Apprendre la guitare seul
Vous y pensiez depuis un certain temps déjà, mais ça y est, c'est décidé : aujourd'hui, vous allez apprendre à jouer de la guitare ! Seulement voilà, vous n'avez ni l'envie, ni les moyens de vous payer un professeur...
C'est là que vous-vous posez la question à un million d'euros : est-ce vraiment possible d'apprendre la guitare seul ?
La réponse est claire : OUI, c'est totalement possible !!!! De nombreux guitaristes célèbres ont d'ailleurs appris en autodidacte, sans suivre de cours !
Alors, comment apprendre la guitare seul ?
L'apprentissage d'un instrument de musique en solitaire demande de l'autonomie, de la rigueur et une bonne préparation...
Dans cet article, je vais vous présenter 9 pistes de réflexion qui vous permettrons de ne pas faire n'importe quoi et de mettre toutes les chances de votre côté. Et dans tous les cas, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas totalement seul. Toute l’équipe HGuitare est là pour vous aider !
DÉFINIR SES OBJECTIFS POUR APPRENDRE SUR DE BONNES BASES
Vous avez envie de prendre des cours de guitare, c'est très bien ! Mais dans quel but ?
Est-ce pour vous faire plaisir dans votre chambre ? Pour charmer les filles dans la rue ? Pour vous accompagner au chant ? Composer des chansons ? Intégrer un groupe ? Changer de vie et devenir un professionnel de la musique ?
C'est très important d'identifier dès le départ votre objectif, afin de déterminer quel degré d'investissement vous sera nécessaire. Il va sans dire que plus votre objectif sera ambitieux, et plus vous devrez travailler pour l'atteindre.
Mais dans tous les cas, quel que soit votre objectif, il ne vous faudra pas oublier qu’apprendre la guitare seul ou pas, d’ailleurs, doit rester un plaisir. Prenez donc votre temps, allez-y à votre rythme et ne brûlez pas les étapes. Ce n’est pas une course :)
Alors, si vous êtes motivé·e·s, venez apprendre la guitare en suivant les cours progressifs que nous proposons, pour aller à votre rythme :
QUELLE GUITARE CHOISIR POUR DÉBUTER ?
Si votre but est de jouer tranquillement des chansons douces à la maison, optez pour une guitare classique avec des cordes en nylon.
Si vous avez plutôt envie de chanter des morceaux folk ou pop dans la rue, préférez une guitare folk aux cordes en acier (les guitares classiques ne génèrent pas assez de volume pour jouer en extérieur).
Si vous rêvez de riffs, de solo endiablés, de hard rock, heavy metal, punk, et de jeu en groupe, inutile de vous dire que la guitare électrique est pour vous toute indiquée.
Enfin, si vous avez voulez être un·e guitariste polyvalent·e qui peut jouer plusieurs styles, choisissez un instrument qui sera adapté à vos besoins. Une guitare électrique est souvent un bon compromis, car elle permet de jouer aussi bien des morceaux doux en son clair que des morceaux énervés en son saturé.
Sachez qu'en règle générale, les guitares électriques ont des cordes plus souples, qui demandent moins d'efforts pour jouer (notamment pour réaliser des accords barrés). Elles peuvent vous permettre d'obtenir des résultats satisfaisant plus rapidement. En revanche, vous risquez d'avoir un peu de mal à passer par la suite sur une guitare folk, aux cordes épaisses...
A l'inverse, si vous apprenez à jouer sur une acoustique, cela sera un jeu d'enfant de passer plus tard à l'électrique !
Une fois de plus, tout dépend de l'objectif que vous souhaitez atteindre.
QUEL BUDGET INVESTIR DANS UNE GUITARE POUR DÉBUTER ?
Inutile de vous offrir une Gibson Les Paul à plus de 1000 euros si vous n'avez jamais touché une guitare de votre vie !
Vous pouvez tout à fait vous permettre de faire vos premiers pas à la guitare sur un instrument premier prix (toutes les boutiques de guitare proposent des modèles corrects aux alentours de 100-200 euros).
Mieux encore, vous pourriez-vous faire les "dents" sur une vieille guitare qui traine chez vous ou un·e de vos ami·e ! Outre le fait de vous faire économiser votre argent, cette approche présente l'énorme avantage de vous éviter tout risque d'endommager une guitare hors de prix lors de votre apprentissage.
D'autre part, sachez que les guitares pour débutants sont généralement moins confortable à jouer que les instruments haut de gamme, mais ce n'est pas si mal car cela favorisera le développement musculaire de vos doigts !
Il sera toujours temps de passer sur un instrument de qualité un peu plus tard, lorsque vous serez vraiment en mesure d'apprécier le meilleur confort qu'il offre.
