Les accords de septième
BB King, Gary Moore, John Scofield, Django Reinhardt, John Petrucci, quel est le point commun entre tous ces guitaristes ? Ils utilisent (ou du moins utilisaient) tous des accords de septième. Que ce soit dans le jazz, le blues, le rock, la country et même le métal, on les retrouve partout. Nous allons aujourd'hui percer ensemble les secrets de ces accords.
QU'EST-CE QU'UN ACCORD DE SEPTIEME ?
Un accord de septième, plus communément appelé tétrade, est un accord composé de 4 notes : la tonique, la tierce, la quinte et la septième. Ces noms font référence à des intervalles, c'est-à-dire la distance qui sépare deux sons. La tierce est située entre 1,5 et 2 tons après la tonique selon qu'elle soit majeure ou mineure, la quinte à 3,5 tons et la septième entre 5 et 5,5 tons.
Chaque intervalle produit un son particulier : ainsi la tierce majeure pourrait rappeler le son d'une alarme :
Et la quinte le début de la musique de Star Wars :
LES DIFFERENTS TYPES D'ACCORDS DE SEPTIEME
Il existe différents types d'accord de septième, définis par la qualité (majeure ou mineure) des intervalles qui les composent. Nous nous intéresserons aujourd'hui aux accords issus de la gamme majeure :
▷ L'accord majeur 7 est composé de la Tonique, de la Tierce majeure, d’une Quinte juste et d'une Septième majeure :
▷ L'accord mineur 7 est composé de la Tonique, de la Tierce mineure, d'une Quinte juste et d'une Septième mineure :
▷ L'accord 7 est composé de la Tonique, de la Tierce majeure, de la Quinte juste et de la septième mineure :
▷ L'accord mineur 7 bémol 5 est composé de la Tonique, de la Tierce mineure, de la Quinte bémol (½ ton en dessous de la quinte juste) et de la septième mineure :
Si ce type d’accords est encore flou pour vous, il y a sur HGuitare toute une série de cours sur le sujet donnés par Lazy Dalagan (cursus 6 et 7) :
CONSTRUCTION DES ACCORDS DE SEPTIEME
On peut construire un accord de tétrade pour chaque notes (ou degrés) de la gamme majeure. Pour cela, il nous suffit d'empiler des tierces à partir de chacune des notes qui la composent. En d'autres termes, il va nous falloir retenir une note sur deux à partir de la tonique choisie.
Prenons l'exemple de la gamme de Do majeur. Si on empile les tierces en partant du Do on obtient :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
En analysant les notes obtenues on trouve :
Do = Tonique
Mi = Tierce majeure
Sol = Quinte juste
Si = Septième majeure
Ces intervalles forment un accord Majeur 7. Notons que sans la septième majeure, on obtient simplement un accord majeur. Le premier degré d'une gamme majeure, noté I est donc un accord majeur 7.
Si l'on répète l'opération pour chacune des notes de la gamme de Do majeur on obtient :
II : Ré Fa La Do → mineur 7
III : Mi Sol Si Ré → mineur 7
IV : Fa La Do Mi → majeur 7
V : Sol Si Ré Fa → 7
VI : La Do Mi Sol → mineur 7
VII : Si Ré Fa La → mineur 7b5
Notons que cet exercice est répétable dans toutes les tonalités, ainsi, le Ier degré d'une gamme majeure sera toujours majeur 7, le IIème degré sera toujours mineur 7 et ainsi de suite. On peut aussi remarquer que le VIIème degré est le seul qui contient une quinte bémol (intervalle ici formé par les notes Si et Fa).
POSITIONS DE BASE SUR LA GUITARE
TONIQUE CORDE DE LA
TONIQUE CORDE DE MI
S’EXERCER AUX ACCORDS DE SEPTIEME A LA GUITARE
HARMONISER D'AUTRES GAMMES MAJEURES
Afin d'intégrer les principes évoqués dans cet article, on peut dans un premier temps essayer d'harmoniser d'autres gammes majeures.
Pour cela on peut procéder en plusieurs étapes :
Sélectionner une gamme majeure.
Retrouver les notes qui la composent. Pour rappel une gamme majeure est composée de 7 notes. Pour les retrouver, on peut appliquer la formule : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Il nous faut un ton d'écart entre la première et la deuxième note de la gamme et ainsi de suite...
Pour chaque degré empiler les tierces afin d'obtenir 4 notes par degrés
Ces 4 notes forment un accord, en les analysants trouver la nature de chacun des accords obtenus (majeur 7, mineur 7, 7 ou mineur 7 bémol 5)
COMPOSER
Une fois l'harmonisation d'une gamme majeure terminée, on peut essayer d'enchaîner les accords qui la composent. Essayez de voir quel enchaînement d'accords sonne le mieux à vos oreilles, cela vous permettra de mémoriser les différentes positions d'accords, mais aussi d'entraîner vos oreilles à les entendre et à les utiliser.
L'ajout de la septième permet d'offrir une véritable richesse sonore aux accords.
L'harmonie est un sujet vaste et complexe et nous n'avons pu ici que l'effleurer. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, je vous conseille fortement de pratiquer les exercices présentés ici avant toute chose. Cela vous permettra de partir sur de bonnes bases et d'aborder d'autres concepts passionnants !
Rédacteur : Théo Flavyl
.
.
.
🎸