Comment débuter à la guitare classique ?
Vous souhaitez débuter avec la guitare classique ? Alors suivez le guide !
Commencer l’apprentissage de la guitare classique en premier instrument peut sembler un peu complexe.Cependant, grâce à une pratique régulière et un investissement sans limite, vous commencerez à vous amuser et à prendre du plaisir en pratiquant.
Vous pourrez découvrir des mélodies captivantes et des accords qui vous mèneront vers la musique classique et aux musiques hispanniques. Cependant vous pourrez tout aussi bien jouer, dans un contexte moderne, “Playing God” de Polyphia ou encore, dans un contexte jazz, certains morceaux de Sylvain Luc ! Alors à vos marques, prêts ? Andalé !
LA GUITARE CLASSIQUE ET SES CARACTÉRIQUES
Instrument inventé autour des années 1700, elle est inspirée des instruments traditionnels comme le luth, la vielle à roue ou encore la sitar qui appartient à la famille des luths. Cet instrument fretté bénéficie d’avantages nombreux.
Ses caractéristiques distinctives comme ses cordes nylons, ou sa caisse de plus petite taille comparé à une guitare folk, vous permettront de vous sentir rapidement à l’aise lors de vos premières notes et accords. Les cordes en nylon pour les doigts débutants, facilitent l'apprentissage des positions et des doigtés, vous en avez de la chance !
Cet instrument permet aux enfants de jouer sur des modèles ¾ et ½ et s'adapte parfaitement à sa morphologie. De plus, je vous conseille de commencer sur un modèle à plus de 200€ afin d’assurer la stabilité de l’instrument dans le temps.
En effet, cet instrument n’a pas de vis de réglage à l’intérieur du manche, (appelé aussi trussrod) de ce fait, l’action des cordes est uniquement liée à la planéité du manche, et à la qualité de fabrication du couple sillet/chevalet.
POSTURE DE JEU
Le jeu en guitare classique, nécessite quelques notions de postures pour garder le dos droit et permettront à l’axe du bassin d’être toujours plus ou moins parallèle à celui des épaules, sinon un désaxement pourra occasionner certains maux.
Lorsque vous êtes droitier, il faudra positionner la caisse entre les deux jambes, avec un support de la caisse sur la cuisse gauche. Inversement lorsque vous êtes gaucher, le manche sera vers la droite, avec comme support pour la guitare, la cuisse droite.
Si vous en sentez le besoin, vous pourrez aussi avoir l’usage d’un support pour votre pied ou est supportée la guitare, afin de surélever celle-ci. Ceci vous permettra peut être d’être plus à l’aise sur votre instrument et d’avoir votre main (manche) et votre coude libre de toutes actions.
QUELQUES NOTIONS ESSENTIELLES À LA GUITARE CLASSIQUE
De base, la guitare classique peut être transcrite en partition, pour cela il vous faudra avoir de bonnes notions de lecture de partition. (Ne vous affolez pas, nous allons aussi parler des tablatures !) Afin de vous repérer facilement sur votre instrument, il vous faudra connaître et apprendre à repérer les différentes notes sur votre manche.
Vous pourrez commencer de la corde à vide jusqu'à la 12ème case sur chacune des 3 premières cordes ; lorsque vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez prendre des repères grâce aux positions d’octaves, pour vous repérer sur les 3 dernières cordes. Cela vous demandera du travail, mais à cœur vaillant, rien n'est impossible.
Vous pourrez aussi vous repérer et lire vos morceaux favoris grâce aux tablatures, notation simplifiée pour la guitare, qui vous permettra de lire les notes en fonction des numéros de cases. Des repères sont disponibles tout au long du manche pour vous aider à comprendre visuellement sa structure.
LA TECHNIQUE DU FINGERPICKING À LA GUITARE CLASSIQUE
Cette technique est la technique référente de la guitare classique. Chaque doigt de votre main droite (si vous êtes droitier, et inversement si vous êtes gaucher) aura un rôle à part entière.
En effet, le pouce s’occupera des basses, le plus souvent des trois premières cordes. Alors que vos autres doigts ciblent les cordes aiguës. Il faudra apprendre à jouer grâce à votre pulpe des doigts (qui se développera avec le temps et votre son deviendra de plus en plus ample) ou encore avec vos ongles. Certains utilisent aussi des onglets pour ne pas avoir à s’occuper de l’entretien des ongles, comme des plectres, à chaque doigt.
