Le nouvel EP de Torve, par un membre du H !
Vous l'avez certainement lu au travers de certains commentaires et de réponses à vos questions sur le forum HGuitare, mais vous l'avez dans tous les cas tous les jours devant les yeux sans le savoir. Mais de qui parlons-nous ici ? De Nathanaël Martin, votre monteur vidéo, évidemment !
Et si nous vous en parlons aujourd'hui, c'est qu'il a sorti un EP avec son dernier groupe "Torve". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça envoie !
ON S'PRÉSENTE ?
Torve est un groupe de rockin’hardcore, originaire de Besançon. Formé fin 2017 avec des membres de Horskh, Sorry For Yesterday, Second Rate et Aura. Torve puise son influence dans des groupes comme Refused, At The Drive In, Botch…
En 2019 arrivent les premiers concerts, suivi d’une pandémie mondiale qui les obligent à se mettre au vert. L’album “ The part where it kills you “ sort tout de même en 2020 sur les labels Araki Records et Yoyodyne Records en version vinyle et digitale.
Un brin menaçant, mais carrément louche, les Torve ont en commun le goût pour une saturation noisy, une basse bien gonflée, et un chant blindé d'émotions éraillées.
Composition du groupe :
- Fil / chant
- Nath / guitare
- Deb / guitare
- Fred / basse
- Mathieu / batterie
Et comme sur HGuitare, ce qui nous intéresse principalement, c'est la guitare (eh oui), voici pour les curieux et curieuses le matériel utilisé par les deux gratteux du groupe :
Nath :
Gratte et amp : Fender Telecaster / ampli Vox ac30 /
Effets : Fulltone OCD (overdrive disto) - TC Electronic spark (booster) - Walrus Audio Descent (reverb) - Boss DD7 (delay) - Boss FV-L (pedale de volume)
Deb :
Gratte et amp : Fender Telecaster Deluxe / ampli Vox ac30 combo
Effets : full tone ocd (overdrive disto) / boss RV-6 (reverb) - Boss DD7 (delay)
Bon, d'accord, on ne ferait pas de musique de qualité sans les bassistes, batteurs et batteuses ou encore les chanteurs et chanteuses. Alors voici la liste du matériel utilisé par les autres membres du groupe.
Fred (basse) :
Basse et amp : Music man / ampli hiwatt & ampli fender bassman 800
Effets : Fulltone OCD (overdrive disto)
Math (batterie):
Kit : Lama Starclassic / double pédale
Fil, pour le chant n'utilise pas d'artefacts ou autres effets. Un Shure SM 58 pour retranstrire de façon la plus brutte possible sa voix énergique et punchy, et c'est tout !
UN EP QUI NE FAIT PAS DANS LE DÉTAIL
Influencés par des groupes comme Refused ou encore At The Drive In, les membres de Torve nous distille une musique franche, vigoureuse et sans fioriture. Ici, le message est évident : du punch et encore du punch !
On aime particulièrement comment les deux guitares s'articulent à merveille entre elles durant toute la durée de cet EP. Un coup partant sur des gimmicks rythmiques assez versatiles, proches de phrasés math rock, les deux grattes virent sans prévenir sur des instants plus doux pour mieux nous mettre une petite gifle (en toute amitié, évidemment) dès qu'elles repartent dans leur folie énergique, mais totalement maîtrisée.
Le tout est admirablement soutenu par une batterie vraiment propre qui tape là où c'est juste, au moment où c'est juste. La basse, quant à elle, ne rentre jamais dans quelconque démonstration mais évolue dans un registre que l'on apprécie pour ce style de musique, c'est-à-dire, grondant avec rondeur et précision.
Encore une fois, l'aspect agréable de cet EP est que l'on sent vraiment qu'il s'en dégage une puissance assez évidente, mais que l'on est jamais enseveli sous des couches brouillonnes.
Comme quoi, il est tout à fait possible de proposer un son massif et musclé sans faire de la gonflette en superposant des lignes de grattes et autres triple pédale.
En atteste, pour considération finale, la voix de Fil, chanteur du groupe, qui est à la fois pleine de tonus tout en étant parfois volontairement fébrile. Ici encore, on ne masque rien, on ne se déguise pas.
Au final, avec "The part where it kills you", Torve nous propose un son direct, honnête et varié tout en gardant en ligne de mire ce qui semble être leur ligne directrice artistique : l'énergie avant tout ! C'est assumé tout en étant affirmé et la dynamique qui se dégage du l'EP est vraiment agraéble à entendre.
Allez, à vous maintenant d'écouter ce superbe EP et de vous en faire une idée plus précise.
On commence avec un clip réalisé par... Nathanaël en personne qui est donc à la fois derrière la caméra en plus de sa guitare :
L'EP est disponible au complet sur toutes les plateformes de streaming standards.
SPOTIFY
DEEZER
N'hésitez également pas à les suivre sur Facebook pour découvrir la suite des événements et pourquoi pas des concerts dans votre région : https://www.facebook.com/Torve.band
Bonne découverte musicale H toutes et tous et à très vite pour de nouveaux cours sur HGuitare.
Parce que HGuitare, c'est dans vos cordes !