiques. Il a même travaillé sur une série de vidéos "Monster Licks" où il joue des plans de guitare venus d'ailleurs.
Il cumule une vélocité et une aisance (notamment dans l'échange de ses mains) ce qui en fait quelque chose de très spectaculaire.
Il joue sur une stratocaster reliquée (comme sur la photo) mais il ne faut pas s'attendre à un jeu bluesy à la Clapton.
Il a fait un clip pour son morceau BAM! (inspiré du morceau Scuttle Butlin' de Stevie Ray Vaughan) avec en guest star le célèbre Tommy Emmanuel que voici :
Monster Licks #1, dans celui là, il s'amuse à inverser la position de sa main gauche et donc à jouer avec la paume vers le bas :
Monster Licks #2, dans celui là, il utilise aussi le pouce de sa main gauche pour appuyer une corde tout en faisant du sweeping :
VITTORIO CAMARDESE, LE DOCTEUR
J'avoue que ce guitariste n'est pas au niveau de technicité des autres mais pour le coup, à chaque fois que je regarde la vidéo, ça me fait un petit effet.
Déjà, pour replacer le contexte, ce monsieur était tout d'abord médecin. Il porte donc le titre de docteur ! Ensuite, il fut une des premières personnes à utiliser le tapping à la télé. Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, ce n'est pas la première fois que quelqu'un fait du tapping.
C'était juste la première fois que c'était filmé. Beaucoup de légendes racontent que soit Eddie Van Halen soit Joe Satriani où d'autres encore, ont inventé le tapping. Mais en réalité, c'est bien plus vieux que ça. Pour preuve, dans ce cas précis, on est en 1965 (et ce n'est pas l'année d'invention).
Peu importe l’année et l’auteur de l’invention du tapping, Vittorio a un touché extraordinaire et il faut bien réaliser que c’est joué sur une classique, que l’enregistrement et vieux (avec les moyens techniques de l’époque), ce qui montre bien à quel point il avait déjà une haute maîtrise.
Mais voilà deux exemples, donc, qui vous montre un peu de quoi le Doc était capable :
All Of ME :
La vidéo où il explique (en italien) comment il a appliqué sa technique du tapping :
MICHAEL ANGELO BATIO, LE SHOWMAN
Ce guitariste issu des années 80 (qui y est un peu resté d'ailleurs) est un vrai showman.
Il s'est fait remarquer, à une époque où les Malmsteen, Satriani, Vaï et autres Gilbert imposaient un niveau extrêmement élevé, en jouant certes vite mais surtout en changeant la position de sa main voire en jouant sur un manche à l'envers… et parfois même en cumulant les 2.
Il a une très grande aisance scénique, et il est plus de l'ordre du spectacle que de la musique (enfin à mon goût) mais c'est toujours rigolo à connaître.
Je ne suis pas un fervent amateur de sa musique mais ses performances sont assez agréables à voir en vidéo et c'est pourquoi je pense qu'il a sa place dans cet article.
Il est endorsé (sponsorisé) par la marque de guitare Dean, mais à l'époque c'est Gibson et surtout Wayne Charvel (qui a créé la marque éponyme) qui lui avait fabriqué une guitare à 4 manches : la Quad-Guitare !
Oui, 4 ! Et en plus ses manches sont en "croix". Et il s'amuse à changer de manches en plein morceau pour accentuer l'effet spectaculaire. (Vous remarquerez que c'est quand même toujours la même main qui gratte et celle qui est sur la touche est toujours la même).
Voici un exemple de son style inimitable lors d’une présentation au NAMM 2020 :
Et un autre exemple en live :
LES AUTRES GUITARISTES
Comme dit en introduction, il ne faut pas prendre cette liste comme un classement des meilleurs guitaristes (loin de là), ni de mes préféré·e·s, juste de celles et ceux que je trouvais assez intéressant·e·s de par leur jeu très spectaculaire.
J'aurais pu parler de Tosin Abasi, Guthrie Govan, Ron Thal ou même de Petteri Sariola et bien d'autres encore mais ils ont quelque chose de moins "performance" bien que restant très impressionnant quand on s'y connaît un peu.
Si on peut retirer une leçon de tout ça, c'est que parfois il ne faut pas avoir peur de sortir du chemin conventionnel et d'aller explorer son idée, le tout étant de l'assumer et de le faire à fond comme tous ces gens cités l'ont fait. Le plus important, au bout de tout ça, c’est de se faire plaisir et de faire plaisir.
Bon gratte à toutes et tous et bon spectacle ! 😏
Rédacteur : Sophian Alkurdi
.
.
.
🎸