Cette technique de cordes pincées est délicate et expressive, permettant de jouer toutes les tempérances possibles avec cet instrument. Cette technique polyphonique évoque la possibilité de jouer une orchestration entière avec un seul et unique instrument, basse, chant & contre-chant par exemple.
Par la fluidité de cette technique, vous pourrez rapidement prendre du plaisir à mettre en valeur un thème grâce à une ligne de basse qui permettra d’harmoniser cette ligne mélodique.
De ce fait, il faudra apprendre à jouer des notes seules : des mélodies, des accords en ciblant des duos de cordes, des trios jusqu'aux accords à 5 doigts, c’est là ou ça se corse !
Cette technique vous apportera une belle précision et vous permettra de cibler rapidement les bonnes cordes à jouer.
Nous pouvons citer un thème qui illustre parfaitement cette technique, “Jeux Interdits” de Narciso Yepes, dont se moque gentiment Marcel Dadi dans sa vidéo live, se trouvant plus loin dans l’article !
Nous pouvons penser à certains répertoires classiques, comme les pièces du compositeur J.S Bach, dont certains thèmes sont très adaptés à la guitare classique
Vous pourrez aussi vous tourner vers des thèmes liés à la guitare hispanique, comme “Asturias” de Isaac Albéniz. Cette dernière, nous permettra de passer sur la prochaine technique : La technique du tremolo.
LA TECHNIQUE DU TREMOLO
Vulgarisée la musique hispanique notamment, cette technique vous permettra d’assurer une série de notes très rapide, elle est aussi utilisée dans le répertoire baroque et classique. C’est l’alternance des doigts index/majeur/annulaire/auriculaire qui vous permettra de jouer rapidement une note ou plusieurs, tout en assurant le jeu au pouce pour les basses.
Exemple :
LES TECHNIQUES DE LA GUITARE FLAMENCA
LE RASGUEADO : LE ROULEMENT/LA MOULINETTE
Le Rasgueado est une technique liée au jeu main droite dans le registre de la musique musique espagnole. Elle apporte une rythmique très expressive et reconnaissable.
Il s’agit d’un mouvement rapide de la main droite qui sera répété.
Par exemple : Pouce aller - Doigts retour - Pouce aller - Pouce retour
Le Rasgueado est utilisé pour enrichir notamment les passages dans la guitare flamenca et donne ainsi des motifs complexes permettant de varier la rythmique. Avec une coordination forte des différents mouvements de la main, une pratique régulière est nécessaire pour développer la rapidité et la précision du mouvement. C’est une des techniques emblématique de la guitare hispanique.
L'ALZAPÚA
C’est aussi une technique très utilisée dans le style flamenco ou le pouce est très sollicité. Le pouce vient généralement jouer une basse en aller, plus l’accord en aller et finalement, faire un retour sur l’accord pour finaliser le mouvement.
Le deuxième mouvement peut être accompagné d’une frappe sur le corps de la guitare pour accentuer la rythmique. Cette technique est liée au triolets car elle est composée de 3 coups, ce qui donne ce rythme chaloupé et dansant lors de son exécution.
Des guitaristes comme Paco de Lucía ont incorporé cette technique faisant de l'Alzapúa une signature sonore du flamenco moderne.
D’AUTRES EXEMPLES
"Entre Dos Aguas" - Paco de Lucía :
"Rumba Flamenca" - Gipsy Kings
Conclusion
Apprendre et comprendre son instrument, c’est aussi s’intéresser à ce pourquoi il a été créé, pourquoi il a été inventé. Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir un large panel de choix de guitares, acoustiques, folk, classiques, manouche, à 6, 7, 8 et bien plus de cordes ! Alors commencez simplement avec l’instrument qui vous plaît et dont les sonorités vous permettent de vous exprimer.
Avec la guitare classique, ce sera le début d’une grande et douce relation qui vous permettra de vous exprimer autrement et de vous comprendre encore mieux ! La musique n’a de frontières que celles que vous créez.
Rédacteur : David Dutrieux