Comment lire une grille d'accords de guitare
En consultant certains sites internet consacrés à la guitare ou en lisant des songbooks, il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver confronté à d'étranges grilles remplies de lettres... Si vous débutez, vous vous êtes probablement demandé quelle était la fonction exacte de ces grilles ?
Non, il ne s'agit pas de nouveau jeux fléchés destinés à vous détendre après une journée de boulot, et encore moins de codes secrets à l'attention des espions en culotte courte... en réalité, ce sont tout simplement des grilles d'accords et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
DÉFINITION ET UTILITÉ D’UNE GRILLE D’ACCORD
OK, c'est bien joli tout ça, mais on ne sait toujours pas à quoi elles servent... Un peu de patience, j'y viens ! Tout l'intérêt d'une grille d'accords, c'est qu'elle résume - parfois en la simplifiant un peu - l'harmonie d'une chanson.
En termes plus clairs, elle va vous permettre de jouer l'accompagnement d'un morceau de musique, même si vous ne l'avez jamais entendu auparavant ! Pour accomplir ce miracle, il vous suffira de lire la grille de gauche à droite et de haut en bas (comme le texte d'un livre), puis de jouer les accords dans l'ordre où ils sont indiqués ! Bien sur, vous aurez besoin au préalablement de savoir jouer les accords de base. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à les apprendre, c'est par là qu'il faut commencer avant de s'attaquer aux grilles.
Dans la majorité des cas de figure, les grilles d'accords utilisent le système anglo-saxon de notation des notes, car ce dernier offre une meilleure lisibilité que le système latin. Dans ce système, les sept premières lettres de l'alphabet remplacent le nom latin des notes de musique.
Si vous ne connaissez pas encore cette notation, dépêchez-vous vite de l'apprendre ! Elle est indispensable pour les guitaristes. Petit rappel de cette notation, avec ce cours :
Dans une grille, les accords peuvent au choix être majeurs ou mineurs (pour information, les accords majeurs ont une sonorité plutôt "joyeuse", tandis que les accords mineurs ont une sonorité plutôt "triste"). Lorsque qu'on voit une simple lettre, il s'agit d'un accord Majeur. Mais si la lettre est suivie d'un "m" ou d'un "min", il s'agit d'un accord mineur !
Dans l'exemple ci-dessus, les accords de Ré (D) et Mi (E) sont joués sous leur forme mineure soit : Ré mineur (Dm) et Mi mineur (Em). Tous les autres accords sont des accords majeurs.
Pour résumer, les grilles vous indiquent les noms des accords qui constituent une chanson, ainsi que l'ordre dans lequel les jouer. Mais elle ont encore bien plus à offrir : elles vous disent aussi combien de temps il faut jouer chaque accord ! Il faut savoir que chaque case de la grille correspond à une mesure (c'est à dire à une division de la durée totale d'un morceau de musique).
Les grilles standard ont signature rythmique en 4/4, ce qui signifie que vous pouvez jouer quatre noires par mesure.
Et c'est effectivement ce rythme "passe-partout" que l'on privilégiera pour accompagner un morceau que l'on n'a jamais entendu !
Dans la grille ci-dessus, chaque case correspond à une mesure, soit quatre noires. On peut l'interpréter de cette façon :
etc, ...
Et ainsi de suite pour toutes les autres cases de la grille.
Bien sur, si vous connaissez le morceau de musique et qu'il possède une autre rythmique, vous devez à tout prix l'interpréter de manière à être le plus fidèle possible à l'original ! Mais si vous n'avez jamais entendu cette musique, optez pour la rythmique basique vue plus haut, elle conviendra dans la plupart des cas.
DIVISION D’UNE GRILLE D’ACCORDS
Parfois, il arrive qu'une case soit divisée en plusieurs "compartiments" diagonaux : cela indique qu'il y a plusieurs accords au sein d'une même mesure !
Il faut alors jouer les accords dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de l'accord situé le plus à gauche. Une moitié de case équivaut à deux noires, et un quart de case à une seule noire.
Exemples et explications d’une grille d’accord divisée
NOTATION SPÉCIALE D’UNE GRILLE
Pour finir, sachez qu'il existe un signe spécial, qui ressemble au signe "pourcentage". Il permet d'indiquer qu'il faut répéter l'accord de la mesure précédente. Cela permet d'éviter d'avoir à réécrire le nom de cet accord, ce qui offre une meilleure lisibilité de la grille.
Dans cette grille, il faut lire C - C - F - F - C - C - G - G.
Voilà, vous en savez suffisamment sur les grilles d'accords pour pouvoir vous lancer. Vous verrez, avec un peu d'entraînement, il n'y a rien de bien compliqué et cela va meme s’avérer être super pratique dans votre apprentissage. Que ce soit pour vous, ou pour communiquer avec d’autres musiciens, les grilles d’accords sont extrêmement utilisées.
A vous la possibilité de jouer des dizaines et des dizaines de chansons ! Des heures d'amusement en perspective !
Rédacteur : Sylvain Peter