Guitare folk et guitare classique : quelles différences ?
Dans cet article nous allons voir les différences entre les guitares folk et les guitares classiques
GUITARE CLASSIQUE ET GUITARE FOLK : QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE ?
Tout d’abord, même si je suis sûr que vous savez déjà à peu près ce que sont ces guitares, il me semble important de les définir..
Ce sont des types de guitares acoustiques. Ce ne sont pas les seuls types mais ce sont les plus répandus.
Leurs noms sont associés aux styles pour lesquels on les utilise le plus souvent. Mais attention ça ne veut pas dire qu’on ne peut s’en servir que pour ça.
Toutes les guitares peuvent jouer tous les styles. Oui vous pouvez jouer des morceaux de metal avec une classique, je ne vous promets pas que ça va sonner fantastique mais c’est faisable. Comme vous pouvez faire du jazz manouche sur une guitare manouche ou sur une électrique, une folk ou une classique. Donc en gros, une guitare ne vous limite pas à un style!
Par contre, en effet chacun de ces styles de guitares est plus adapté pour certaines “techniques” de jeu
Par exemple, la guitare classique est très bien pour les techniques de musiques latines (comme des techniques de flamenco) et pour le jeu aux doigts. Encore une fois, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer ces techniques sur une guitare folk (regardez Tommy Emmanuel ou Marcel Dadi).
Et la guitare folk sonne très bien avec des accords ouverts grattés au médiator (le “strumming”). Mais là encore, vous pouvez faire ça sur une guitare classique.
CORDES EN NYLON OU CORDES EN MÉTAL ?
Comme vous le savez probablement, il y a une différence principale entre une guitare classique et une guitare folk :
Une guitare classique a des cordes faites en nylon (les 3 cordes aiguës sont en nylon et les 3 cordes graves sont en nylon recouvertes de metal).
La guitare folk a des cordes en métal. Les 4 cordes graves sont fait d’un fil de metal recouvert d’un autre metal, les 2 cordes aigues sont juste un fil de metal.
Cette différence impacte le son mais va impacter aussi la lutherie de chacun de ces instruments. C’est aussi à cause de cette différence (sur le son) que certaines guitares sonnent mieux dans certains styles et d’autres dans d’autres styles (mais encore une fois
Les cordes nylon sont plus douces (moins douloureuses pour les débutants) et plus larges que les cordes métalliques. C’est pourquoi le jeu aux doigts est plus agréable sur les cordes nylon et donc sur les guitares classiques.
Les cordes nylon sont également un peu plus élastiques ce qui fait que les techniques comme les bends ou les vibrés verticaux fonctionnent moins bien. Pour les guitares classiques on va donc privilégier les vibrés horizontaux.
QUELLES SONT LES AUTRES DIFFÉRENCES ENTRE UNE GUITARE CLASSIQUE ET FOLK ?
On va désormais regarder les autres différences qui existent entre ces deux guitares..
UN CHEVALET PLUS INCLINÉ POUR LA GUITARE FOLK
La tension et l’élasticité de ces matériaux n’étant pas la même, les systèmes d’attache sont différents. Ainsi, les clés de tête des guitares diffèrent entre les folks et les classiques.
Même principe pour les attaches au niveau du chevalet. De manière générale, les cordes nylon s’attachent avec un espèce de noeud que l’on doit faire au chevalet tandis que les cordes métalliques sur les guitares folk se rapprochent de la guitare électrique avec une boule que l’on enfonce dans un trou mais cette fois on y enfonce des petits bouts de plastique appelés “chevilles” qui bloquent chaque corde.
Les sillets sont aussi différents entre ces 2 styles de guitare, les matériaux sont différents mais surtout le sillet au niveau du chevalet est incliné pour les guitares folk tandis qu'il est droit pour les guitares classiques.
Ce qui veut dire qu’on peut inverser l’ordre des cordes sur une guitare classique mais si on fait la même chose sur une guitare folk on va avoir de gros problème d’intonation et de justesse!
