Les musiques de films à apprendre à la guitare
Bonjour chers lecteurs, tout d’abord je vous souhaite d’avoir passé de bonnes vacances, en espérant que la guitare n’a pas été trop délaissée au profit de la bronzette (hey je vous connais).
Faisant suite à mon précédent article sur « les meilleurs films sur la guitare », je vous propose aujourd’hui de rester dans le même univers en vous suggérant une petite sélection de thèmes de films connus sympas à jouer.
Certains originellement joués à la guitare, d’autres non ; mais c’est ce qui fait le charme de la musique n’est-ce pas ?
THE GODFATHER THEME PAR NINO ROTA
Personnellement, c'est l'un des premiers que j’ai appris à la guitare. Un thème cultissime pour un film cultissime. Il ne vous aura bien sûr pas échappé que la guitare est peu présente sur le morceau original. En revanche voici un arrangement fingerstyle abordable que je trouve plutôt sympa pour se la péter devant vos amis et montrer que vous malgré votre tendance death metal, vous êtes également un être doué de sensibilité ;)
Pour apprendre ce morceau, vous pouvez également accéder à notre cours en cliquant ici.
HE’S A PIRATE PAR KLAUS BADELT
Celui-là je le kiffe, je le surkiiiiiffe ! À l’origine pas du tout dans l’univers pirate, j’ai tout de suite accroché à la saga Pirates des Caraïbes dès le premier film, et la bande originale y est pour beaucoup. J’ai été également séduit par les versions Metal de ce thème dont voici un exemple, à visualiser dans un esprit épique façon Rhapsody of fire ou Yngwie Malmsteen. Une bonne disto, quelques coups de vibrato bien expressifs, vous voyez le genre !
GAME OF THRONES THEME PAR RAMIN DJAWADI
Je dois vous faire une confidence je n’ai jamais vu un seul épisode de la série (pas taper, pas taper). En revanche, vu l'engouement autour de la série, il fallait bien que je tombe sur le thème un jour ou l’autre. Vous pouvez retrouver le cours ici : https://www.hguitare.com/communaute/blog/actualites/tuto-guitare-game-of-thrones-theme.
Personnellement je le verrais tout à fait dans une reprise d’Amon Amarth avec de grosses rythmiques bien graves et des allers-retours à fond. Mais restons simples pour le moment. Vous pouvez soit jouer l’arrangement complet, soit juste la mélodie, à vous de voir.
STAR WARS THEME PAR JOHN WILLIAMS
Ai-je besoin de le présenter ? Icône parmi les icônes, même les non-jedi l’ont déjà entendu, et personnellement je ne m’en lasserai jamais, que ce soit dans les films ou les jeux-vidéos, cet univers représente vraiment un pan de mon identité. Il va de soi que reproduire tout un orchestre avec juste notre petite pelle va être compliqué.
Un brin d’originalité, je vous propose si vous ne la connaissez pas la reprise de Buckethead, dans un esprit un peu Iron Maiden : c’est sympa sans en faire trop je trouve. Et ça vous fera bosser votre «alternate picking » isn’t it ?
TOP GUN THEME PAR STEVE STEVENS
Étant féru de l’époque eighties, personnellement toute la bande-son du film me tape dans l'œil. Rien de tel que des pads bien aériens au synthé pour me faire craquer. En apparence assez simple avec peu de notes (du moins jusqu’au solo de fin que nous ne verrons pas) le but ici sera vraiment d’endosser la position de «chanteur » en essayant vraiment d’apporter de l’expressivité dans votre jeu.
Soignez donc vos nuances et votre vibrato, et expérimentez diverses ornementations (slides, hammer-ons, ghost notes etc) et essayer de vous approprier le thème sans copier chaque «dive-bomb ». À ce propos petit conseil : superstrat, grosse disto, gros delay, si possible un vibrato et c’est parti. Bon vol !
PETER GUNN THEME PAR HENRY MANCINI
Un facile ce coup-ci, popularisé par le film Blues brothers. Un riff assez simple rapide à prendre en main, souvent conseillé aux débutants, mais qui à mon sens permet d’acquérir de bonnes bases rythmiques. Il est vrai néanmoins que le riff tourne en boucle assez rapidement dans le contexte du morceau. Un exercice que je propose à mes élèves est de le jouer 2 ou 4 fois sur chaque corde, de la première à la dernière.
L’idée sur ce type de riff est vraiment de travailler l’assise rythmique sur la durée ainsi que des transitions fluides. « Le maître c’est celui qui maîtrise les bases » disait un de mes profs de musique.
Cela tombe bien, car nous vous proposons également de vous apprendre ce morceau juste ici.
THE METAL PAR TENACIOUS D
La dernière fois j’ai parlé du film, maintenant on va aborder la musique. Un hymne à la gloire du Metal et sa résistance face à la montée en puissance d’autres genres tels que le grunge, la new wave, la techno etc. qui ont tenté de le détruire mais en vain (pour mon plus grand bonheur nyark nyark). Je vous mets le riff principal qui occupe 50% du morceau.
Probablement un des plus compliqués de la liste, à décortiquer lentement : hammer-ons, pull-offs, legato, slide, saut de corde, gestion des silences et des résonances de la disto seront de la partie.
JEUX INTERDITS PAR NARCISO YEPES
On termine avec un classique, associé au film du même non, mais le surpassant en popularité. Ici jeu aux doigts obligatoire. Le pouce s’occupera des basses tandis que les 3 doigts suivants seront assignés aux 3 cordes aiguës pour les arpèges. Et en plus le morceau est en 3/4. Et en plus en triolets de croches. Bref vous l’aurez compris un peu de patience sera nécessaire pour l’avoir dans les pattes, mais la technique en soi n’est pas insurmontable.
Commencez lentement. Fait intéressant pour les geeks, le 2ème thème est une modulation parallèle du 1er : passant d’une tonalité Mi mineur à Mi Majeur, en suivant exactement là même structure au niveau de l’enchaînement des accords.
Rédacteur : Alexandre Ziboni