ACCUEIL BLOG

par Tristan de HGuitare

La gamme pentatonique à la guitare

Dans cet article nous allons voir ce qu'est une gamme pentatonique et quels en sont les avantages


QU’EST-CE QU'UNE GAMME PENTATONIQUE ?

Une gamme pentatonique est une gamme constituée de 5 notes et seulement de 5 notes.
La plus couramment utilisée est la gamme pentatonique mineure et sa consœur (mais nous verrons que ce sont les mêmes) la gamme pentatonique majeure. mais il en existe bien d'autres qui offrent chacune leur lot de sonorités originales.

Les gammes pentatoniques viennent initialement de l'extrême orient. Elles sont les bases des musiques japonaises et chinoises. Les chinois et les japonais n'utilisent pas les mêmes gammes pentatoniques. Par exemple, la gamme pentatonique mineure se retrouve beaucoup dans la musique chinoise. Petit JEU : si vous avez un piano ou un clavier sous la main, jouez avec les touches noires (seulement les touches noires), elles forment une gamme pentatonique mineure ensemble, vous aurez l'impression de faire sonner de la musique chinoise.

Au Japon, une gamme pentatonique est souvent utilisée c'est la gamme Kumoï qu'on peut retrouver dans ce morceau :

Pour les guitaristes, il est intéressant de voir les gammes pentatoniques par des « écarts de cases » ou des formes géométriques. C'est plus facile à retenir. Un des avantages de la guitare est de pouvoir décaler la gamme pour changer de tonalité et ainsi de l'appliquer à toutes les tonalités.

Je conseille de jouer les gammes pentatoniques avec 2 notes par corde. Ça donne des formes plus équilibrées et au niveau de la main droite c'est plus « linéaire » : un aller-retour par corde.
 
Dans cet article nous parlerons principalement de la gamme pentatonique mineure car c'est la plus utilisée, mais nous parlerons aussi de sa consoeur la gamme pentatonique majeure. Il existe plein d'autres gammes pentatoniques comme les gammes pentatoniques hybrides (ionienne, lydienne, mixolydienne, locrienne etc). 


QU'EST-CE QUE LA GAMME PENTATONIQUE MINEURE ?

Là, nous allons parler de la gamme pentatonique la plus utilisée dans la musique occidentale : la gamme pentatonique mineure.
Comme je l'ai expliqué ci- dessus, elle est née en extrême-Orient mais sa présence dans la musique occidentale vient des pionniers du blues : les esclaves afro américains. Étant privés d'instruction, ils ont appris la musique à l'oreille avec les moyens qu'ils avaient. Et quand ils se sont mis à chanter, ils ont naturellement (et non volontairement) chanté les notes d'une gamme pentatonique mineure.
C'est pourquoi beaucoup de musiciens et d'experts la considèrent comme la gamme la plus naturelle de l'environnement musical.

Étant issue du blues cette gamme est très empreinte de ces sonorités blues dans l'inconscient auditif occidental. On la retrouve dans plein de solos de célèbres morceaux : quasiment tous les solos d'AC/DC (il l'utilise même dans les riffs comme la descente dans le riff de Back In Black), dans les solos de Jimi Hendrix (Hey Joe), ou encore Chuck Berry. Ce ne sont que quelques noms parmi tant d'autres, tout le Rythm'n Blues et le rock sont marqués par cette gamme allant même jusqu'au jazz et au metal (les solos de Kirk Hammett sur Kill'em all sont quasiment tous en pentatonique mineure et pour les autres albums, il a tendance à commencer ses solos avec une gamme pentatonique mineure.)


On la trouve également dans les riffs que ce soit dans le rock (la Grange : ZZ Top), le metal (Cowboys from hell : Pantera) ou encore la funk (Superstition : Stevie Wonder)


La gamme pentatonique mineure est extrêmement simple à utiliser, notamment la première position. Elle s'apprend très vite et s'exploite très vite, elle ouvre donc vite la porte de l'improvisation où de l'écriture des premiers solos. Et en plus elle sonne bien très vite donc en terme d'efficacité c'est plus qu'intéressant !


LES DIFFÉRENCES AVEC UNE GAMME MAJEURE

Les gammes majeures sont des gammes heptatoniques (gammes à 7 notes). Donc 2 notes de plus que la gamme pentatonique. 
La gamme majeure est la base des harmonies tonale et modale. D'ailleurs de ces 7 notes sont extraits les degrés de la gamme majeure qui définissent les fonctions de chaque note.

Au niveau de l'utilisation, la gamme majeure se fait en 3 notes par corde alors que pour les gammes pentatoniques on opte plutôt pour 2 notes par corde. Si on la joue en aller-retour, la gamme majeure permet d'être jouer plus vite qu'une gamme pentatonique … sauf si on s'appelle Neal Schon (guitariste de Santana et de Journey) : 

Elle reste plus dure à apprendre et plus dure à exploiter, néanmoins en termes de variétés de sonorités, elle est plus riche.  


CONSTRUCTION DE LA GAMME PENTATONIQUE MINEURE À LA GUITARE

La gamme pentatonique mineure est la plus utilisée et la plus connue des gammes pentatoniques. Comme toute gamme, on doit la définir par son squelette.

Une gamme pentatonique n'ayant que 5 notes, on ne peut pas définir toutes les 7 fonctions (fondamentale, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième) comme pour les gammes heptatoniques (comme la gamme majeure par exemple).
Le squelette de chaque gamme pentatonique sera donc définie par les fonctions et natures les plus proches des notes qu'elle contient.

