Petite histoire du Rock : le Rock'n'Roll
Le rock est un vieil homme agé de 63 ans !
Au fur et à mesure des décennies, des milliers d'artistes ont apporté leur pierre à l'édifice, donnant naissance à une multitude de courants qui ont chacun véhiculé de nouvelles pratiques instrumentales, vestimentaires, voire culturelles.
Pour une personne de 2017, ce demi-siècle d'histoire du rock représentent une masse conséquente d'informations à digérer...
J'ai donc décidé de consacrer une série d'articles au sujet, afin de vous aider à y voir plus clair ! Dans chaque article, je vous donnerai toutes les infos utiles pour bien comprendre l'importance de chaque mouvement et vous permettre d'élargir votre horizon guitaristique. Vous disposerez même de toutes les cartes en main pour vous amuser à faire un pastiche convaincant de chaque style abordé !
ROCK'N'ROLL, UNE HISTOIRE DE CUIR NOIR ET DE BANANE
Le rock'n'roll apparait au beau milieu des années 1950 aux États-Unis.
Il nait dans un contexte historique très particulier : celui d'un monde qui sort à peine de la Seconde Guerre Mondiale et qui est en train de se reconstruire. Les Trente Glorieuses et leur croissance économique insolente pointent tout juste le bout de leur nez, après des années noires...
Les gens ont envie de légèreté et d'amusement ! À ce moment précis, d'importantes innovations technologiques voient le jour : nouveaux modèles de guitare, d'amplificateurs, de microphones, sans compter l'invention du 45 tours. Et parallèlement à tout cela, une industrie du disque balbutiante commence à s'organiser.
Dans une société américaine alors profondément raciste, quelques artistes réussissent un exploit inimaginable : celui de fusionner la musique blanche (country) et la musique noire (gospel, blues, rhythm & blues) !
En bravant tous les interdits de leur époque et en favorisant les rapprochements entre communautés, ils permettent une conséquente évolution des moeurs.
Le nom de ces valeureux pionniers ? Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Bill Haley, Buddy Holly, Eddie Cochran, Gene Vincent, Johnny Cash, Roy Orbison, Carl Perkins, Fats Domino...
Ils sont très vite imités par quelques européens tout aussi téméraires : Tommy Steele, Cliff Richard & The Shadows, Johnny Kidd & the Pirates, Vince Taylor, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday...
Le rock'n'roll originel est une véritable secousse sismique qui ébranle le monde. Le succès auprès de la jeunesse est immédiat !
Pour la première fois, les adolescents ont le sentiment d'exister et d'avoir une identité propre, en opposition avec la génération précédente.
Ils prennent pour modèle des icônes du grand écran tels que James Dean ou Marlon Brando, et se façonnent un look à base de gomina, de blousons noirs et de jeans élimés !
Le rock'n'roll est entrainant et sautillant, tout en étant sale et terriblement lascif, ce qui horrifie bien des parents !
L'establishement américain, conservateur et bien-pensant, fait tout pour détruire cette musique du diable accusée de pervertir la jeunesse.
A la fin de la décennie, une série d'événements finit par leur donner une victoire provisoire : Little Richards décide de devenir pasteur, Jerry Lee Lewis se retrouve au coeur d'un scandale en épousant sa cousine de 13 ans, Elvis Presley doit partir en Allemagne pour faire son service militaire, Chuck Berry est condamné à une peine de prison, Buddy Holly puis Eddie Cochran se tuent dans des accidents...
En 1960, la vague originelle du rock'n'roll est totalement laminée, remplacée par des sonorités bien plus inofensives telles le surf, le twist et les slows romantiques.
Il faudra attendre 1963 pour que des groupes anglais issus de la British Invasion remettent le rock'n'roll des pionnier au goût du jour, grâce à quelques reprises inspirées : on peut citer les Beatles (largement influencés par Buddy Holly), les Rolling Stones (très largement influencés par Chuck Berry !) ou encore les Who, les Kinks, les Troggs, les Animals...
Tous ces groupes vont très largement contribuer à donner naissance à la version moderne du rock, qui influencera tous les mouvements rock à venir.
Depuis les années 70, on assiste néanmoins régulièrement à des revival rock'n'roll plus ou moins réussis : Sha-Na-Na, Stray Cats, Chris Isaak, The Baseballs...
Et il ne faut pas oublier la scène rockabilly toujours très active dans les clubs underground du monde entier !
UN RAPIDE REGARD SOUS LE CAPOT
Voyons à présent ce qui fait qu'une musique est du rock'n'roll ou n'en est pas !
Pour répondre à cette question épineuse, il convient déjà se pencher sur l'aspect rythmique.
Retenez bien ceci : une musique est rock à partir du moment où elle est basée sur rythme en 4/4 avec les 2ème et 4ème temps accentués !
un - DEUX - trois - QUATRE ...
Cette rythmique doit toujours être exécutée de manière énergique ! Elle peut être jouée indifféremment en binaire (le rythme rock de base) ou en ternaire (pour un effet plus sautillant).
A présent, intéressons nous à l'aspect harmonique du rock'n'roll. Alors là, on est au royaume de l'extrême simplicité !
Cette musique repose très majoritairement sur seulement 3 accords : à savoir les 3 accords majeurs d'une tonalité majeure (qui correspondent au degrés I, IV et V).
Ex : E Maj, A Maj, B Maj (pour la tonalité de E Maj).
Ces accords peuvent être joués sous leur forme majeure traditionnelle (accords de type feu de camp), septième (pour un son plus proche du blues) ou en intervalles de quinte (les accords rock par excellence, pour un côté rentre-dedans !).
