Les meilleurs guitaristes
Dans cette série d'articles, je vais vous donner un maximum d'informations sur les meilleurs guitaristes de l'histoire du rock !
Pour faire mon choix, j'ai veillé à prendre en compte la musicalité, l'innovation, le nombre de tubes composés et surtout l'impact laissé par ces guitaristes, plutôt que de me fier uniquement à la virtuosité pure.
Bien entendu, il existe des centaines et des centaines de grands musiciens, et ma sélection est forcément subjective.
CLASSEMENT DES MEILLEURS GUITARISTES ?
Non. Ne prenez pas ces articles comme un « top », mais plutôt comme un hommage à des guitristes qui ont marqué l’histoire du Rock, à leur manière. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous glisser en commentaire vos guitaristes préférés et pourquoi il le sont :)
Car oui, même en prenant en compte le maximum de critères de sélection, réaliser un classement figé est impossible. Simplement parce que, comme je le disais, et c’est le propre de la musique, la subjectivité est de mise ; chacun à ses affinités, ses préférences et ses manière de juger.
C’est d’ailleurs cela qui fait la beauté de la musique et par la même, c’est cela même qui nous permet de discuter autour de la musique, d’échanger et de nous faire découvrir des choses.
Allez c'est parti, découvrons ensemble les plus grands cracks de l'histoire de la guitare !
JIMI HENDRIX
BIOGRAPHIE
James Marshall Hendrix est né à Seattle en 1942. Pendant son adolescence, il se passionne pour le blues et le rhythm'n'blues et apprend à jouer de la guitare en audidacte. Libéré de ses engagements militaires suite à une blessure à la cheville, il se lance à corps perdu dans la musique et accompagne divers artistes du Chitlin' Circuit (un circuit de clubs uniquement fréquentés par les Afro-Américains).
Repéré en 1966 par Chas Chandler, le bassiste des Animals, il s'envole pour Londres et fonde The Jimi Hendrix Experience. Le groupe fait forte impression auprès des membres les plus éminents du Swingin' London (Eric Clapton aurait même dit en le voyant jouer pour la premère fois "ça y est, c'est terminé pour moi !").
La carrière d'Hendrix explose en plein flower power et ses performances incendiaires (au propre comme au figuré !) marquent de manière indélébile les plus grands festivals de son époque : Monteray, Woodstock, Ile de Wright...
Jimi Hendrix meurt en 1970 des suites de l'ingestion de barbituriques, rejoignant ainsi le club des musiciens morts à 27 ans.
POINTS FORTS
Hendrix est souvent considéré comme le meilleur guitariste de tous les temps, et ce n'est pas pour rien !
Sa musique a réussi la synthèse parfaite du blues, du rock'n'roll, du funk et du psychédélisme et a offert au rock de nombreux classiques.
Ses doigts longs et agiles n'avaient pas leur pareil pour donner naissance à de longues improvisations cosmiques, dans lesquelles transparaissaient toute l'étendue de son génie technique et mélodique.
Il adorait par dessus tout s'exprimer à partir de bruitages expérimentaux à couper le souffle : effets larsen travaillé au vibrato, pédales d'effets simulant des explosions, etc... Son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock constitue un véritable Gernica sonore qui est resté dans les annales.
Enfin, il ne faut pas oublier ses nombreux gimmicks scéniques (guitare jouée avec les dents, dans le dos, en feu !) et sa façon sensuelle et animale de se mouvoir sur scène.
HERITAGE
Hendrix a complètement modifié la façon de jouer de la guitare électrique et ouvert la voie à la modernité.
Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock, et à ce titre il figure parmi les musiciens les plus importants du XXème siècle.
Il a poussé dans leurs derniers retranchements toutes les ressources technologiques de son époque et à contribué à leur développement : pédales d'effets, amplis sur-puissants, etc...
A l'aide de son ingénieur du son fétiche Eddie Kramer, Hendrix a également participé à révolutionner les techniques d'enregistrement en studio.
