ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

La rythmique en guitare

 

Tout d'abord, qu'est-ce que le rythme ? Ce mot, dérivé du grec "rythmos", désigne tout mouvement structuré et répétitif.
Le rythme est partout !
Que ce soit le rythme naturel des saisons, des couchers de soleil, de votre coeur qui bat, jusqu'au rythme qui régit une chorégraphie ou les dialogues d'une pièce de théâtre, sans oublier le groove endiablé d'un disque de James Brown !

En musique, le rythme est fondamental : il représente 50% de l'essence même de la musique...
C'est le rythme qui transforme une série de notes statiques en phrase musicale à part entière, ou qui détermine si une chanson donne envie de danser ou pas !

 

 

L'IMPORTANCE DU RYTHME A LA GUITARE

 

En dépit de son importance capitale dans le domaine musical, le rythme est paradoxalement l'un des aspects le plus souvent négligé par les débutants...
La majorité des apprentis guitaristes préfèrent se concentrer sur les notes ou les accords (qui à leurs oreilles offrent une "récompense" plus immédiate), quitte à les jouer de manière bancale...

Pourtant, bien plus que la capacité à jouer beaucoup de notes, c'est la capacité à jouer en rythme qui distingue un guitariste amateur d'un professionnel.
Ce n'est certainement pas Keith Richards, Niles Rodgers, Malcolm Young ou Jimmy Page qui diront le contraire !

Etre défaillant sur le plan rythmique est un sérieux handicap pour progresser à la guitare... De nombreuses techniques avancées, comme par exemple le tapping, sont impossibles à réaliser proprement pour une personne ayant un sens du rythme hésitant.
De même, la faculté à jouer en place est absolument requise pour pouvoir intéragir avec d'autres musiciens.

Mieux vaut donc s'intéresser au rythme le plus tôt possible dans l'apprentissage de la guitare !

 

 

NOTIONS DE RYTHMIQUE FONDAMENTALES



Pour bien comprendre le rythme, il est nécessaire de connaître quelques notions de base dont je vais donner ici un rapide aperçu :

 

Une note peut durer plus ou moins longtemps. Dans la musique populaire, on se sert le plus souvent de croches et de noires (notes qui valent deux croches, et qui durent donc deux fois plus longtemps). Il y a aussi les blanches, qui valent deux noires, et les rondes, qui valent deux blanches.

image tirée de la Grande Encyclopédie Larousse

 

 

De la même manière, il existe différentes longueurs pour les silences. Le soupir a une durée équivalente à une noire (et vaut deux demi-soupirs). La demi-pause correspond à une blanche et la pause à une ronde.

 

Au début d'une portée, on retrouve systèmatique deux chiffres empilés l'un sur l'autre. Ces chiffres donnent de précieuses indications relatives au rythme de la pièce musicale à interpréter.
Le chiffre du bas correspond à une unité de temps (2 désigne une blanche, 4 une noire, 8 une croche, etc...).
Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure.


La signature rythmique la plus courante est le 4/4, qui signifie que l'on peut jouer quatre noires (ou bien huit croches !) par mesure.
Il existe de nombreuses autres signatures, telles la valse 3/4 (trois noires par mesure), ou le 12/8 (douze croches par mesure) qui est utilisé dans certains morceaux de blues lents.

 

Au sein d'une mesure, les temps ne sont pas tous interprétés de la même manière ! Il y a des temps forts qui sont accentués par rapport aux temps faibles. Dans une mesure en 4/4, le premier temps est un temps fort, suivi de trois temps faibles.

 

 Ce terme désigne la vitesse globale d'exécution d'une oeuvre. Le tempo ne change pas la signature rythmique d'un morceau, mais seulement le ressenti qu'on en a.
Par exemple, une mesure en 4/4 jouée à un tempo lent paraîtra moins rapide qu'une mesure identique jouée à un tempo rapide, pourtant les deux comprennent toujours 4 noires par mesure !

 

 

 

DEVELOPPER SON SENS DU RYTHME


Si ces notions de solfège vous paraissent compliquées, rassurez-vous : le rythme est quelque chose d'instinctif - presque primaire ! - qui se ressent avant tout avec le corps !
La plupart des gens disposent d'une aptitude innée à reproduire un rythme, ou du moins à développer leur sens du rythme.

Bien entendu, il existe plusieurs méthodes pour améliorer vos capacités à jouer de la guitare en rythme. Voyons-on ensemble quelques-unes :

 

Cette technique vieille comme le monde consiste à taper du pied tout en jouant de la guitare. Il s'agit de marquer les temps de la mesure dans un mouvement répétitif, quasiment automatique. Il faut ensuite veiller à synchroniser les notes et les accords de guitare avec les temps marqués par le pied.

