Les intervalles à la guitare
Ils sont partout et leurs applications sont multiples. Que ce soit dans l'étude des accords, la compréhension du manche, l'analyse de mélodies ou encore le travail de l'oreille, on ne peut se passer d'eux. J'ai nommé...les intervalles !
QU'EST-CE QU'UN INTERVALLE ?
Le mot intervalle désigne la distance de hauteur qui sépare deux notes. Si les deux notes sont jouées en même temps, l'intervalle est dit "harmonique". Si elles sont jouées l'une après l'autre, il est dit "mélodique". Nous allons aujourd'hui nous concentrer sur l'intervalle harmonique, car il permet de comprendre comment fonctionnent les accords et d'analyser une mélodie par rapport à l'harmonie.
DIFFÉRENTS TYPES D'INTERVALLES
Pour chaque distance différente séparant deux notes, il existe un type d'intervalle différent. On peut mesurer cette distance en "ton" (deux cases sur la guitare) et "demi-ton" (une seule case), mais penser de cette façon est lourd et peu efficace. Nous allons plutôt ici partir de la gamme majeure et attribuer un intervalle à chaque note qui la compose, par rapport à la tonique (ici Do).
Dans la gamme majeure :
◦ Le Do est la tonique (notre note de référence)
◦ Le Ré est la seconde
◦ Le Mi est la tierce
◦ Le Fa est la quarte
◦ Le Sol est la quinte
◦ Le La est la sixte
◦ Le Si est la septième
◦ Le Do qui suit est l'octave
et on peut continuer...
◦ Le Ré est la neuvième → la seconde à l'octave
◦ Le Fa est la onzième → la quarte à l'octave
◦ Le La est la treizième → la sixte à l'octave
Les autres intervalles gardent le même nom, même après l'octave.
QUALITÉ DES INTERVALLES
« Coucou, je suis une quarte juste ! »
Chaque intervalle possède une qualité qui permet de définir plus précisément sa distance par rapport à la tonique. Celle-çi est généralement précisée juste après le nom de l'intervalle, on dit par exemple une Tierce Majeure. Un intervalle peut-être :
Majeur : c'est le cas de la seconde, de la tierce, de la sixte et de la septième dans la gamme majeure. Cela s'applique également à leur qualités "à l'octave".
Mineur : il est situé un demi-ton en dessous d'un intervalle majeur. Par exemple, on dit que Mi est la tierce majeure de Do, on peut également affirmer que Mi bémol est la tierce mineure de Do.
Juste : c'est le cas de la quinte et de la quarte dans la gamme majeure.
Diminué : il est situé un demi-ton en dessous d'un intervalle juste ou mineur.
Augmenté : il est situé un demi-ton au dessus d'un intervalle juste ou majeur
NOTATION DES INTERVALLES
Les intervalles ne sont pas notés comme ils se prononcent. Pour les intervalles de la gamme majeure, on note juste le chiffre qui leur correspond. Ainsi, les intervalles de la gamme majeure se notent très facilement : 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, à l'octave 9, 11 et 13.
Pour les intervalles mineurs on ajoute le signe b devant le chiffre de l'intervalle, par exemple une neuvième mineure se note b9.
Pour les intervalles diminués cela dépend. Si c'est la quarte ou la quinte qui est diminuée, on ajoute le signe b devant le chiffre. Par exemple, une quinte diminuée se note b5. Par contre, si c'est un autre intervalle, on ajoutera le signe bb devant le chiffre (exemple bb7).
Pour les intervalles augmentés, on rajoute juste le signe # devant le chiffre. Par exemple #9 pour neuvième augmentée.
Il arrive également que l'on note les intervalle avec une abréviation de leur qualité après le chiffre :
◦ M pour majeur → 3M pour tierce majeure
◦ m pour mineur → 7m pour septième mineure
◦ dim pour diminué → 5dim pour quinte diminuée
◦ aug pour augmenté → 4aug pour quarte augmentée
UN SON
Chaque intervalle possède un son qui lui est propre, et qu'il est possible de mémoriser en utilisant des mélodies que l'on connaît. Voici un exemple de mélodie par intervalle :
◦ seconde mineure → Les dents de la mer
◦ seconde majeure → Frère Jacques
◦ tierce mineure → Smoke On The Water de Deep Purple
◦ tierce majeure → Oh, When the Saints... c'est aussi le son d'une alarme !