MATERIEL
Gaucher, Jimi avait pourtant pour coutume de jouer sur une Fender Statocaster pour droitier, mais tenue à l'envers ! Pour travailler la texture du son, il utilisait toutes sortes de pédales d'effets alors totalement novatrices : wah wah Vox, Fuzz Face, Octavia, Univibe... Le tout était généralement branché dans des stacks Marshall poussés à plein volume.
TUBES
En 4 ans d'une carrière fulgurante, Jimi Hendrix n'aura eu le temps de publier que quatre albums, mais tous sont des classiques : "Are You Experienced", "Axis: Bold as Love", "Electric Ladyland" et "Band of Gypsys".
Qui n'a pas commencé la guitare en reprenant des perles comme "Hey Joe", "Foxy Lady" ou "Voodoo Child" ?
Vidéo représentative :
JIMMY PAGE
BIOGRAPHIE
Jimmy Page est né dans la banlieue de Londres en 1944. Guitariste de studio dès son plus jeune âge, il a participé à l'enregistrement de centaines de disques et collaboré avec la plupart des musiciens des années 60.
Après un court passage au sein des Yarbirds aux côtés d'Eric Clapton et de Jeff Beck, il fonde Led Zeppelin en 1968. Ce groupe est resté dans la légende pour ses excès en tous genre mais aussi et surtout pour ses concerts épiques et sa discographie quasi-parfaite.
Mais le dirigeable s'écrasa en 1980 avec la mort de son batteur emblématique John Bonham. Depuis, Jimmy Page a collaboré à divers projects et est devenu l'historien de son propre groupe (sorties fréquentes de ré-éditions, remasters, bootlegs). En 2005, il a été décoré de l'Ordre de l'Empire Britannique.
POINTS FORTS
Jimmy Page est considé comme l'un des trois meilleurs guitaristes anglais de tous les temps. Sa présente mystérieure et inquiétante en a fait une sorte de sorcier du Rock.
Au cours de sa carrière, il a su s'illustrer dans diverses domaines : improvisations virtuoses, sens du riff qui fait mouche, rythmiques funky, jeu au doigt, guitare slide, accordages étranges en open-tuning et même expérimentations sonores avec un archet de violon ! Bref, il possède plus d'une corde à son arc, et il fait partie des guitaristes les plus complets au monde.
HERITAGE
Led Zeppelin a littéralement enfanté le hard rock. Ce quatuor est le modèle de tous les groupes heavy-metal qui lui ont succédé.
Jimmy Page a également contribué à popularisé la world music (en particulier la musique indienne), si populaire depuis les années 60.
Il a aussi modernisé les techniques d'enregistrement de son temps, notamment en popularisant l'emploi de microphones d'ambiance dans un registre rock.
MATERIEL
Jimmy Page est largement associé aux guitares Gibson Les Paul et Fender Telecaster, ainsi qu'aux amplis Marshall, Vox et Orange. Sur le plan des effets, il a souvent fait usage de pédales fuzz (Fuzz Tone et Tone Bender), d'un phaser MXR Phase 90, d'un wah wah et d'une delay Echoplex.
TUBES
Jimmy Page est co-auteur avec Robert Plant d'immenses classiques du rock tels que "Whole Lotta Love", "Kashmir" et surtout "Stairway to Heaven" (dont le solo est peut être le plus grand solo de tous les temps !).
Vidéo représentative :
CHUCK BERRY
BIOGRAPHIE
Chuck Berry est né à St-Louis en 1926. Après une jeunesse turbulente (plusieurs séjours en maison de correction), il se lance dans une carrière musicale et subit les discriminations d'une Amérique alors largement raciste.
A force de persévérance, son mélange de musique blues et country arrive pourtant à conquérir une partie du public public blanc et il signe avec le label Chess en 1955, participant ainsi à la popularisation d'une nouvelle musique alors en pleins balbutiements : le rock'n'roll.
Vénéré par un aéropage de jeunes groupes anglais tels les Beatles ou les Rolling Stones, il accède à partir des années 60 au statut de monument vivant.