Enfin, sur le plan structurel, les morceaux rock'n'roll sont généralement construits sur un enchainement de couplets et de refrains, avec quelques passages instrumentaux (riffs, solo de guitare).
Ils dépassent très rarement les 3 minutes, afin de pouvoir tenir sur une face de 45 tours !
LE GROUPE TYPE ET TYPÉ ROCK’N’ROLL
Rentrons dans la partie la plus ludique de cet article !
Pour vous amuser à faire un pastiche rock'n'roll, vous allez devoir appeler vos amis musiciens. Voici ce dont vous aurez-besoin :
- UNE BATTEUR, qui jouera sur un kit de batterie réduit à sa plus simple expression, et fournira un rythme au tempo soutenu avec beaucoup de cymbale ride en double-croche. Mais attention, le batteur devra veiller à garder la main légère : en effet, dans le rock'n'roll, la batterie est surtout là pour fournir un simple accompagnement et elle est très en retrait par rapport aux standards actuels !
- UN BASSISTE, qui jouera des lignes de basses avec chromatismes, d'inspiration jazzy. Si votre ami possède une contrebasse, c'est le moment ou jamais de la sortir (on a tous un ami qui possède une contrebasse, pas vrai ?) !
- UN GUITARISTE RYTHMIQUE, qui enchainera les 3 accords du rock'n'roll de manière énergique, sur une guitare folk (pour un côté très roots), ou bien une guitare électrique (une hollow-body type Gibson ES6335 serait le nec-plus-ultra !) en son clair ou crunch. Le guitariste rythmique pourra, s'il s'en sent capable, faire aussi les choeurs : il lui suffira de répéter de temps à autre "ooooh, woop woop. oooh woop woop" !
- UN GUITARISTE LEAD, qui devra jouer des solos endiablés ! Il basera ses improvisations sur les gammes pentatoniques mineures et majeures, et glissera autant de bends et de double-stops que possible. Le reste du temps, le guitariste lead pourra s'occuper en doublant la ligne de basse avec des cocottes, ou bien en marquant les 2ème et 4ème temps de la rythmique grace à des triades bien tranchantes !
Pour un son authentiquement rock'n'roll, il optera pour un son crunch assez sec, avec très peu de sustain, beaucoup de reverb et surtout un delay court de type "slapback" (l'effet rock'n'roll par excellence !).
- UN CHANTEUR, qui devra impérativement avoir une coupe de cheveux impeccable et un déhanchement hors du commun ! En effet, dans le rock'n'roll, c'est avant tout le chanteur qui capte tous les regards ! Le chant rock'n'roll est un art à part entière : un maximum d'effets de style dans la voix (hoquets, cris, voix fiévreuse, on en fait jamais trop !), et quelques passages chantés d'une voix suave à la façon des crooners. Un micro Shure SH55 légèrement saturé avec un delay "slapback" viendront parfaire le tableau !
Si vous voulez vraiment un maximum de réalisme, trouvez aussi :
- UN SAXOPHONISTE, qui pourra marquer par quelques interventions bien senties les 2ème et 4ème temps, et surtout se lancer dans un solo fiévreux (dans ce cas il remplacera le solo du guitariste lead).
- UN PIANISTE. On le réalise rarement, mais le piano est un instrument très rock'n'roll ! La plupart des standards du genre comprennent une partie de piano d'inspiration rhythm & blues ou ragtime, qui apporte un petit côté canaille. Dans certains cas extrême, le piano peut même devenir l'instrument lead et remplacer toutes les guitares (c'est le cas de Jerry Lee Lewis).
Oh, et j'oubliais une chose importante : bien sûr, tout ce beau monde doit jouer en costumes impeccablement assortis et repassés !
ET AU FAIT, ON PARLE DE QUOI DANS LES CHANSONS ?
En tant que première musique s'adressant directement aux adolescents, il est parfaitement logique que le rock'n'roll parle surtout des préoccupations de cette tranche d'âge ! A savoir : l'école, les fringues, les voitures, les cigarettes, la fête, les filles, la drague... Autant de sujets qu'il était autrefois tabou d'aborder dans une chanson.
Quelques exemples de titres de chansons typiquement rock'n'roll : "Carol", "Nadine", "Maybelline", "Suzy Q", "Long Tall Sally", "Jenny Jenny"... (non non, c'est totalement faux d'affirmer que le rock'n'roll ne parle que de filles et de drague !)
ET LA GUIMAUVE DANS TOUT CA ?
Justement, à force de faire référence à la gent féminine, le rock'n'roll a parfois eu tendance à s'adoucir afin de plaire aussi à ces demoiselles.
Et puis, il y a forcemment un moment dans une boom où on a besoin de pouvoir danser un slow langoureux, pas vrai ?
Plusieurs artistes n'ont donc pas hésité à ajouter des titres sirupeux à leur répertoire. C'est le cas notamment de Elvis Presley, Cliff Richards & The Shadows, Del Shannon, Johnny Burnette, The Platters, The Contours, The Flamingos...
Si vous vous sentez d'humeur romantique, voici ce que vous devez faire :
- ralentissez au maximum le tempo de votre chanson de rock'n'roll.
- ajoutez un accord mineur quelque part dans la progression d'accord (oui oui, vous avez désormais le droit d'utiliser 4 accords !!!!)
- augmentez le niveau de reverb sur les guitares et sur la voix. Il n'y en a jamais assez !
- mettez encore plus de gomina dans vos cheveux !!!!
Voilà, vous devriez obtenir un slow langoureux qui ne dépareillerai sans doute pas dans la bande-son du film "American Graffiti" !
Dans le prochain article de cette série sur l'Histoire du rock, nous irons voir ce qui s'est passé sur la perfide Albion au début des années 60 :)
Rédacteur : Sylvain Peter