Nouveau cours Blues : Varier les degrés d'une grille blues
Dans ce cours de guitare blues, nous allons voir une astuce assez simple afin de varier cette fameuse grille blues. Il s’agit de remplacer le 1er degrés de la deuxième mesure par le 4ème degrés.
APPLICATION SUR DES STANDARDS BLUES
Pour ce faire, nous allons mettre cela en pratique sur des morceaux classique du répertoire Blues, qui utilise justement cette modification de la grille.
Le premier morceau est The Sky Is Crying de Elmore James :
Le second est Sweet Home Chicago de Robert Johnson :
POURQUOI VARIER LA GRILLE BLUES ?
Comme vous le savez si vous avez suivi le cursus Blues sur HGuitare, le Blues, bien que musique d’émotion, est forgé sur des critères relativement fixes : dont ceux de l’agencement de ladite « grille blues ». Oui mais voilà, parfois, il faut savoir sortir de ces règles. Tant que c’est pour servir la musique, on peut tester des choses.
Ici, varier le degrés de la grille peut par exemple être utilisé comme méthode afin de remplir un peu plus l’écoute lors d’un Blues au tempo lent. En effet, un blues lent va être par définition… eh bien lent. Logique, n’est-ce pas ? Oui, mais cette lenteur va souligner encore un peu plus la répétition du même accord sur les 4 premières mesures, donc donner une impression peu charmante.
Attention, ce n’est pas le cas de tous les blues lents, parfois c’est même un style recherché. Mais passons.
Donc, remplacer la 2ème mesure avec le 4ème degrés va permettre de varier le tout et apporter un peu de fraicheur à votre grille.
Voilà, à vous de vous frotter à ce cours de guitare Blues emmené par Amaury dans la section « Spécialisation ». Utilisez les playbacks à plusieurs vitesses, et jouez sur le métronome si c’est d’abord trop rapide :
> VOIR LE NOUVEAU COURS BLUES <
Bonne gratte H toutes et H tous et bon weekend.
Parce que HGuitare, c’est dans tes cordes.