Tout au long de sa vie, Chuck Berry s'est produit seul, sans manager et musiciens, préférant recruter des groupes locaux dans chaque nouvelle ville.
Il est mort le 18 mars 2017, à l'âge vénérable de 90 ans.
POINTS FORTS
Sans être un grand virtuose, Chuck Berry possède néanmoins un jeu de guitare rythmique unique en son genre ("un balancement pur, chaloupé comme la démarche d'un lion", selon Keith Richards).
Au niveau du jeu lead, il a créé pratiquement toutes les recettes qui constituent encore de nos jours du BA-Ba du rock : bends, double-stops, etc...
Les textes légers et imagés de ses chansons sont d'une grande richesse qui échappe souvent aux non-anglophones.
Enfin, il est l'inventeur du fameux "duckwalk", un gimmick scénique qui a été repris de nombreuses années plus tard par Angus Young d'ACDC !
HERITAGE
Chuck Berry a quasiment inventé la musique rock telle qu'on la connait (à tel point que John Lennon a déclaré un jour "Si vous voulez donner un autre nom au rock'n'roll, vous devez l'appeler Chuck Berry" !).
Il a donc influencé, directement ou indirectement, quasiment tous les guitaristes de rock qui lui ont succédé.
Chuck Berry est une telle institution aux USA que sa musique a été choisie par la NASA pour fugirer sur le disque envoyé dans l'espace en 1977, à destination des éventuelles civilisations extraterrestres !
MATERIEL
Chez Chuck Berry, pas de chichis ! Il jouait principalement sur des guitares Gibson ES-335 ou des Gretch, le tout branché dans des amplis Fender.
TUBES
Pratiquement toutes ses chansons figurent au panthéon du rock et ont été reprises par d'innombrables artistes : "Johnny B. Goode", "Rock N Roll Music", "Maybelline", etc.
Vidéo représentative :
KEITH RICHARDS
BIOGRAPHIE
Né en Angleterre en 1943, le jeune Keith Richards se passionne très tôt pour le blues et le rock'n'roll. Son idole absolu est un certain Chuck Berry...
Il sympathise avec son futur complice Mick Jagger sur le quai d'une gare. Les deux compères ne tardent pas à rejoindre le groupe de Brian Jones : les Rolling Stones sont nés !
Inutile de s'appesantir davantage sur l'importance absolument fondamentale de ce groupe toujours en activité depuis plus de 50 ans, et considé comme le plus grand groupe de rock de toute l'histoire.
Entre sévère addiction à l'héroïne et problèmes avec la justice, la vie de Keith Richards est un roman a part entière, que le guitariste a raconté avec son franc parlé légendaire dans son autobiographie "Life", parue en 2010.
POINTS FORTS
Keith Richards est loin d'être un virtuose, et pourtant il mérite amplement sa place parmi les plus guitaristes de l'histoire. En effet, il est doté d'une capacité quasiment surnaturelle à créer des riffs de guitare mémorables, à tel point qu'il a été surnommé "The Human Riff" ! Son jeu de guitare rythmique si caractéristique, joué en open-tuning sur seulement 5 cordes, est devenu proverbial.
HERITAGE
Par de nombreux aspects, Keith Richards est l'archétype du guitar hero junky des 60's, et donc le modèle plus ou moins revendiqué de bon nombres de guitaristes qui lui ont succédé. Son jeu simple mais efficace a prouvé qu'il ne suffit pas d'être un virtuose pour être un grand guitariste.
MATERIEL
Si Keith Richards semble intimement lié à la Fender Telecaster depuis de nombreuses années, il a également joué sur des Gibson Les Paul, Gibson ES-355 et d'autres modèles.
Sur le plan de l'amplification, il a utilisé principalement des amplis Vox et Fender.
Niveau pédales d'effets, le guitariste se montre relativement frustre tout comme son modèle Chuck Berry, et compte principalement sur le bon réglage d'ampli. Il a néanmoins utilisé à certaines occasions un phaser, une wah wah, une cabine Leslie ou une fuzz ("Satisfaction").
