ACCUEIL BLOG

par Tristan de HGuitare

L’harmonisation de la gamme majeure

Harmoniser une gamme signifie construire des accords. Il s’agit de modeler des accords à partir de chacune des notes de cette gamme. La gamme majeure contient sept notes, donc on aura sept accords. 

Avant de lire cet article, je vous conseille d’avoir des connaissances sur les intervalles et notamment sur ceux de la gamme majeure.

Savoir retrouver rapidement les accords issus d’une gamme vous permettra d’analyser la structure d’un morceau, d’improviser et de composer vos propres chansons mais aussi de pouvoir jouer un solo sur n’importe quelle grille d’accords. 


COMPOSITION D’UN ACCORD 

Un accord de base, qu’il soit majeur ou mineur est composé de 3 notes distinctes communément appelées triades. Cependant, quand vous faites un accord ouvert ou barré, même si vous le jouez sur 4, 5 ou 6 cordes, il comprend toujours 3 notes mais certaines seront doublées à l’octave. 

Attention tout de même, ces 3 notes ne sont pas toujours dans l’ordre. Prenons l’exemple d’un Do ouvert et d’un Do barré. Pour le Do ouvert, la note Do apparaît 2 fois, le Sol 1 fois et le Mi 2 fois. Pour la version barrée, nous avons 3 Do, 2 Sol et 1 Mi.


D’OU VIENNENT CES NOTES ? 

D’une gamme et dans ce cas, de la gamme majeure. Pour harmoniser la gamme majeure en accords, il vous suffit d’assembler 3 notes distinctes (triade). 

Pour faire simple, il suffit de partir d’une note, de sauter la suivante, prendre la 3ème, sauter la suivante et prendre la 5ème. Donc si on souhaite construire un Do majeur comme sur le schéma précédant, on aura Do en 1ère note, on saute le Ré, on prend le Mi en 3ème note, on saute le Fa et on prend le Sol en 5ème note. Il s’agit ici de la construction la plus simple d’un accord. Si l’on reprend le principe et que l’on construit un accord à partir de chacune des 7 notes de la gamme, cela nous donne : 


LES INTERVALLES 

Sur la guitare, ça donne quoi ? Jetons un œil à la distance entre Do et Mi sur le manche. 

On remarque qu’entre Do et Mi il y a 2 tons. Cette distance est appelée tierce majeure. Quand nous partons d’une fondamentale (ici le Do), il y a 2 tons entre la fondamentale et la tierce et 3.5 tons entre la fondamentale et la quinte. 

En musique, chaque note a un emplacement au sein d’une gamme, que l’on appelle degré. Do est le 1er degré de la gamme de Do majeur, Ré, le second, Mi le troisième…etc.

Ce qui veut dire que sur une gamme majeur, on a cette construction : 1 2 3 4 5 6 7. Pour rappel, la formule pour construire un accord est 1 3 5 (fondamentale, tierce et quinte).

Ce principe fonctionne pour les 7 notes de la gamme : 

Ici pour le Ré, les écarts de tons sont différents. Entre Ré et Fa on a 1.5 tons, c’est l’écart d’une tierce mineure. Cependant l’écart entre la fondamentale (Ré) et la quinte (La) est toujours de 3.5 tons.

Avec une tierce mineure, on définit Ré comme un accord mineur, soit Ré mineur. Sa construction est donc 1 3b 5. 

Vous vous en serez douté, on peut bien évidemment répéter ce procédé sur toutes les notes d’une gamme majeure. La gamme de Do majeur est harmonisée ainsi : 

Un accord est majeur si sa tierce est majeure (2 tons) et mineure si sa tierce est mineure (1.5 tons).


L’ACCORD DU 7ÈME DEGRÉ : LE CAS PARTICULIER 

Souvent mis à l’écart, cet accord est constitué d’une quinte diminuée (3t) ou quinte bémol, soit réduite d’un demi-ton par rapport à une quinte juste (3.5t).

Notre 7ème degré est composé d’une fondamentale de Si, d’une tierce mineure de Ré et d’une quinte diminuée de Fa. C’est le seul accord d’une gamme majeure à posséder une quinte diminuée au lieu d’une quinte juste. 


LES ACCORDS DE LA GAMME MAJEURE 

Voici les accords issus d’une gamme de Do majeur : 


ADAPTATION SUR D’AUTRES TONALITÉS 

Maintenant que vous savez que les accords d’une gamme majeure, je le rappelle, sont I Majeur – ii mineur – iii mineur – IV Majeur – V Majeur – vi mineur – vii° diminué, vous pouvez adapter ce principe à toutes les gammes majeures. Quelques exemples : 

Gamme de Sol majeur : 

Gamme de Si majeur : 


LES CHIFFRES ROMAINS POUR IDENTIFIER LES ACCORDS DANS LA GAMME MAJEURE 

Étant donné qu’un nombre ne vous donne pas énormément d’informations, opter pour des chiffres romains plutôt que des noms d’accords permet de composer en toute simplicité des progressions d’accords dans n’importe quelle tonalité souhaitée. 

En musique, les majuscules représentent les accords majeurs (M), les minuscules les accords mineurs (m) et un petit cercle est ajouté pour les accords diminués (°). En somme, cela nous permet de simplifier la manière dont nous montrons les différents types d’accords dans la musique écrite. Voici ce que ça donne sur une gamme majeure : 

I – ii – iii –IV – V – vi – vii°


QUELQUES EXEMPLES DE MORCEAUX 

The Beatles - Let It Be

Progression I V vi IV (Do – Sol – Lam – Fa)

Tonalité : Do Majeur


U2 - With Or Without You

Progression : I V vi IV (Ré – La – Sim – Sol)

Tonalité : Ré Majeur


Maroon 5 - Sunday Morning

Progression : ii V I (Rém – Sol – Do)

Tonalité : Do Majeur


Conclusion 

Dans ce cours sur l’harmonisation de la gamme majeure, nous avons construit les accords de base issus de cette dernière. Il est bien évidemment possible de construire des accords enrichis autour d’une gamme, qui comprennent trois, quatre ou même cinq notes.

Vous pouvez vous intéresser aux accords suspendus, ajoutés ou encore 7èmes. Je vous laisse avec un petit tableau récapitulatif.