ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Progresser en guitare

Vous êtes guitariste et vous vous remettez souvent en question ? Vous vous demandez comment vous allez progresser et passez à l’étape supérieure ? Parfois, vous avez la sensation de tourner en rond, à répéter les mêmes plans et vous en avez marre. Vous regardez des anciennes vidéos et vous avez l’impression de ne pas avoir énormément évolué. Ai-je raison ?
Si vous avez déjà remis en question votre jeu de guitare ou poser à réflexion l’une de ces questions, vous êtes sur la bonne voie ! Car vous avez faim de connaissance et de pratique pour assouvir votre soif musicale, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer. Dans cet article, je vais vous donner plusieurs conseils ainsi que des paliers comprenant techniques et méthodes à connaître.

Ces paliers servent de référence et vont vous guider selon votre niveau pour ne pas que vous vous perdiez dans la masse d’information et de choses à savoir concernant la guitare et tout ce qui l’entoure. Si vous savez quoi travailler mais que vous souhaitez optimiser votre méthode de travail et votre organisation, je vous conseille fortement l’article « plan de travail » qui recense plusieurs informations sur les façons de s’organiser et de maximiser son apprentissage dans le temps.

Je précise, avant de débuter le développement de cet article, que le but de ce texte ne va pas être de vous énumérer les "10 conseils pour progresser en guitare" (qui ne sont d'ailleurs jamais la preuve que vous vous trouvez sur un bon site), mais bien de vous proposer un chemin clair de ce que peut vouloir dire la progression en guitare, avec les quelques étapes clés.

Allez, c'est parti !

LA PROGRESSION EN GUITARE EN 4 PALIERS

 

Je vais découper ces paliers en 4 niveaux, 3 comprenant des techniques spécifiques à la guitare selon votre niveau et 1 autre palier davantage tourné sur l’évolution de soi en tant que musicien·ne et non-guitariste pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur domaine musical. 

Évidemment, vous pouvez combiner ces techniques entrent-elles lors d’exercices et, encore mieux, apprendre des morceaux que vous aimez qui en utilisent afin de pratiquer en s’amusant. 

Ces paliers de niveaux m’ont été donnés il y a des années de cela par mon ancien professeur de guitare, je les ai donc reprises et ai rajouté d’autres choses qui, selon moi, manquaient et pouvaient limiter lors de l’apprentissage. 

Si vous respectez ces paliers vous n’aurez aucune lacune concernant la suite de vos progrès et vous pourrez également gagner du temps pour éviter les questions telles que : « Et maintenant, qu’est-ce que je dois faire ? Qu’est-ce que je dois apprendre ensuite ? ».

Je vous fais également une rapide définition pour chaque technique si vous ne les connaissez pas, histoire de vous montrer à quoi vous attendre. 


NIVEAU 1 – PROGRESSION NIVEAU DÉBUTANT

-       Bonne posture avec sa guitare

-       Bien tenir son médiator 

-       Apprendre les accords ouverts

-       Apprendre les accords barrés 

-       Lire une tablature/partition 

-       Strumming (gratter les cordes selon différentes rythmiques) 

-       Arpèges (jouer les accords cordes par cordes au lieu de les gratter en même temps)

-       Alternate picking (gratter une corde à la fois avec des allers-retours de médiator)

-       Palm-mute

-       Base du solfège (Rythme, durée des notes, noms etc…) (non obligatoire)

-       Improvisation avec quelques notes 


Le niveau 1 regroupe les bases fondamentales de la guitare et de la musique : Apprendre à tenir sa guitare et son médiator pour assurer une fluidité et de l’endurance. 

-       Connaître les accords ouverts et barrés, leurs noms, savoir les enchaîner. 

-       Savoir lire une tablature/partition selon votre préférence, même si je recommande grandement les tablatures car plus accessibles et faciles. 

Évidemment une connaissance, ne serait-ce que basique, du solfège est nécessaire pour apprendre les accords, comment-ils se construisent, quelles variantes existent selon les accords etc… On peut comparer ça au pédiluve avant le grand bain.

Les 3 premières techniques à apprendre sont le strumming, l’alternate picking (aller-retour au médiator) et le palm-mute. 

-       Le premier consiste à gratter les cordes de la guitare, vous pouvez apprendre plusieurs patterns qui sont souvent réutilisés dans de nombreuses musiques. 