TUBES
Avec son accolyte Mick Jagger, Keith est le co-auteur de l'un des plus formidables catalogues de l'histoire du rock : "Satisfaction", "Jumping Jack Flash", "Sympathy For The Devil", "Paint It Black"... vous en voulez encore ?
Les albums "Beggars Banquet", "Let It Bleed", "Sticky Fingers" et "Exile On Main Street" sont des classiques absolus.
Vidéo représentative :
EDDIE VAN HALEN
BIOGRAPHIE
Eddie Van Halen est né aux Pays-Bas en 1955. A l'âge de 7 ans, sa famille s'est installé en Californie et il a été naturalisé américain.
Très tôt, Eddie est forcé par ses parents à prendre des cours de piano classique. Il maîtrise des pièces de Mozart, Bach et Beethoven et gagne plusieurs compétitions de piano.
Mais à l'adolescence, le jeune homme connait des problèmes d'alcoolisme précoce. Il commence à s'intéresser au rock des années 60. Après avoir abandonné le piano pour la batterie, il passe définitivement à la guitare électrique sous l'influence d'Eric Clapton et de Jimmy Page. Il développe une technique de jeu totalement novatrice, inspirée par sa solide formation classique.
Avec son frère Alex, il forme le groupe de hard rock Van Halen en 1972. Ce groupe vendra des millions d'albums et sera considéré comme le précurseur des groupes de "hair metal" californiens (cheveux peroxydés et collants spandex !).
De nos jours, Eddie Van Halen n'a rien perdu de sa flamboyante technique et continue à se produire régulièrement en concert !
POINTS FORTS
En popularisant des techniques comme le tapping, le sweeping ou les harmoniques sifflées, Eddie Van Halen a poussé la virtuosité guitaristique à un niveau jamais vu jusqu'à alors, repoussant les limites de ce qui était humainement possible. Il est à juste titre considéré comme l'un des plus grands techniciens de l'histoire.
Van Halen a développé des techniques inédites comme le "violoning", qui consiste à se servir du bouton de volume de la guitare pour imiter l'attaque d'un archet.
En temps qu'ancien batteur, Eddie est également doté d'un grand sens du rythme qui fait défaut à bon nombre de ses successeurs : il joue des avalanches de notes, mais toujours dans le tempo !
HERITAGE
Ce n'est pas exagéré de dire qu'il y a eu un avant et un après Van Halen dans la façon de jouer de la guitare électrique. Il est le prototype du guitar héro des années 80, et on ne compte plus le nombre de guitaristes qui ont essayé de le copier, avec plus ou moins de bonheur !
A ce titre, l'importance d'Eddie Van Halen dans l'histoire du rock est comparable à celle de Jimi Hendrix.
MATERIEL
Eddie Van Halen se sert de guitares Kramer ou Ibanez avec vibrato Floyd Rose. Il utilise également la Frankestrat, une guitare hybrique qu'il a fabriqué lui même en assemblant des morceaux d'instruments Fender et Gibson !!
Niveau amplification, il s'appuie sur des stacks Marshall, Soldano ou Peavey.
Et pour façonner son son signature (le fameux "Brown Sound"), il se sert volontiers de pédales MXR flanger, chorus ou phaser, d'un delay Echoplex et d'une pédale Whammy Digitech.
TUBES
Eddie Van Halen est l'auteur de tubes énormes des années 80 tels que "Jump" (quelqu'un à dit Olympique de Marseille ?), "Ain't Talkin 'Bout Love" ou "Panama"...
Son solo sur "Eruption" fait figure d'Annapurna à atteindre pour bon nombre de guitaristes.
Il ne faut pas non plus oublier sa collaboration avec Michael Jackson : le solo emblématique de "Beat It" !
Vidéo représentative :
C’est terminé pour cette première volée de noms, on se retrouve la semaine prochaine pour la suite :)
Rédacteur : Sylvain Peter