QUEL MATÉRIEL ACHETER EN PLUS ?
Dans tous les cas de figure, il vous faudra au moins une housse correctement rembourrée pour pouvoir transporter votre guitare, ainsi que quelques médiators (les souples sont plus faciles à utiliser que les durs).
Un accordeur électronique est un achat extrêmement utile - si ce n'est indispensable ! - pour obtenir un accordage toujours impeccable, ainsi qu'un jeu de cordes de rechange en cas de rupture de corde.
Dans le cas d'une guitare électrique, il vous faudra bien évidemment aussi vous procurer un câble jack et un ampli afin de pouvoir vous entendre jouer. Il existe de nombreux amplis d'appartement, appelés combos, aux alentours de 200-300 euros. Récemment, les compagnies d'instruments de musique ont aussi développés des petits amplis de poche qu'on peut utiliser avec un simple casque : c'est très pratique pour jouer un peu partout, sans déranger votre voisinage !
L'achat d'une sangle est également très pratique, pour pouvoir jouer debout.
Enfin, même si cela n'est pas indispensable, vous pouvez envisager l'acquisition d'un métronome (un appareil qui donne le tempo de manière automatisée). Ces engins sont intéressants car ils aident à jouer en rythme.
COMMENT TROUVER UNE MÉTHODE ADAPTÉE POUR APPRENDRE LA GUITARE SEUL ?
Lorsqu'on apprend la guitare en solitaire, il devient vite indispensable de trouver un substitut de professeur. De nos jours, vous avez de très nombreuses options à votre disposition pour accéder au savoir !
Aujourd’hui, tout existe : méthodes par CD, DVD, par le biais de magazines spécialisés, sur YouTube, en école, conservatoire, etc.
Toutes ces manière d’apprendre ne sont pas mauvaises, mais pour plusieurs raisons (financières, coûts, clarté dans l’apprentissage, manque de suivi, peu ou pas de conseils), ne sont pas nécessairement les bonnes.
C’est la raison pour laquelle nous avons créé HGuitare ; pour permettre à toutes et tous de progresser dans un cadre convivial, mais sérieux. Nous sommes plus qu’heureux·se donc de proposer des centaines de cours progressifs et pédagogiques à une communauté sans cesse grandissante.
J'apprends la guitare à mon rythme
DÉBUTER PAR APPRENDRE LES FONDAMENTAUX DE LA GUITARE
Avant d'attaquer l'apprentissage de la guitare à proprement parler, vous pouvez déjà acquérir quelques fondamentaux et ainsi gagner du temps.
Premièrement, il est nécessaire de vous familiariser avec le jargon des guitaristes. Tapez dans un moteur de recherche les termes "glossaire guitare" ou "lexique guitare", il existe de nombreux sites qui répertorient tous les termes techniques en rapport avec l'univers de la guitare. Les mots sillets, éclisse, sustain ou palm mute n'auront plus aucun secret pour vous !
Vous devriez également mémoriser la correspondance du nom de toutes les notes de musique dans le système de notation anglo-saxon ; car c’est la notation que vous serez le plus régulièrement amené à rencontré. Par exemple, la note "Do" en français correspond à "C" dans le système anglo-saxon. Si c’est encore un mystère pour vous, venez voir le cours sur à ce sujet : NOM DES NOTES DE MUSIQUE.
Ensuite, il est nécessaire d'apprendre à accorder correctement votre guitare. Même un·e virtuose confirmé·e serait bien incapable de produire une musique de qualité sur un instrument désaccordé, alors imaginez un·e débutant·e...
L'accordage, c'est vraiment le B.A-Ba ! Vous pouvez suivre le cours sur comment accorder votre guitare en cliquant ici. Bien sur, si vous vous êtes procurés un accordeur électronique, il vous sera beaucoup plus facile de vous accorder.
L'étape suivante consiste à apprendre à lire une grille d'accords (cours 1 du cursus 2) et à se familiariser avec la notation du rythme (plusieurs cours dans le cursus 3). Ces deux notions sont fondamentales pour pouvoir jouer des accompagnements de chansons.
Enfin, pour vous ouvrir tout un monde de possibles, apprenez à déchiffrer les tablatures. Il s'agit d'un système de notation de la musique spécifique aux guitariste, très simple, qui vous donnera accès à des centaines de morceaux. C'est un must !
COMMENCER PAR DES EXERCICES SIMPLES
Vos premiers pas à la guitare se doivent d'être simples et progressifs.
Vous pouvez commencer par apprendre quelques accords ouvert par exemple C Maj, G Maj, A min et F Maj. Ces quatre accords de base vous permettront à eux seuls de jouer des centaines de chansons ! Rendez-vous dans notre cursus 2 pour débuter vos premiers accords à la guitare.