-       La deuxième quant à elle consiste à gratter à l’aide de son médiator une corde à la fois en faisant des allers-retours. Le but avec cette technique est donc de pouvoir l’exécuter rapidement tout en changeant de corde avec la même vitesse et intensité. 

-       La dernière technique de ce palier est le palm-mute qui consiste à poser la paume de sa main sur les cordes à côté du chevalet pour étouffer à moitié le son de la guitare.

Ces 3 techniques sont souvent utilisées en rock, funk, blues, jazz ou métal donc vous avez de quoi vous mettre sous la dent pour les perfectionner ! 


Évidemment pour chaque technique n’hésitez pas à regarder sur le site, celui-ci contient de nombreuses informations et articles plus détaillés sur les différentes techniques à la guitare et comment les maîtriser.


NIVEAU 2 – PROGRESSION NIVEAU INTERMÉDIAIRE 

-       Apprendre les gammes

-       Hammer-on / Pull-off 

-       Slide

-       Bend

-       Tapping 

-       Legato

-       Harmonique artificiel (avec médiator/pouce) 

-       Dive-Bomb (Harmonique artificielle avec utilisation de la barre de vibrato)

-       Improvisation avec gammes de bases 

-       Accords plus poussés

-       Fingerpicking

 

Lorsque vous aurez conquis le premier palier, vous pourrez passer à celui-ci.

Apprendre les gammes de bases vous permettra de réaliser vos premières improvisations, d’enrichir votre jeu, de faire travailler votre oreille et de plus tard apprendre les modes (que nous verrons après).

-       L’hammer-on consiste à taper avec les doigts de la main gauche la frette voulue, le pull-off est son contraire, il faut tirer la corde avec le doigt pour directement passer à une autre frette (généralement annulaire/majeur à index).

-       Le slide consiste à glisser d’une case à l’autre à l’aide de sa main gauche.

-       Le bend permet généralement d’augmenter d’un demi-ton ou d’un ton une note en poussant la corde à l’aide de son poignet (le poignet effectue un mouvement de rotation vers soi).

-       Le tapping consiste à taper avec la main droite (si vous êtes droitier) la case voulue et relâcher la corde pour faire sonner la note de la même corde avec la main gauche.

-       Le legato permet de jouer en continu plusieurs notes avec la main gauche sans gratter la corde (sauf évidemment pour la première note pour donner du volume)

-       L’harmonique artificiel est une harmonique créé en pinçant la corde avec à la fois son médiator et le pouce tenant le médiator, il faut cependant pincer une certaine zone des cordes pour que celle-ci sorte.

-       Le dive bomb est une harmonique, artificiel ou non que l’on va augmenter ou baisser dans les extrêmes à l’aide de sa barre de vibrato (Joe Satriani en utilise beaucoup par exemple)


NIVEAU 3 – PROGRESSION NIVEAU AVANCÉ 

-       Sweeping

-       Hybrid Picking

-       String Skiping

-       Les modes et leurs couleurs 

-       Improvisation avec modes et mélange de techniques 

-       Le tapping

Pour ce dernier niveau on arrive sur des techniques et de la théorie beaucoup plus demandeuses en expérience donc je vous conseillerai de ne pas vous lancer pas dedans tant que vous ne maîtrisez pas les autres techniques. Même si vous êtes pressé d’apprendre, ce que je peux comprendre, il vaut mieux éviter de s’éparpiller sur plusieurs choses à la fois car souvent, vous ne travaillerez qu’un petit peu dans chaque technique au lieu de travailler beaucoup dans une seule. 

-       Le sweeping, aussi appelé « balayage », va permettre de jouer une série de notes (généralement 1 ou 2 notes par corde) tout en faisant glisser le médiator le long de celles-ci

-       L’hybrid picking va quant à lui permettre des sauts de cordes plus important et une économie de mouvement accrue en utilisant à la fois le médiator et le reste des doigts pour jouer les cordes voulues. 

-       Le string skiping consiste à faire des sauts de cordes mais uniquement au médiator, généralement pour l’associer à de l’alternate picking et jouer des plans qui serait impossible avec l’utilisation des doigts.


Enfin, et le plus important selon moi lorsque l’on dispose d’un bon bagage technique, est d’apprendre les modes.

-       Les modes sont des échelles d’intervalles et sont des dérivés des gammes (Ionien, Dorien, Phrygien etc…) 

Les modes permettent de ne pas se limiter aux gammes basiques et de trouver de nouvelles sonorités pour des compositions ou bien en improvisation !