Si on prend la gamme pentatonique mineure : elle a une fondamentale, une autre note qui est à 3 demis-tons de la fondamentale, une autre note qui est à 5 demis-tons de la fondamentale, une autre qui est à 7 demis-tons et une dernière à 10 demis-tons.
On définira donc son squelette par :
Fondamentale, tierce mineure, quarte juste, quinte juste et septième mineure

soit F, 3m, 4, 5 & 7

Voici donc un premier schéma (tablature) à la guitare, appelé la 1ère position car elle part de la 1ère note de la gamme, soit la fondamentale. Ici nous prenons la gamme pentatonique mineure de La.

Position 1 

Techniquement, cette position se joue comme ceci : l'index appuie les cases 5, l'annulaire les cases 7 et le petit doigt les cases 8. 
Au niveau de la main droite, essayez d'alterner coup vers le bas et coup vers le haut.

Voici la position vu du manche :

Voici donc la position 2 de cette même gamme toujours pour vous, amis guitaristes :
Position 2 :


QU'EST-CE QUE LA GAMME PENTATONIQUE MAJEURE ?

La gamme pentatonique majeure est une autre gamme pentatonique. En pratique, il n'est pas nécessaire de l'apprendre à part. Nous allons voir pourquoi.

Tout d'abord il faut connaître son squelette. La gamme pentatonique majeure a une fondamentale, une autre note qui est à 2 demis-tons de la fondamentale, une autre note qui est à 4 demis-tons de la fondamentale, une autre qui est à 7 demis-tons et une dernière à 9 demis-tons.
On définira donc son squelette par :
Fondamentale, seconde mineure, tierce majeure, quinte juste et sixte majeure

soit F, 2, 3, 5 & 6

Avant de vous expliquer pourquoi il n'est pas nécessaire d'apprendre la gamme pentatonique majeure comme une gamme à part, regardons d'abord la première position de la gamme pentatonique majeure de Do à la guitare :

Position 1 :

Comme vous l'aurez sûrement remarqué, cette position est la même que la 2e position de la gamme pentatonique mineure de La. Ce qui est tout à fait normal car ces 2 gammes ont exactement et strictement les mêmes notes.

Vous pouvez aussi voir cette même position mais vue sur le manche :

En fait, la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure sont  les mêmes, entendons-nous bien : la gamme pentatonique mineure de La  et la gamme pentatonique majeure de Do ont les mêmes notes. 

En fait, la gamme pentatonique majeure d'une tonalité et la même que la gamme pentatonique mineure d'une tonalité qui a la fondamentale 1 ton et demi en dessous.
En gros c'est exactement la même conversion que quand on parle de gamme majeure et gamme relative mineure.

C'est pourquoi il me semble bien plus simple de ne travailler que la gamme pentatonique mineure mais te savoir faire la conversion gamme pentatonique majeure → gamme pentatonique mineure.

En cadeau voici les 3 autres positions de la gamme pentatonique mineure de La :

Position 3 :

Position 4 :

Position 5 :


QUELQUES EXERCICES DE GUITARE DANS LA GAMME PENTATONIQUE MINEURE

Nous allons voir comment se déplacer dans la gamme pentatonique mineure, c'est une bonne façon d'apprivoiser les positions et ça donne des outils pour son exploitation.

Le premier exercice que nous allons voir va jouer sur les octaves : nous allons déplacer le même plan sur 4 notes en le décalant d'un octave à la fois. Digitalement ça devient très simple mais il faut bien être précis sur le démanché. 

On peut voir que le plan tient sur simplement les 4 premières notes (ici jouées respectivement index, auriculaire, index annulaire) sur les cordes de Mi grave et La. On répète le même schéma sur les cordes de Ré et Sol mais un octave plus aiguë (donc 2 cases plus loin également) et on le répète une dernière fois sur les cordes de Si et de Mi aigü et là encore un octave plus haut (donc 3 cases plus loin cette fois).

Là on part de la position 1 puis sur la corde de Ré on passe à la position 2 et sur la corde de Si on passe à la position 3. Ce principe peut être applicable, à partir d'autres positions, par exemple en partant des 4 premières notes de la position 2.

Maintenant nous allons voir un exercice où l'on reste sur les mêmes cordes, mais on se déplace sur les 5 positions.
Voici l'exercice :

Dans cet exercice on descend la position sur les 4 notes les plus aigües puis on décale à la position suivante, où l'on fait la même chose et ainsi de suite.

L'avantage de cet exercice permet de changer aisément de position et ce de façon musicale.
On peut aussi adapter cet exercice soit, en prenant faisant la même chose mais sur 2 autres cordes soit en montant les notes au lieu de les descendre. 


Conclusion

Dans la pratique toutes les positions ne sont pas utilisées à la même intensité, la position 1 (avant tout) et ensuite la position 4 sont les plus utilisées, les autres l'étant beaucoup moins. Je vous conseille donc de bien connaître la première position puis une fois qu'elle est maîtrisée vous pouvez passer à la position 4.

N'oubliez pas que chaque position a une note sur chaque corde en commun avec la position suivante ou la précédente.
A partir de ce moment-là, les autres positions deviennent plus simples à apprendre et à mémoriser.
Les gammes pentatoniques sont très utiles et très efficaces dans la musique, mais la gamme pentatonique mineure et la plus importante à connaître. Elle peut paraître cliché mais elle est très efficace et très musicale et très intéressante à exploiter sur quasiment tous les styles de musique occidentaux.

Donc mon conseil serait : apprenez la, utilisez la, exploitez la et tordez la dans tous les sens, vous en sortirez forcément des choses positives... bon travail !;-)

Rédacteur : Sophian Alkurdi