Si vous vous sentez une âme de rockeur, pourquoi ne pas vous essayer à jouer des riffs simples ? Ceux de "Seven Nation Army" des White Stripes ou de "Day Tripper" des Beatles sont relativement simples à jouer, même pour un débutant.
Enfin, vous pouvez aussi tenter d'apprendre quelques déliateurs : ce sont des exercices spécialement conçus pour vous faire gagner vos doigts en force musculaire et en dextérité.
Dans tous les cas, ne vous en faites pas. Si les termes mentionnés ci-dessus vous font peur, c’est tout à fait normal. Mais en suivant bien les cours dans l’ordre, comme proposé dans nos cursus, cela ne deviendra bientôt qu’une simplicité toute guitaristique ;)
S'ENTRAÎNER RÉGULIÈREMENT
Apprendre à bouger vos doigts sur une guitare, c'est un peu comme apprendre une chorégraphie : cela demande beaucoup d'entrainements, de répétitions ainsi que de la tenacité.
Idéalement, vous devriez jouer au moins 30 min par jour. C'est beaucoup plus efficace de jouer un petit peu tous les jours que de jouer seulement une fois par semaine pendant 2 heures d'affilé.
Travaillez les exercices bout par bout, en les décortiquant si nécessaire en plusieurs sections plus faciles à maitriser. Avec un métronome, commencez à les jouer très lentement, puis accélerez au fur et à mesure lorsque vous commencez à être à l'aise.
Faites en sorte de varier les exercices. Ne restez pas focalisé·e·s sur un accord qui vous pose problème pendant deux semaine ! Suivez la méthode, mais tout en vous accordant quelques libertés de temps à autre. L'apprentissage de la guitare nécessite du travail, certes, mais celà doit quand même rester quelque chose de léger et de plaisant !
Quel que soit l'angle d'attaque que vous aurez choisi, je vous recommande fortement de vous enregistrer (en vous servant par exemple de votre smartphone) et de vous ré-écouter régulièrement. Le dictaphone ne ment jamais ! C'est un très bon moyen pour identifier les choses que vous faites correctement, et celles que vous ne maitrisez pas bien et sur lesquelles vous allez devoir vous concentrer.
Vous pouvez également nous soumettre vos enregistrements pour que les professeurs de HGuitare vous conseillent et vous aident à progresser. Rendez-vous sur le forum dans le sujet dédié pour se faire.
ÊTRE PERSÉVÉRANT
Ne brûlez pas les étapes, au contraire, prenez tout votre temps ! L'apprentissage de la guitare est quelque chose de long et de répétitif qui se fait par paliers successifs. Vous aurez en moyenne besoin d'au moins 4 à 6 mois avant de commencer à être vraiment à l'aise avec l'instrument. Mais ceci est tout à fait normal. Pas d’affolement, cela ne veut pas dire que vous ne serez pas capable de jouer quoi que ce soit avant quelques mois. Bien au contraire. Vous verrez que les progrès au début se font assez rapidement et très vite, vous serrez capable de jouer vos première mélodies simples, vos premiers accords, premiers morceaux, etc.
Quoi qu'il advienne, ne vous découragez pas et persévérez ! C'est tout à fait normal d'éprouver des difficultés, d'avoir mal aux doigts voire de traverser des passages à vides où vous aurez l'impression de ne plus du tout progresser. Ne soyez pas l'un·e de ces aspirant·e guitaristes qui jette l'éponge à la première difficulté ! C'est en restant motivé·e et en continuant à vous entrainer que vous arriverez à surmonter tous les obstacles.
PRENDRE DU PLAISIR !
Enfin, je terminerais sur cette notion parfois malheureusement sous-estimée : le plaisir ! En effet, il ne faut pas perdre de vue le fait qu'apprendre la guitare doit rester un bon moment que l'on s'accorde à soi et que l'on fait pour se faire plaisir.
Alors lorsque vous pratiquez et que vous sentez parfois de l'ennui lors d'une session, retournez sur des notions qui vous plaisent réellement et sur lesquelles vous avez une certaine maîtrise. Cela peut être un morceau qui vous plaît particulièrement, une simple mélodie ou peut-être même une suite d'accord sur laquelle vous improvisez une rythmique. Faite-vous confiance ainsi qu'à votre ouïe par laquelle passe toute cette notion de plaisir.
Durant tout votre apprentissage, ne perdez jamais de vue cette notion de plaisir. C'est véritablement le moteur de votre progression !
A vous de jouer !
Et vous ? Racontez-nous en commentaire votre parcours de guitariste débutant. Quelles ont été les premières difficultés ? Et surtout, quelles ont été vos premières satisfactions ?
Rédacteur : Peter Sylvain