NIVEAU 4 – PROGRESSION HORS GUITARE

-       Musique Assistée par Ordinateur (composition, VST, Plug-in…) 

-       Savoir manier le Midi (vélocité, techniques selon l’instrument joué)

-       Apprendre à enregistrer des instruments (guitare, batterie, basse, clavier etc…) 

-       Mixer + Masteriser des instruments 

-       Découvrir et se tourner vers d’autres styles musicaux

-       Découvrir de nouveaux instruments 

Comme dirait Gilles Lamer : « La connaissance n’est pas le pouvoir, mais elle est la liberté ».

Savoir travailler avec des ordinateurs, manier le midi, transcrire vos compositions sur des logiciels, s’intéresser à de nouveaux styles et instruments… 

Plus vous saurez faire de choses, moins vous aurez besoin d’autrui et les autres auront besoin de vous (dans un cas où vous seriez seul pour produire votre musique). 

Être un couteau suisse est nécessaire dans le monde musical qui évolue sans cesse, notamment avec les nouvelles technologies donc n’hésitez pas à faire un tour de ce côté-là et de vous tourner vers des styles musicaux qui changent de vos habitudes pour accroître votre inspiration.

MÉTHODE POUR PROGRESSER CORRECTEMENT

VOUS AUREZ BIEN 2 MINUTES ?

Enfin, je terminerai par quelques conseils méthodiques. 

Tout d’abord, et comme toujours lorsqu’on apprend de nouvelles choses, le plus important est la régularité !

Nous conseillons toujours sur HGuitare de privilégier les courtes sessions, plusieurs fois par semaine, plutôt que les grosses sessions seulement une à deux fois par semaine. Vous serez plus efficace à jouer ne serait-ce que 20 minutes tous les jours plutôt que 2 heures uniquement les dimanches.

On sait bien qu’il n’est jamais évident de concilier travail, vie de famille, amitiés, moments pour soi et loisirs. Mais il faut vraiment avoir à l’esprit que 15-20 minutes dans une journée, nous en sommes toutes et tous (presque) toujours capable de les trouver. Ce n’est ici qu’une question de volonté. 

Dans ce genre de cas de figure, dites-vous que le simple fait d’enfourcher votre guitare et de « gratouiller » quelques accords, de jouer un morceau que vous aimez/maitrisez ou simplement de tester 2-3 choses : c’est progresser !

Car même si ce n’est pas palpable, la progression se fait. C’est au niveau cérébral que tout se passe. Votre cerveau intègre à chaque seconde de jeu toujours un peu plus les mécanismes et gestes que vous réalisez. C’est ce que j’aime appeler la micro-progression. Celle qu’on ne peut pas sentir ni voir, mais qui nous fait passer un fameux jour sur un nouveau palier.

N’hésitez donc plus et, dès que vous le pouvez, attrapez votre guitare, même si ce n’est que pour quelques minutes !


RIEN NE SERT DE COURIR 

Autre chose primordiale pour progresser efficacement : pratiquez lentement.

On voit trop souvent des élèves jouer (trop) rapidement les choses alors même que ce sont ici de toutes nouvelles techniques, de tout nouveaux gestes.

Gardez à l’esprit que ce n’est aucunement une honte de s’entraîner lentement. Bien au contraire ! 
Plus vous prendrez le temps d’assimiler les choses sur des tempos lents, plus votre cerveau (encore lui !) intégrera rapidement les choses. Alors que si vous pratiquez de suite trop rapidement, les techniques prendront plus de temps à être assimilée.


POUR CONCLURE

Pour vous illustrer parfaitement ce dont je parle, vous pouvez écouter l’EP de l’artiste « Plini » : « Other Things ». Il a créé cet EP de 3 musiques seule dans sa chambre en Australie et a entièrement composé, mixé et masterisé celles-ci. 

Il est aujourd’hui considéré comme un brillant guitariste et compositeur dans la sphère du rock-metal progressif. Cela peut vous donner une idée d’où on peut aller à partir de soi, d’idées et de travail acharné. Et si cette introduction à sa musique vous a plu, vous pouvez également écouter ses deux albums « Handmade Cities » et « Impule Voices » sorti tout récemment. 

Rédacteur : Hugo Pamart

.
.
.
🎸