ACCUEIL BLOG

par Tristan de HGuitare

La rythmique bossa nova à la guitare

S'initier à la bossa nova, à la guitare, demande une approche attentive des rythmiques et des accords spécifiques qui définissent ce style. Ces accords, empruntés principalement au jazz, sont parfois assez compliqués à exécuter, ce qui peut rebuter les guitaristes débutants et amateurs. Il faudra prendre du temps pour apprendre les accords, les enchaîner et progresser – ne vous découragez surtout pas, c’est compliqué, certes, mais loin d’être impossible !


L’HISTOIRE DE LA BOSSA NOVA

La bossa nova est un genre musical d’Amérique du sud fusionnant la samba et le jazz, avec une palette colorée riche et nuancée. Accessible à l'écoute et séduisante techniquement pour les instrumentistes, la bossa nova à su se réinventer et revient au devant de la scène grâce à des nouveaux artistes s’inspirant de ces rythmes chaloupés.

Ce genre musical, popularisé par des artistes comme João Gilberto et Antonio Carlos Jobim, se distingue avec comme base une rythmique binaire à laquelle des syncopes sont ajoutées. La basse et l’accord sont parfois joués en même temps et parfois se répondent, comme si, une basse et une guitare exécutait un question/réponse. Petit conseil supplémentaire, pour commencer plus simplement ce style de musique, il faudra peut être s'entraîner auparavant à la technique du finger picking pour jouer de la bossa nova.

Pour les amateurs et débutant confirmés , si vous êtes déjà aguerri dans les accords à 4 sons au moins, (7, 9, dim, aug,  etc.) et que le jeu au doigts vous ai déjà familier, alors n'hésitez pas à explorer les rythmiques chaleureuses de la Bossa Nova ! 


COMMENT JOUER LA RYTHMIQUE BOSSA NOVA ?

Ici nous allons aborder la première rythmique liée à l’étude de la bossa à la guitare, nous allons donc utiliser notre “main cordes” sans plectre.

Voici un glossaire pour bien commencer :

Main cordes = main droite ou gauche, si vous êtes droitier ou gaucher
Main manche = main gauche ou droite si vous êtes droitier ou gaucher 
Pince = le trio index majeur annulaire de la “main cordes” de la main cordes
Les doigts : p=pouce i=index m=majeur a=annulaire c=auriculaire

Les doigts utilisés seront donc, le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire. Il faudra cibler les basses avec le pouce, dans l’exemple la corde de Mi grave, et la pince jouera le reste de l’accord, ici les cordes Ré, Sol et Si.


LA RYTHMIQUE

La première note/accord , ici une noire (signature en 4/4) sera jouée avec le couple pince+pouce, ensuite intervient la pince, puis le pouce, puis la pince en dernière note de la mesure.

Soit : pince+pouce pince pouce pince 

AJOUTER UN PREMIER ACCORD

Sur cette rythmique, vous pourrez vous entraîner avec un seul accord comme le Bm7 par exemple, il vous suffira de remplacer les X (ghosts notes) présents sur la tablature précédente par l’accord en question, ici il vous suffira de placer les doigts index/majeur/annulaire/auriculaire de la main manche sur la case 7 sur les cordes E D G B.

 

ENCHAINER DEUX ACCORDS

Vous allez pouvoir enrichir la grille avec un nouvel accord sur la seconde mesure, le Em9 dont la basse se situe sur la corde en dessous, la corde A. Il faudra donc déplacer votre pouce sur la corde du dessous et veiller à en même temps, changer votre doigté à la fin de la mesure précédente pour assurer l'enchaînement des accords.

Ces deux accords contiennent des notes pivots, il faudra conserver des doigts entres les deux accords afin de faciliter le changement d’accords, il faudra faire tourner votre autres doigts autour de ces cases en commun (ici les deux notes jouées sur les cordes G & B) ce sont ses repères visuels qui vous permettront de bien apprendre ces nouveaux accords.

Vous pouvez mettre votre métronome à 120 bpm et surtout taper du pied ! Ce lien est intéressant pour visualiser simplement comment la bossa nova est composée à la batterie, cela vous éclairera. Vous pourrez aussi jammer sur ce beat ! N’hésitez pas à commencer à un tempo plus bas, si vous êtes débutant.