 

Une alternative à la technique précédente. Pour garder le rythme, certaines personnes préfèrent dodeliner de la tête, voire compter mentalement jusqu'à 4.

 

Lorsque l'on joue de la guitare rythmique, il est possible de garder le rythme grâce à un mouvement continu de la main droite (ou de la main gauche, si vous êtes gaucher !). La main exécute ce mouvement de balancier sans jamais s'arrêter, à quelques centimètres des cordes, et on ne vient jouer les accords que lorsqu'ils tombent sur les temps voulus. Cela permet d’avoir un geste fluide et donc, un jeu régulier et précis.

 

Toutes les techniques vues précédemment ont le défaut majeur de ne pas être infaillibles. Le corps humain n'est pas une machine. Il est possible de ralentir ou d'accélérer le mouvement de manière imperceptible, sans s'en rendre compte, ce qui peut finir par fausser le rythme...

Le métronome est un appareil qui, justement, permet de contrer ce problème en donnant le rythme avec une précision d'horloger ! Travailler avec un métronome est généralement une expérience assez éprouvante pour un guitariste : en effet, ce genre d'appareil ne ment pas et expose toutes les faiblesses de votre jeu au grand jour ! C'est néanmoins un outil formidable pour développer un solide sens du rythme.

 

C'est un excellent exercice. Les disques du commerce comportent généralement des pistes de batteries exécutées de manière impeccable ! En calant votre jeu par-dessus, vous êtes donc certain de jouer parfaitement en rythme.

 

Il s'agit sans doute d'une des méthodes les plus efficaces pour développer une capacité à jouer en rythme. Pour qu'un groupe de musique sonne de manière correcte, il est impératif que tous ses membres jouent de manière parfaitement synchronisée. Le fait de jouer avec d'autres musiciens, en particulier un batteur et un bassiste, vous fera donc forcément progresser sur le plan rythmique !

 

 

 

LA RYTHMIQUE SUR HGUITARE

Evidemment, sur HGuitare, on vous conseille sans cesse de pratiquer vos acquis sur des morceaux. Car jouer sur des morceaux connus, en plus d’être vraiment plaisant, est ultra efficace.

D’abord parce que cela permet de mettre en pratique vos acquis avec de nouveaux « exercices » et que cela varie votre apprentissage. C’est valable par exemple lorsque vous apprenez vos accords (ouverts, par exemple). C’est très bien de les apprendre séparemment ou même sur une grille. Mais le fait d’apprendre des morceaux vous donne la possibilité de tester une multitude de suite d’accords différents et donc, de ne pas automatiser seulement le changement entre 2-3 accords.

Et bien c’est exactement le même principe avec la rythmique. Varier les morceaux à apprendre, c’est varier les rythmiques et donc ouvrir son pannel de possibilité à ce niveau-là.

 

 

MISE EN PRATIQUE DE RYTHMIQUE

Comme on vous l’explique dans les cours sur les morceaux d’artistes connus, il faut toujours décortiquer l’apprentissage d’un titre en plusieurs étapes.

Pour ce qui est de la rythmique, puisque c’est cela qui nous intéresse dans ce sujet, le mieux est de commencer en allant au plus simple. Je vais m’appuyer sur le cours « Otherside » des Red Hot Chilli Peppers.

Ecoutez bien les consignes données par Zag Martin. Vous voyez qu’il décortique tout le morceau, étape par étape. Il faut vraiment y aller ainsi pour ne pas trop donner de nouvelles informations et être perdu.

Dans la structure de l’apprentissage, veillez donc tout d’abord sans rythmique à réussir les différents enchaînements d’accord. Puis intégrez la rythmique.

Mais attention, ne partez pas tout de suite sur le rythmique « officielle ». Simplifiez-là OU ALORS, si vous tenez vraiment à directement intégrer la rythmique originale, ralentissez un maximum le métronome.

Voici le cours que vous retrouvez également dans la section « LES MORCEAUX » de HGuitare.

 

 

 

N’hésitez donc pas à mettre en pratique vos rythmiques directement sur des morceaux, c’est l’un des meilleurs exercices pour varier ses rythmiques et gagner en aisance à ce niveau-là.

Bonne rythmique à vous tous :)

 

 

 

CONCLUSION

Dans le prochain article, nous verrons ensemble quelques exercices pour pratiquer votre rythmique en guitare. Vous verrez qu’en partant de rythmiques simples, vous développerez rapidement une aisance de jeu à ce niveau tout en gagnant en précision.

En attendant, ne sous-estimez pas l’aspect rythmique lors de votre apprentissage. Soyez sérieux à ce niveau car même si cela semble un peu barbant, c’est, comme je le disais en introduction, un élément fondamental de la musique.

 

 

 Rédacteur : Sylvain Peter