ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Réussir vos enchainements d'accords


Apprendre les notes, les accords et les jouer ensuite progressivement constitue une base de l’apprentissage de la guitare. Que ce soit pour apprendre vos premiers morceaux ou bien composer votre propre musique, il vous sera compliqué d’avancer si vous n’arrivez pas à enchainer les accords le plus naturellement possible.

Pas de panique ! Je vais au travers de cet article vous donner plusieurs conseils et un peu de mon expérience qui vous aideront, je l’espère, à mieux passer d’un accord à l’autre, plus rapidement et avec plus de propreté.

 

CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOS ACCORDS

Une erreur que je vois souvent lorsque je donne des cours à des personnes apprenant la guitare est que celles-ci ne connaissent pas entièrement leurs accords, elles ne savent pas où se placent tous les doigts. En effet, si vous ne savez pas comment vos accords sont structurés et où se placent quels doigts sur quels cordes/cases, vous ne serez pas confiants lorsque vous jouerez et en conséquence vous hésiterez.

Cette incertitude est un premier obstacle qu’il faut éliminer si vous voulez pouvoir jouer sans restriction. Pour pallier à cela, une seule réponse : la pratique.

Reprenons donc les accords de bases pour illustrer cet article :

Regardez bien où se situe chaque doigt, car c’est souvent la position des doigts qui bloque l’enchainement, même si les personnes savent quelles notes doivent être jouées.

Si vous ne connaissez par encore vos accords ouverts basiques, je vous invite à suivre les cours du cursus 2.


Pour la suite, choisissez 2 accords (exemple SOL – RÉ), utilisez le métronome HGuitare et placez-le sur 80 ou moins (en tout cas pas plus !) et entrainez-vous à enchainer les deux accords choisis en espaçant le changement d’accord par 1 mesures puis par 1 temps.

Vous pouvez vous entrainez avec la vidéo ci-dessous :

Ici, l'exemple est réalisé avec un enchainents des accords de Sol et de Ré

 

Le but étant de garder un son propre et de faire sonner toutes les notes de l’accord, commencez par un tempo lent pour vous familiariser avec les accords choisis.

Par la suite, n’hésitez pas à augmenter le tempo du métronome lorsque vous vous sentez à l’aise afin de gagner en vitesse.

Vous pouvez à présent utiliser cette méthode pour plusieurs accords et plusieurs tempos, à vous de jouer !

 

CONSEIL N°2 : BOUGER EN BLOC

Lorsque vous changer d’accords, vérifiez bien à ce que tous vos doigts bougent en même temps, cela est très important pour gagner en efficacité et éviter de perdre du temps sur votre changement d’accord. Il vous faudra ainsi visualiser l’accord sur votre guitare avant même de le jouer, d’où l’importance de connaître ses accords par cœur.

Prenez le temps d’apprendre à bouger vos doigts en même temps, ce n’est pas quelque chose d’habituel pour notre cerveau et il vous sera compliqué d’y arriver rapidement au début. Vous pouvez vous entrainer à changer d’accords avec l’ensemble de vos doigts en jouant ou non.

Pour de meilleur résultat je vous conseille de jouer un rythme simple à la guitare avec votre main droite et à vous entrainer à changer d’accord sans pour autant changer le rythme de votre main droite. En faisant cela, vous vous obligerez à changer d’accords dans une limite de temps qui est celle de votre main droite, tel un métronome.

Voici à terme l’exercice que vous serez capable de faire à savoir, progressivement augmenter la fréquence de vos enchainements d’accords.

 

Cet exercice est tout à fait bon à faire, même sur le long terme. En couplant cet exercice et en variant les accords utilisé, vous allez petit à petit devenir totalement à l’aise sur vos enchainements.
Vous pouvez par exemple commencer chaque session pratique par 5 minutes d’enchainements d’accords puis 5 minutes de chromatismes.

 

CONSEIL N°3 : REPETER VOS ENCHAINEMENTS

À présent, vous connaissez vos accords et vous savez bouger vos doigts tous ensemble, c’est un grand pas en avant, bravo !

Chaque jour, apprenez de nouveaux accords : si vous jouez déjà tous les accords ouverts, passez aux power-chords, puis aux accords barrés, et répéter les étapes.

Prenez deux-trois accords, enchainez-les tout en bougeant les doigts en bloc au rythme de votre métronome etc…

Lorsque vous connaitrez et saurez jouer les accords le long du manche, vous pourrez apprendre un nombre de morceau à ne plus finir, dont des morceaux que vous aimez forcément, et ainsi j’en viens à mon quatrième et dernier conseil !

 

Conseil n°4 : JOUEZ CE QUI VOUS FAIS PLAISIR !

Jouer avec pour seul accompagnement un métronome qui fais constamment « bip bip » n’est pas amusant, je vous l’accorde. Après avoir passé ces étapes, vous serez néanmoins capable d’enchainer des accords beaucoup plus facilement et rapidement. Maintenant, il est temps de s’attaquer à de vrais morceaux, se mettre en condition « réelle » de jeu.

Attrapez votre guitare, choisissez les morceaux qui VOUS font plaisir et apprenez-les !

Pour me prendre comme exemple, j’avais beaucoup de mal à apprendre et jouer des musiques classique car cela ne me faisait pas vibrer. Je mettais parfois plusieurs semaines pour apprendre ne serait-ce qu’une étude de guitare. Cependant, dès lors que je prenais ma guitare électrique, je pouvais apprendre et jouer plusieurs morceaux en une semaine, car je choisissais des morceaux que j’aimais réellement et qui m’étaient accessibles selon le niveau que j’avais.

J’augmentais la difficulté au fur et à mesure de mes progrès et aujourd’hui je peux apprendre et jouer avec facilité des morceaux contenant des structures et un jeu de guitare complexe (Dream Theater, Intervals ou bien encore Guthrie Govan pour n’en citer que 3)

Il est clairement prouvé que le corps humain assimile une chose beaucoup plus rapidement lorsque celle-ci le stimule. Ne vous privez pas de cette fonction et amusez-vous ! Vous pouvez facilement trouver les backing tracks (musiques sans piste de guitare) sur YouTube pour prendre place aux côtés de vos musiciens préférés et jouer avec eux.

 

J’espère que cet article vous aura plu, si vous souhaitez développer votre technique, votre jeu de guitare ou bien encore votre musicalité, n’hésitez pas à éplucher le site en détail, celui-ci regorge d’informations très utiles pour guitaristes de tous niveaux.

 

ET VOUS ? QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR ENCHAINER PROPREMENT VOS ACCORDS ?

 

 

Rédacteur : Hugo