ACCUEIL BLOG

par Tristan de HGuitare

Le bouzouki : quelles différences avec la guitare ?

Dans cet article nous allons parler du bouzouki, un instrument proche de la guitare.


QU'EST-CE QUE LE BOUZOUKI ?

Le bouzouki (parfois écrit bouzouqi voire buzuqi) est un instrument de la famille des cordes frottées (ou grattées) donc c'est un parent proche de la guitare.
Si vous connaissez cette famille vous savez qu'il y a une sous-division importante : instrument tempéré ou non-tempéré … autrement dit avec frettes (tempéré) ou sans frette (non tempéré)

Et coup de chance pour nous guitaristes, c'est un instrument tempéré ! Ce qui le rend proche de la guitare.. mais ce n’est pas fini !

Le bouzouki a des cordes métalliques, qui le rapproche donc encore plus près de la guitare folk.Un des attributs du bouzouki que l’on retrouve dans beaucoup d’instruments de la famille de la guitare (comme les mandolines, les ouds, les luths, le théorbe etc) et dans familles proches comme celle du dulcimer, est que les cordes sont doublées.

Pour des raisons de volume sonore, en doublant les cordes on obtient plus de son (on en gratte donc deux au lieu d’une seule). Et comme les caisses de résonance des bouzouki ne sont pas très grandes, ça n’arrange pas la situation.

En procédant ainsi, on obtient cet effet un peu particulier qui sonne un peu comme un “chorus”: les cordes ne sont jamais parfaitement aussi “justes” donc les faire sonner crée une espèce de différence qui apporte un petit je-ne-sais-quoi !


EXISTE-IL DIFFÉRENTS TYPES DE BOUZOUKIS ?

La réponse est  simple: OUI!

Bien qu’il soit toujours très difficile de remonter l'origine et/ou la création d’un instrument (surtout chez les instruments à base de bois et de corde) on distingue 3 grandes famille:


LE BOUZOUKI GREC

Commençons par le bouzouki grec qui semble être antérieur au bouzouki irlandais.
Il est souvent accordé de la plus grave à la plus aiguë: Do - Fa - La - Ré (Comme les 4 
cordes aiguës de la guitare mais un ton plus grave) ou parfois Ré - Sol - Si - Mi  (exactement comme les 4 cordes aiguës de la guitare).

Le bouzouki grec peut avoir les cordes graves doublées à l’octave (et non pas à l’unisson) comme on le retrouve sur les 4 cordes graves d’une guitare 12 cordes.
Il existait avant en version 3 cordes (doublées aussi) mais le bouzouki a évolué vers cette forme à 4 cordes doublées.

Sa caisse de résonance est plus ovale que les autres bouzoukis et la table est souvent joliment décorée. La rosace est un peu ovale et parfois avec des formes peu habituelles.



LE BOUZOUKI IRLANDAIS

Le bouzouki irlandais est je pense le plus facile à trouver (en tout cas en France et au Canada). 

Les cordes sont doublées aussi mais à l’unisson cette fois. La caisse de résonance a plus une forme de goutte qui tombe. La table est plus sobre (moins décorée) et avec un traitement moins apparent (elle semble moins laquée).

Il est plus fréquemment à 4 cordes doublées mais on peut le trouver à 3 cordes doublées.
Les accordages les plus courants : Do - Fa - La - Ré (qu’on retrouve dans le bouzouki grec) ou encore Sol - Ré - La - Mi (qui me semble être le plus intéressant pour obtenir une grande tessiture).

Pour le bouzouki irlandais à 3 cordes il est plus courant de le trouver en Ré - La - Ré. (Les cordes à vide font donc un power chord de Ré).
La rosace est plus ronde, elle s’approche un peu de celle de la guitare acoustique.


LE BOUZOUKI ARABE

Le bouzouki arabe (ou buzuq) est un peu différent. La caisse ressemble un peu plus à celle d’un oud. Le manche est plus long que les autres bouzouki.
Le timbre est plus grave. Le buzuq n’a que 3 cordes doublées.
Il est souvent associé à des instruments comme le saz (qui a une caisse plus longue et les cordes ne sont pas doublées). Sa rosace contient une grille, un peu comme le oud.

En revanche le buzuq, n’a pas un tempérament de 12 demi-tons comme la guitare, c’est un tempérament bien différent donc on ne peut pas jouer n’importe quel morceau folk, rock, pop ou autres dessus.

Réellement, le buzuq n’est pas toujours considéré comme un bouzouki mais plus comme un saz ou un instrument de cette famille-là, principalement à cause de son tempérament. On peut le voir comme une sorte de bouzouki dans la lutherie et un saz dans le tempérament (et aussi un peu dans les dimensions).


COMMENT JOUER DU BOUZOUKI ?

Le bouzouki (grec et irlandais) est très proche de la guitare autant dans les sensations que dans les façons de jouer. Ça se prête parfaitement à un jeu aux médiators ou un jeu aux doigts.

Bien évidemment le fait que les cordes soient doublées amènent un petit temps d’adaptation au début mais c’est exactement comme si vous jouiez d’une guitare 12 cordes (si vous en avez déjà joué, vous vous adapterez très vite).

Toutes vos techniques de guitare peuvent s’y appliquer ! Cependant, n’oubliez pas que c’est une instrument acoustique donc des techniques comme le tapping sont faisables mais en acoustique “pur”, elles risquent de ne pas être très audibles !

Pour le reste, c’est comme jouer une guitare acoustique avec moins de cordes (sans compter les doubles) et avec une petite caisse. La position où on est confortable à jouer demande un peu d’expérimentation au début mais ça reste largement surmontable !

Personnellement, je me suis acheté un bouzouki irlandais pour Noël 2022 et depuis je prends un immense plaisir à jouer de cet instrument. Les sonorités métalliques ressortent plus, ce qui fait que dans un mix ça s’entend plus qu’une guitare folk. C’est vraiment confortable et plaisant à jouer, avec peu d’adaptation. 

Si vous souhaitez jouer en accord c’est possible également mais il faudra réapprendre un petit peu pour connaître comme les faire sonner surtout si comme moi vous avez choisi l’accordage Sol - Ré - La - Ré il est moins courant mais j’aime bien parce que je retrouve mon écart de quarte juste entre les 2 cordes aiguës (comme sur une guitare).

Je me suis même servi de mon bouzouki dans un morceau où je reprends et réarrange l’ouverture du Guillaume Tell de Gioachino Rossini:

https://sophianalkurdi.bandcamp.com/track/william-tell-overture-2

Les cordes plus “métalliques” que l’on peut entendre tout au long du morceau sont celles du bouzouki.

En toute franchise, je ne peux que vous conseiller d’essayer cet instrument. C’est vraiment facile d’accès pour un guitariste. C’est confortable et le son change. En termes de prix, ce n’est pas cher (pas plus qu’une guitare acoustique premier prix) et j’insiste dessus mais c’est vraiment très accessible pour un guitariste !

Testez bien et amusez-vous bien ! ;-)





Rédacteur : Sophian Alkurdi