Le palm mute
Antisocial de Trust, Master of puppets de Metallica, Every Breath You Take de The Police...tous ces morceaux à succès ont un point commun : l'utilisation du Palm Mute. Quelle est donc cette mystérieuse technique ? A quoi sert-elle, et surtout comment se l'approprier ? C'est ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui.
QU'EST-CE QUE LE PALM MUTE ?
Le palm muting est une technique visant à étouffer les cordes de la guitare à l'aide de la main droite. Aussi appelée Pizzicato, elle permet de modifier le son des notes que nous jouons. D'une part elle leur donne un côté percussif ce qui est idéal pour les rythmiques, d'autre part elle diminue la durée de la note (qu'on appelle aussi le sustain). Elle est principalement utilisée avec un son saturé dans des genres comme le rock, le blues ou le métal, où elle permet entre autre d'ajouter de la dynamique au son. En général, ce sont les cordes graves que nous étoufferont le plus, bien qu'il soit possible de le faire également sur les cordes aigües.
QUELQUES EXEMPLES CONNUS
Dans ce classique, le palm muting est utilisé pour donner un côté aggressif et saccadé à la rythmique.
Dans ce morceau, le palm muting permet de jouer des arpèges en son saturé sans que le rendu sonore ne devienne inaudible.
Ici, il est utilisé également sur les cordes aigües afin d'apporter des variations en intensité au solo.
ET SUR UNE TABLATURE ?
Pour reconnaître des notes Palm Mutés sur une tablature, c'est très simple. Il suffit de repérer le signe "PM". S'il est suivi de pointillés on continuera d'utiliser la technique sur les notes suivantes.
APPRENDRE LA TECHNIQUE DU PALM MUTE
LA POSITION
Il nous faut poser le tranchant de la main droite sur les cordes, à proximité du chevalet.
Attention, nul besoin d'appuyer sur les cordes car cela risquerait de bloquer complètement le son en plus d'entraver les mouvement du poignet.
Plus on se rapproche du chevalet, moins le son des cordes est étouffé.
QUELQUES PETITS EXERCICE DE PALM MUTE
Maintenant que nous avons compris les bases de la technique, il est temps de mettre en application ce que nous avons appris par quelques exercices.
SUR UNE CORDE
Commençons par essayer de jouer la corde de Mi grave en l'étouffant tout en privilégiant les coups vers le bas si l'on joue au médiator. Il nous faudra un peu de temps pour nous habituer à la position, car elle limite les mouvements de la main. Prenons le temps de tester différents éloignements paume-chevalet, pour trouver un son qui nous convient. On pourra ensuite essayer de jouer les cordes de La et Ré.
Commentaire : le mouvement doit venir du poignet
Nous allons ensuite nous entraîner à alterner la position classique et celle du palm mute. Ici, une note sur quatre n'est pas étouffé. Bien sûr nous pourrons varier cette exercice soit en modifiant la corde a muter, soit en modifiant la note qui ne sera pas muté.
SUR DEUX CORDES
Essayons maintenant la même chose mais sur deux cordes. On utilisera ici un powerchord, un accord à deux sons, de Mi. On commence par étouffer les notes jouées, puis on alterne entre position "mute" et position classique.
EN ALLER-RETOUR
Nous pouvons ensuite essayer d'employer cette technique en utilisant l'aller-retour et non uniquement des coups vers le bas. Dans cet exemple nous alternerons aller-retour en Palm Muting sur une corde et powerchords non mutés. Attention il est normal de rencontrer des difficultés à ce niveau, car les mouvements du poignet sont limités.
SUR LES CORDES AIGÜES
Enfin, nous pouvons appliquer cette technique sur les cordes aigües. Bien que cela soit moins courant, cela peut permettre des variations intéressantes dans vos solo.
UN EXEMPLE : METALLICA ENTER SANDMAN
Nous allons maintenant nous entraîner sur l'introduction du morceau de Metallica "Enter Sandman".
Pour commencer, une écoute ou ré-écoute préalable s'impose. La partie que nous allons travailler commence à 0:26 minutes du morceau.
Elle est constitué de 3 riffs différents, qui ne sont en fait que des variations du riff principal. Chaque riff est à répéter 4 fois.
RIFF Nº1
Ici nous avons une alternance classique entre des notes étouffées et une note qui ne l'est pas. Cela permet de faire ressortir cette dernière, le glissendo viens appuyer cette démarquation.
RIFF Nº2
Dans cette première variation, nous trouvons plus de notes non étouffées. De plus, il y a un démanché entre le dernier powerchord et les autres notes jouées. Cette difficultée reste relative, car la corde à vide jouée nous laisse le temps de préparer les prochaines notes.
RIFF Nº3
Cette seconde variation a peu de différences avec la première. Seule une note non étoufée est rajoutée. Attention : à la quatrième répétition, il change très légèrement.
N'hésitons pas à travailler lentement, afin d'obtenir un son propre. Travaillons au métronome si possible, afin de nous habituer à alterner les positions de façon fluide.
CONCLUSION
Nous voilà équipé d'une nouvelle arme dans notre arsenal guitaristique. Il ne faudra pas hésiter à s'entraîner en travaillant d'autres morceaux utilisant le Palm Muting. Pour cela, on pourra puiser dans un grand nombre de groupes comme Pantera (pour les plus métalleux d'entre nous), Green Day et bien sûr Metallica.
Rédacteur : Théophile