Tuto guitare : Nirvana - Lithium
Salut les adeptes de la six cordes ! Aujourd'hui, plongeons dans l'univers grunge avec le mythique "Lithium" de Nirvana. Ce morceau emblématique des années 90 ne se contente pas d'être une simple chanson ; il incarne l'essence même du grunge, avec ses riffs bruts et sa puissance.
Le titre de la chanson "Lithium" fait allusion aux sels de lithium, utilisés dans le traitement des troubles bipolaires. Et comme toujours ou presque avec Nirvana, les paroles de la chanson sont largement inspirées des expériences personnelles de Cobain. Ici, la chanson dépeint un jeune homme profondément déprimé, au bord de la folie, après avoir été abandonné par sa petite amie. En désespoir de cause, il se tourne vers la religion. C’est typiquement un comportement que Cobain ne comprend pas, ayant lui même été dirigé vers l’Eglise lorsqu’il était en dépression. On pourrait donc voir ici le Lithium comme la religion avec cette idée qu’elle serait « l’opium du peuple ».
Dans ce titre énergique, Kurt Cobain pousse sa voix à l'extrême. Le titre s’illustre de par sa structure caractéristique de l'album "Nevermind" avec ses couplets calmes et ses refrains puissants. La chanson se distingue également par son tempo régulier et sa ligne de basse intense. Cobain varie son jeu entre des notes simples et des doubles cordes, créant ainsi un effet d'amplitude dans le morceau
Le riff de guitare hypnotique et l'énergie brute du morceau en font une expérience musicale captivante pour tout guitariste qui s'attaque à son interprétation.. Entre les accords distordus et les transitions dynamiques, "Lithium" offre un terrain de jeu parfait pour explorer les nuances du grunge.
Sorti en 1991, ce titre a instantanément conquis le cœur d'une génération, propulsant Nirvana au statut de légende du rock et marquant à jamais l'histoire de la musique. Son influence perdure encore aujourd'hui, inspirant des musiciens du monde entier à explorer les limites de la créativité et de l'émotion brute.
On commence par se le mettre en tête ?
N’hésitez pas à l’écouter 2-3 fois pour comprendre la structure et la dynamique générale du morceau.
Une fois que c’est fait, je ne vous retiens pas davantage et je vous laisse en compagnie de Sophian :
> APPRENDRE LITHIUM DE NIRVANA <
Let’s GRUNGE !
Parce que HGuitare, c’est dans vos cordes.