Mais ces différences sont fonctionnelles mais n’impactent pas directement le jeu du ou de la guitariste.Si je dis ça c’est parce qu’il y a d’autres différences que vous allez ressentir en tant que guitariste.
Bien évidemment la sensation au toucher n’est pas la même mais vous allez surtout sentir que la tension et l’épaisseur des cordes diffèrent fortement.
UN CORPS PLUS GRAND ET PLUS PROFOND POUR LA GUITARE CLASSIQUE
Dans la lutherie générale de l’instrument, on va pouvoir remarquer aussi des disparités.
Sur une guitare classique, le corps commence à la 12e frettes alors que sur une guitare folk il démarre plutôt à la 14e ou 15e frette.
Le corps a aussi une forme bien différente : il existe de nombreuses formes de corps chez les guitares folk mais elles se distinguent toutes de celle de la guitare classique, qui reste globalement la même.
Les guitares classiques de concert ont souvent un corps un plus grand et plus profond pour une plus grande résonance.
DES DIFFÉRENCES AU NIVEAU DU MANCHE DE GUITARE ET DE LA TOUCHE
Une différence se situe également au niveau du manche et de la touche.
Commençons par la touche: les guitares classiques ont une touche très plate (radius infini ou très grand) alors que la touche des guitares folk est légèrement incurvée.
Le manche est aussi plus plat sur une guitare classique et il est plus large, ce qui crée un écart plus grand entre les cordes que sur une guitare folk.
Les manches des guitares folk sont donc plus arrondis et donc les cordes y sont un peu plus rapprochées.
Ces différences font que les guitares classiques nécessitent un placement de la main et du pouce plus strict si vous voulez bien faire sonner les cordes.
C’est pour cela que les guitares classiques sont souvent considérées comme une bonne étape pour commencer l’instrument mais nous reviendrons sur ça plus tard.
Traditionnellement, une guitare classique n’a pas de truss rod (cette barre métallique ou en carbone qui traverse le manche) ce qui implique qu’il est plus difficile de baisser l’action des cordes (ou alors il faut limer les sillets). Cependant, on retrouve des truss rods sur la plupart des guitares folks.
Attention: Un truss rod n’est pas magique donc prenez soin de vos guitares et achetez des instruments qui sont déjà confortables (ne comptez pas sur les réglages pour avoir un instrument exploitable).
Les bois utilisés entre les 2 styles d’instruments sont différents mais ces différences ne sont pas vraiment perceptibles, sauf peut-être légèrement dans le son.
GUITARE CLASSIQUE OU GUITARE FOLK : CHOISIR CELLE QUI CONVIENT LE MIEUX À VOTRE JEU
On entend souvent dire que quand on commence la guitare, il faut commencer par la guitare classique. Je m’oppose à cette idée parce que je pense que l’on doit jouer la guitare qui rapproche le plus de ce que l’on souhaite faire. Autrement dit, si vous voulez jouer du metal, commencez avec une guitare électrique, si vous voulez jouer du rock acoustique, du folk ou de la chanson française, la guitare folk s’y prête très bien, etc.
Par ailleurs, je reconnais que la guitare classique présente certains avantages pour les débutants. Je pense notamment à la douceur des cordes. Le fait que ce soit strict n’est pas forcément une qualité parce que ça peut augmenter la frustration du début (ce qui mène souvent à l’abandon de l’instrument).
Autrement dit, il me semble plus bénéfique de commencer avec l’instrument que vous souhaitez vraiment jouer, le plaisir que vous en tirerez sera la plus grande des motivations.
De plus, comme indiqué au début, quasiment tout ce que vous apprenez sur un style de guitare peut-être applicable sur un autre style de guitare.
Donc, moralité : prenez surtout la guitare que vous aimez et faîtes-vous plaisir. La progression n’en sera que meilleure !
Rédacteur : Sophian Alkurdi