JOUER PLUSIEURS ACCORDS

Vous pourrez par la suite, enchaîner au moins 4 à 8 accords différents afin de progresser sur cette rythmique et les changements de positions qui sont nombreux dans la bossa nova, la plupart utilisant les quatre doigts de la main manche. Cette suite d’accords correspond à un standard de la bossa nova d’Antonio Jobim qui s’intitule « Vinicius de Moraes ». Voici une partie de la grille, vous pourrez vous entraîner à jouer à la suite ces positions.


ENRICHISSONS LE VOCABULAIRE RYTHMIQUE

Reprenons le premier rythme et ajoutons une croche à la fin de la mesure, en séparant la dernière note noire (4ème temps de chaque mesure) en deux croches, la première croche sera ici une note liée avec la précédente croche. Ainsi la dernière note sera sur le « et » du 4ème temps, soit le contre-temps. 

PREMIÈRE RYTHMIQUE

 

Remplaçons les ghost notes par deux accords dans l’exemple suivant. 

Nous avons ici un Esus2/D et un G7M – ces accords n’ont pas de doigts pivots, mais possèdent des notes similaires, il faudra veiller à toujours garder le doigté indiqué sur les accords, et conserver TOUJOURS le même doigté sur les accords de même nature.

Grille n°2-a : Ajoutons maintenant 2 nouveaux accords à cette grille : 

 

Cette grille se compose donc de : Esus2/D - G7M – C7M - B demi-diminué (noté le plus souvent m7b5 ou Ø) La dernière mesure est différente, puisqu’elle dispose d’une noire à la fin de la mesure pour vous permettre de respirer et changer d’accord facilement. Vous pourrez doubler chaque mesure afin de faciliter le changement d’accord. Il faudra bien sûr penser à l’accord suivant, au moins deux temps à l’avance, votre cerveau fera le travail seul, petit à petit, il vous suffit d’y penser. (Enfin presque, armez-vous de courage !)

Il ne faut pas vous limiter à ces enrichissements, tout en conservant le rythme de base, vous pourrez ajouter maintenant des accords syncopés à votre rythme pour faire groover encore plus la grille. Ici nous transformons la dernière note noire de chaque mesure par un double croche et une croche pointée (notée ici comme une croche et un demi-soupir. 


DEUXIÈME RYTHMIQUE

Reprenons notre précédente grille d’accords et ajoutons cette syncope en fin de mesure sur le 4ème temps. 

Grille n°2-b : Reprenons la grille précédente avec le nouveau rythme

TROISIÈME RYTHMIQUE

Ajoutons maintenant une nouvelle syncope, à la fin de la mesure cette fois ci modifions la dernière noire en double croche/croche/double croche avec comme doigté main picking : pouce - pince – pince

Et jouons le même thème, attention à la fin nous ajoutons deux nouveaux accords ! 

Grille n°2-c : Reprenons la grille précédente avec le nouveau rythme 


Conclusion

Si vous avez suivi ce cours autour de vos premiers pas, ou si vous avez perfectionné certains aspects de votre jeu bossa nova, je vous conseillerai toujours d’appliquer ces exercices en tapant du pied et sur une base rythmique continue de type métronome. Une bande son batterie à différents tempi vous permettra d’appréhender le jeu en groupe avec un autre instrument, cependant faire groover le métronome, peu importe le style est la clé de voûte de votre apprentissage. Vous trouverez votre groove et swing personnels à force de travail acharné ! 

Ce style, empreint de la complexité harmonique du jazz et des subtilités rythmiques des musiques sud-américaines comme la samba, requiert une pratique des techniques du finger-picking et une compréhension approfondie des enchaînements d'accords complexes à 4 sons et plus.

Que vous soyez un débutant ou un musicien aguerri, l'intégration de la bossa nova à votre répertoire vous permettra de pratiquer des rythmes avec un swing typé et vous offrira une nouvelle palette expressive à découvrir.

Sur ce bon jeu ! 

Rédacteur : David Dutrieux