ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Brian May

Voici un guitariste anglais peu conventionnel né le 19 juillet 1947 à Hampton en Angleterre. Brian May est un jeune à l'esprit créatif très affuté, et avec l'aide de son père il va fabriquer dans son adolescence sa propre guitare entièrement constituée de matériaux de récupération avec une base en bois d'acajou. L'électronique spéciale est l'usage peu courant des micros lui permet d'alterner rapidement entre aigu, basse ou médium et donc d'accentuer certaines bandes de fréquences; c'est aussi en grande partie en cela que le son de Brian May est si différentiable.

A 5 ans déjà, il se met au piano puis au ukulélé avant de prendre des cours de guitare pendant quelques années. A côté de ça Brian est un excellent élève et s'engage dans des études d'astrophysique au London Imperial College. C'est précisément durant ces études-ci qu'il composera son premier groupe nommé Smile qu'il renomme Queen. Brian s'occupe de la guitare principale et de la seconde voix alors que Freddie Mercury est le chanteur principale avec sa voix légendaire et inimitable, ainsi que pianiste. John Deacon est à la basse et Roger Taylor à la batterie.

Queen, emmené par les créations fantastiques de May, s'envole avec une vitesse prodigieuse vers la célébrité et la notoriété que d'autres groupes mettent parfois des décennies à obtenir. Tout s'enchaine alors. 1973, contrat avec EMI Records, premier album et premier succès. 1974, deux albums supplémentaires et popularité internationale avec des titres dont seuls Queen ont le secret comme Killer Queen ou Now I'm Here. 1975, quatrième galette déjà et pas des moindres. « A Night at the Opera » regroupe des balades de May (The Prohet's Song et 39) mais, aussi et surtout, le chef d'oeuvre opera rock: Bohemian Rhapsody. Les tournées mondiales sont rodées et les places de concerts s'arrachent partout.

La particularité de Queen, au delà du fait qu'ils ont en leur sein le chanteur le plus ahurissant de l'histoire du rock (et je parle ici au niveau de sa tessiture propre, notamment), c'est l'apport des connaissances en physique que Brian a acquises durant ces années de collège. L'exemple le plus frappant se trouve sur la chanson We Will Rock You. Il crée en effet un écho particulier qui amplifie alors les coups de pieds, les tapements de mains présents dans le titre. Ce titre, grâce à cette ingénieuse idée, devient un hymne de grands stades et fait encore prendre plus d'ampleur au groupe.

Brian May prévoit des choses incroyable avec Queen et recherche toujours de nouvelles inventions afin de rendre le son du groupe inégalable. Malheureusement, le guitariste se verra contraint d'arrêter quelques peu ses ambitions. Le 24 novembre 1991, Freddie Mercury décède des suites d'une pneumonie, il souffrait du sida depuis quelques années. Cette mort freine bien logiquement le groupe de toute production et entraine Brian dans une profonde douleur. Il fonde alors le Mercury Phoenix Trust, une oeuvre de charité pour la recherche contre le virus du SIDA.

Brian May reforme le groupe avec Roger Taylor pour une tournée en 2005 et 2012 en honneur à Freddie Mercury et produisent ensemble l'album Cosmo Rocks avec Paul Rogers au chant. Ce sera les dernière publications connues à se jour et peut-être à jamais. Brian May pendant ce temps s'est remis aux études, des étoiles pleins les yeux, et a enfin obtenu ce qu'il voulait depuis un longtemps, c'est à dire son doctorat en astrophysique.

Brian May est l'un de ces guitaristes qui invente, qui créer, qui inspire. Le son Queen lui est en grande partie attribué et pour cela aussi nous pouvons lui dire un grand merci. Car qui aime de près ou de loin la musique aime Queen et Brian May.



Raffaele Cuccurullo