◦ quarte juste → Europa de Carlos Santana
◦ quarte augmentée/quinte diminuée → Les Simpson
◦ quinte juste → Star Wars
◦ sixte mineure → Thème du standard Black Orpheus
◦ sixte majeure → Nocturne Op.9 No. 2 de Chopin
◦ septième mineure → Maman les petits bateaux
◦ septième majeure → Don't know why de Norah Jones
◦ octave → Singin' in the rain c'est la Tonique à l'aiguë
APPLICATION PRATIQUE
Les intervalles sont les parties constitutives des gammes et des accords. Connaître ses intervalles sur le manche c'est :
◦ mémoriser plus facilement les gammes
◦ pouvoir retrouver tous types d'accords
◦ comprendre ce que l'on joue
◦ entendre ce que l'on joue et ne pas simplement jouer des positions
Peut-être allez-vous atteindre l'éveil guitaristique grâce à cet article ?
APPRENDRE À LOCALISER LES INTERVALLES SUR LA GUITARE
Avant d'apprendre à localiser les intervalles sur l'instrument, il est important de connaître les notes sur le manche. En effet, un intervalle est une relation entre deux notes. Par exemple, vous jouez sur un Do majeur et voulez jouer une tierce : vous aurez beau savoir jouer des tierces partout sur le manche, si vous ne pouvez pas retrouver votre Do, vous êtes bloqué !
Nous allons ici nous concentrer sur la mémorisation des intervalles physiquement situés à deux cordes ou moins de chaque tonique. Il est inutile d'aller plus loin car quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur le manche, il y a toujours une tonique dans cette zone ! Par exemple, si je joue un Mi case 5 corde de si sur un accord de La mineur, je vais visualiser le La situé case 5 corde de Mi aigüe et non case 5 corde de Mi grave.
Ici nous avons dans tous les cas un La comme Tonique, mais le deuxième schéma est bien plus simple à visualiser car les deux notes sont plus proches. Si nous jouions un Mi case 7 corde de La nous visualiserions avec la Tonique utilisée dans le premier schéma.
On choisit une zone de 5 cases sur le manche et un type d'intervalle, par exemple la tierce mineure. Ensuite on considère tour à tour chacune des notes de la zone comme une tonique et l'on trouve chacune des notes correspondant à l'intervalle recherché, se situant à deux cordes ou moins et comprise dans la zone.
QUELQUES EXEMPLES
Je choisis la zone de la case 5 à la case 9, et je veux travailler les tierces mineures. Ma première tonique sera donc un La, situé case 5 corde de Mi grave. De là, je cherche mes tierces mineures situées dans la zone et à deux cordes ou moins de ma tonique : il n'y en a qu'une.
Puis j'effectue le même travail sur toutes les autres notes de la zone...
Ce ne sont que quelques exemples, car beaucoup de notes auront des formes d'intervalles identiques !
TROUVER SOI-MÊME LES INTERVALLES SUR LE MANCHE
Vous pouvez facilement retrouver le son d'un intervalle en utilisant les cases de la guitare. La seconde mineure est située à une case de la tonique, sur la même corde. La seconde majeure est à deux cases, la tierce mineure à trois cases et ainsi de suite...
Plus on avance dans la connaissance des intervalles, plus il est simple d'en apprendre de nouveaux. Ainsi, il est bien plus simple d'apprendre les quartes sur le manche une fois que l'on connaît ses quintes, puisqu'il suffit de descendre une quinte de deux cases pour trouver la quarte...ou encore de trouver une septième quand on connaît l'octave.
QUINTES ET OCTAVES
Je vais vous récapituler ici les intervalles d'octaves et de quintes afin de vous aider dans votre apprentissage. Notez que tous les intervalles changent lorsqu'ils contiennent simultanément les cordes de Sol et Si . En effet, la distance entre chaque corde à vide est d'une quarte sauf entre le Sol et le Si. Dans tous les autres cas, les intervalles sont décelables à volonté.
◦ Quintes sans corde de Sol et Si
On pourait mettre la Tonique corde de La et la quinte corde de Ré,
on obtiendrait encore une quinte.
◦ Quinte avec corde de Sol et Si
◦ Octave sans corde de Sol et Si
Celui-ci est situé à plus de deux cordes,
mais il est trop utile pour pouvoir s’en passer.
◦ Octave avec corde de Sol et Si
L'apprentissage des intervalles sur le manche peut paraître rébarbatif au premier abord, mais il est très utile. Vous pouvez pratiquer l'exercice proposé dans cet article en travail de fond, et même simultanément à l'apprentissage des notes ! On pourrait opposer à cette façon de visualiser une méthode plus "pure" où l'on connaît tous ses intervalles par cœur.
Par exemple, au lieu de visualiser sur le manche la quinte de La, vous savez instantanément que celle-ci est un Mi. Le problème de cette méthode est qu'il faut "penser" très vite, alors que la visualisation se fait presque instantanément. Les deux méthodes sont en fait complémentaires, et se renforcent l'une l'autre.
Si vous souhaitez utiliser au mieux ce que vous avez appris aujourd'hui, je vous conseille également de télécharger une application d'ear training, afin de vous entraîner à entendre les intervalles.
Bon courage !
Rédacteur : Théophile B.
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